Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’ANSM souhaite connaître les effets du vaccin contre le Covid-19 chez les femmes enceintes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mai 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme enceinte recevant un vaccin contre le covid

L’ANSM souhaiterait améliorer les connaissances scientifiques sur les effets indésirables du vaccin contre le SARS-CoV-2 chez les femmes enceintes. Ainsi, elle invite ces dernières à participer à une étude qu’elle a récemment lancée. L’analyse se portera sur le déroulement de la grossesse après la vaccination. Elle se fera par le biais d’un questionnaire que les participantes sont invitées à remplir.

Les femmes enceintes peuvent bénéficier du vaccin contre le Covid-19 depuis le 3 avril 2021. Elles ont accès au vaccin Comirnaty, un vaccin ARNm développé par les laboratoires Pfizer BioNtech et Moderna. Celui-ci est administré aux femmes qui ont au moins atteint le deuxième trimestre de leur grossesse.

L’étude menée jusqu’alors ne fait état d’aucun effet secondaire chez cette catégorie de population. Néanmoins, l’impact de la vaccination reste un sujet de préoccupation chez les spécialistes. Dans ce cadre, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé de mener une étude le concernant. L’organisme invite les femmes enceintes déjà vaccinées à participer en remplissant un questionnaire préalablement édité.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un appel à volontaires lancé par l'ANSM

Les femmes enceintes ont été intégrées à la liste des personnes à vacciner en priorité depuis le 3 avril dernier. Les spécialistes préconisent notamment la vaccination pour celles qui souffrent d’une pathologie pouvant être un facteur aggravant de le Covid-19. Il peut s’agir d’une maladie respiratoire ou pulmonaire, de diabète ou d’hypertension artérielle.

Les femmes enceintes qui travaillent sont aussi appelées à recevoir leurs doses de vaccin. Notamment celles dont les activités professionnelles les amènent à être au contact de personnes malades de le Covid-19

Les résultats des essais cliniques et des recherches déjà réalisées ont montré qu’il ne présente aucun risque pendant la grossesse. D’ailleurs, pour cette raison, la mutuelle maternité ne prévoit aucune prise en charge spécifique pour l’heure.

Néanmoins, l’ANSM souhaite approfondir sur les éventuels effets secondaires du vaccin sur ce segment de population. Elle a ainsi lancé une étude sur le sujet.

Baptisée Covacpreg, l’étude est ouverte à toutes les femmes enceintes. Surtout celles qui ont au moins 18 ans et ont reçu la première ou la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19. La contribution se fait au titre d’un volontariat.

Pour participer, il faut s’inscrire sur un site web dédié. Une attachée de recherche clinique des Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) de Toulouse ou de Lyon contactera ensuite les personnes inscrites. Cela se fera par téléphone ou par e-mail.

Je trouve la meilleure assurance santé

Comprendre les effets de la vaccination sur le déroulement de la grossesse

L’enquête se fera par le biais d’un questionnaire qui peut être rempli en 15 minutes. Les participantes sont invitées à le compléter environ un mois après la première ou la deuxième injection de vaccin. Elles devront le faire une seconde fois après avoir franchi la date d’accouchement. En effet, les spécialistes veulent savoir davantage sur le déroulement de la grossesse jusqu’à la naissance après l’administration du vaccin.

L’étude est menée conjointement avec les Centres régionaux de pharmacologie (CRPV), désignés pour suivre les impacts de la vaccination. Les résultats obtenus viendraient enrichir les données déjà en main à l’heure actuelle concernant les effets secondaires du vaccin.

L’ANSM indique :

Bien que les études réalisées à ce jour n’aient pas montré de conséquences sur le déroulement de la grossesse des vaccins contre le Covid-19, les données nécessitent d’être consolidées.

La recherche devrait permettre d’identifier des effets qui pourraient perturber le déroulement de la grossesse. Cela peut être une grippe, une fièvre, une réaction ou une douleur ressentie après l’injection du vaccin anti-Covid-19.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.