Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le vaccin contre le Covid-19 vivement conseillé pendant la grossesse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme enceinte se faisant vacciner

Les femmes enceintes pouvaient recevoir leurs doses de vaccin contre le Covid-19 depuis début avril dernier en France. Il est notamment proposé à celles qui sont à leur deuxième trimestre. Pour l’heure, aucun effet indésirable n’a été rapporté. Les autorités préconisent ainsi l’injection, surtout que les femmes enceintes peuvent être vulnérables au SARS-CoV-2.

L’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé) a récemment lancé une étude. Notamment sur les risques de la vaccination contre le Covid-19 durant la grossesse. L’objectif étant d’identifier d’éventuels effets indésirables après l’injection du sérum.

Cependant, présente-t-il alors réellement des risques pour cette catégorie de population ?

Pour l’heure, le bilan semble positif et les études ne révèlent aucun effet perturbant la mère ou le développement de l’enfant. Les autorités invitent ainsi les femmes concernées à se présenter dans les centres de vaccination. Elles pourront y recevoir les doses du sérum Moderna ou celui élaboré par les laboratoires Pfizer et BioNTech.

Je trouve la meilleure assurance santé

Y-a-t-il un risque de fausse couche après la vaccination ?

Pour l’étude qu’elle a menée récemment, l’ANSM a fait appel aux femmes enceintes. Notamment celles ayant déjà reçu la première ou les deux doses du vaccin contre le Covid-19. Elles peuvent y participer dès lors qu’elles ont atteint la majorité et indépendamment du stade de leur grossesse. L’étude se faisait à titre de volontariat et a été réalisée avec l’aide des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV).

L’ANSM a indiqué les résultats de l’étude sur les effets secondaires constatés à ce jour. Ils se révèlent de la même manière pour les femmes enceintes comme pour les autres personnes vaccinées. Cela dit, les autorités sanitaires reconnaissent qu’il est difficile d’identifier un rapport entre le vaccin et une fausse couche.

En effet, la fausse couche est un phénomène quasi-fréquent et toucherait une femme sur 10. Elle se produit notamment pendant les trois premiers mois de grossesse. Par ailleurs, dans la majorité des cas identifiés, la fausse couche est accompagnée d’un autre facteur de risque. Cela a été remarqué dans Base nationale de pharmacovigilance (BNPV). Pour toutes ces raisons, il serait difficile à l’heure actuelle d’établir un lien de causalité.

Toutefois, quelle que soit son origine, les femmes subissant une fausse couche peuvent bénéficier d’une prise en charge. Elle sera assurée par l’Assurance maladie ou par l’intermédiaire d’une mutuelle maternité. Selon le cas, la prise en charge peut concerner la consultation et l’hospitalisation.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les femmes enceintes, susceptibles de développer une forme grave

Qu’en est-il également pour les femmes qui ont été vaccinées avant de prendre connaissance de leur grossesse ? L’ANSM assure l’absence d’un éventuel risque pour la mère et l’enfant, selon les données en main actuellement. Et ce, quel que soit le type de vaccin injecté.

Toutefois, si les risques de la vaccination sont encore peu connus, ceux liés à l’infection à le Covid-19 sont bien réels. Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) en a parlé dans un avis rendu public le 6 avril dernier.

Le risque d’entrée en soins intensifs serait 2 ou 3 fois plus élevé pour une femme enceinte. Cela par rapport à une autre qui ne l’est pas. De même, la première aurait 2,59 fois plus de risque de recourir à une ventilation mécanique en cas d’infection.

Face au danger que représente le SARS-CoV-2, l’ANSM recommande fortement la vaccination. Elle est actuellement proposée aux femmes qui entament le troisième trimestre de leur grossesse. Elles pourront bénéficier des vaccins ARN messager de Moderna et Pfizer/BioNTech. Les doses d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson étant destinées aux personnes de plus de 55 ans. Surtout, après les risques de thrombose identifiés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.