Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

L’Inserm s’attaque aux boissons alcoolisées

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

boissons alcolisées

Conscient de la hausse de consommation d’alcool sur le territoire national, l’Inserm s’est montré inquiet dans son rapport. En effet, les boissons contenant de l’éthanol restent le premier facteur amenant à une hospitalisation dans l’Hexagone. De même, elles conduisent à de nombreux décès dans le pays. Face à cette situation, des recommandations ont été émises pour remédier aux problèmes.

En France, la consommation d’alcool pur chez les adultes est estimée à 27 g par personne et par jour en moyenne. Ce qui représente 3 verres alors que les autorités de santé ont fixé un plafond maximal de 2 verres. Et ce niveau de consommation élevé de boisson alcoolisée atteint les jeunes et les plus vieux.

Cependant, une étude récente affirme que les jeunes sont plus poussés à consommer. Publiée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, celle-ci met l’accent sur les réseaux sociaux et le Web. Des sites sur lesquels la régulation de la publicité s’avère insuffisamment stricte d’après l’organisme.

Je trouve la meilleure assurance santé

Cause de nombreux décès en France

L’Inserm constate que pour 8 % des individus de 17 ans, la consommation d’alcool devient régulière. En d’autres termes, la fréquence de cette dernière s’élève mensuellement à 10 fois, voire plus. En parallèle, entre 40 % et 50 % de ces jeunes avouent boire jusqu’à au moins 5 verres au cours d’un évènement.

La même étude susmentionnée indique pourtant que sur le territoire national, l’alcool constitue la première cause d’hospitalisation. Un acte qui nécessite une bonne complémentaire santé pour pallier la couverture insuffisante de l’Assurance maladie. Sur ce point, consulter un comparateur mutuelle peut se révéler utile avant toute souscription.

L’Inserm regrette également qu’en 2016, la septième raison de diminution d’années de vie en bonne santé se résumait à l’alcool. S’agissant du taux de mortalité imputable aux comportements alcoolisés, la France affiche le pire score du continent européen. Dans le pays, il s’établit chez les habitants âgés au moins de 15 ans à :

  • 4 % pour les femmes ;
  • 11 % pour les hommes.

Autant de chiffres qui ont amené une cohorte de spécialistes de l’Inserm à émettre quelques exhortations visant à affaiblir la tendance.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un certain nombre de conseils émis

Reste à savoir comment ces conseils seront accueillis par la population, mais surtout par les responsables étatiques. Dans le détail, les experts de l’Institut appellent au raffermissement de la loi Evin afin de restreindre la publicité. En vue d'une réduction des conséquences du markéting, l’amélioration de la visibilité des avertissements sanitaires a été évoquée. En outre, les professionnels souhaitent également :

  • Surveiller systématiquement l’accès de l’alcool aux jeunes de moins de 18 ans ;
  • Limiter sa disponibilité à travers la diminution du nombre de licences délivrées ou de commerces. L’instauration d’une plage horaire est aussi envisageable ;
  • Mettre en place un prix minimum ou une taxation par gramme d’éthanol afin d’augmenter le tarif des boissons y afférentes.

En bref, l’Inserm vise à abaisser l’attractivité de ces dernières ainsi que les messages émis positivement à leur endroit. Des facteurs qui favorisent la consommation, souligne l’organisme.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.