Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

L’écart de prix en complémentaire santé est surprenant entre seniors et jeunes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mai 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Portrait d'une jeune fille, de sa mère et de sa grand-mère

Selon une étude récemment publiée, les jeunes paient leurs couvertures santé moins cher que les seniors. Cela peut s’expliquer en partie par la différence de choix entre les deux catégories d’âge en matière de garanties. Toutefois, la perception qu’ont les assureurs à l’égard de la vieillesse constitue le principal facteur en jeu.

Entre les jeunes et les seniors, les besoins en matière de soins ne sont pas les mêmes. Naturellement, ceux des personnes âgées s’avèrent plus importants comparés à ceux de la nouvelle génération. Ainsi, contrairement à leurs aînés, la population de 18 à 30 s’intéresse peu aux garanties renforcées des complémentaires santé. Pour information, celles-ci portent sur le remboursement des dépassements d’honoraires, des frais dentaires, optiques, etc. Dans cette tranche d’âge, seule une part minime (17 %) des Français choisissent ce type de formule et 47 % optent pour les offres de base. Des chiffres établis à partir d’une enquête sur un site de comparateur.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une question de choix

Il faut savoir que cette tendance évolue fortement en fonction de l’âge. Entre 41 et 54 ans, une personne sur trois souscrit une couverture plus performante. Au-delà de 55 ans, la courbe s’inverse :

  • 62 % des assurés se tournent vers de plus larges prises en charge ;
  • Les contrats basiques n’attirent plus qu’environ 30 % des Français.

Par rapport à cela, un fossé sépare le coût d’une mutuelle santé pour les jeunes et celle dédiée aux seniors. Sur l’ensemble des garanties proposées, le montant de la prime s’établit en moyenne à plus de 122 euros pour la catégorie entre 66-75 ans. Pour les 18-30 ans, il faut compter 37,91 euros. Ce qui est 322 % plus abordable.

Cet écart résulte du comportement des personnes âgées. Ces dernières se tournent de manière plus récurrente vers les remboursements renforcés. Toutefois, il faut aussi reconnaître la baisse spectaculaire des prix des contrats chez les jeunes adultes.

La vieillesse, un risque pour les assureurs

Dans ce contexte, les individus du troisième âge déboursent en moyenne 180,05 euros pour bénéficier des garanties élargies. Pour les 41-54 ans, la cotisation descend à 117,78 euros pour finir à 58,99 euros chez les jeunes adultes.

Concernant les couvertures classiques, les 18-30 ans paient trois fois moins cher que les seniors. Les compagnies d’assurance affichent un prix de 89 euros pour les 66-75 ans. Pour les 41-54 ans, le montant passe à 56,53 euros. Enfin, il s’établit à 28,44 euros pour les plus jeunes. Compte tenu de cette disparité, un représentant du site qui a réalisé l’enquête affirme que :

Les consommateurs paient le poids de leur âge, non pas celui de leur santé.

En effet, la hausse de tarif s’explique essentiellement par ce facteur. Plus le profil du client semble risqué, plus l’assureur applique une prime élevée. De ce fait, un jeune actif bénéficiera d’une cotisation moins dispendieuse qu’un senior, même si celui-ci est en parfaite santé. Néanmoins, l’optimisation des contrats, notamment chez les plus vieux, influe également sur le calcul.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.