Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Une gynécologue québécoise appelle les femmes enceintes à se faire vacciner contre le Covid-19

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 juillet 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme enceinte

Au cours du troisième trimestre de grossesse, une contamination au coronavirus risque d’entraîner d’importantes complications chez les femmes enceintes. Afin d’éviter cela, Isabelle Boucoiran, gynécologue, estime que ces dernières doivent s’immuniser le plus tôt possible. À cet effet, l’INSPQ recommande le recours aux médicaments à ARN messager, considérés plus sûrs.

Alors qu’en Ontario, les femmes enceintes viennent d’être classées parmi les personnes prioritaires dans la vaccination, la situation est différente au Québec. La demande du regroupement des spécialistes en médecine fœto-maternelle en ce sens reste encore en suspens.

La gynécologue-obstétricienne au CHU Sainte-Justine, Isabelle Boucoiran, avance pourtant que les futures mères devraient être immunisées au plus tôt. Selon elle, une exposition ou une contamination au Covid-19 pourrait leur causer des complications.

L’experte précise qu’au troisième trimestre de grossesse, le risque de détresse respiratoire sévère s’avère majeur chez les femmes enceintes. L’éventualité d’une hospitalisation aux soins intensifs ou d’avoir un accouchement prématuré est élevée.

Je trouve la meilleure assurance santé

Préserver le bébé

Isabelle Boucoiran explique qu’en fin de grossesse, la capacité pulmonaire de la femme diminue. Pour cause, l’utérus occupe davantage d’espace dans l’abdomen. De surcroît, le bébé reçoit une partie des apports d’oxygène de sa mère. La membre du comité de maladies infectieuses de la Société des obstétriciens gynécologues du Canada conclut alors que celle-ci :

[…] Respire pour deux et va moins tolérer une détresse respiratoire.

Sur ce point, Isabelle Boucoiran met l’accent sur le meilleur moment pour se faire inoculer. Elle préconise que l’intervention soit faite le plus tôt possible, tant que la disponibilité du vaccin contre le Covid-19 est assurée. D’ailleurs, cela immunise également le bébé. Tout en révélant que le processus dure quelques semaines, la gynécologue-obstétricienne indique :

On s’attend […] à ce que ces anticorps traversent le placenta et protègent le bébé.

Cependant, elle reconnaît que certaines femmes préfèrent attendre au deuxième trimestre pour se faire administrer les doses requises. Pour cause, aucune étude n’a été effectuée concernant la relation entre le vaccin et les risques de malformations. Une anomalie dont le dépistage est en partie pris en charge par la mutuelle maternité.

Je trouve la meilleure assurance santé

Favoriser les vaccins ARNm

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande l’utilisation des vaccins à ARN messager tels que :

  • Le mRNA-1273 (Moderna) ;
  • Le Comirnaty (Pfizer).

Selon l’organisme :

[…] Il y a plus de données sur la sécurité avec ces vaccins pendant la grossesse.

De son côté, Isabelle Boucoiran rappelle que ces médicaments n’entrent pas à l’intérieur du noyau des cellules. Ainsi, la probabilité qu’ils entraînent une mortinaissance, une fausse couche, une modification génétique ou une malformation est minime.

La gynécologue est consciente que les risques de thrombose sont plus sérieux pour les femmes enceintes, particulièrement après l’accouchement. Néanmoins, elle assure qu’une femme gestante vaccinée n’endure pas les mêmes effets qu’une femme normale en cas de caillot.

Un phénomène confirmé par les récents cas relatifs au Vaxzevria (AstraZeneca). La spécialiste insiste sur le fait que jusqu’ici, aucun problème de thrombose n’a été relevé chez une femme enceinte. Elle déclare que cette catégorie de personnes n’est pas plus à risque.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.