Fin du couvre-feu et du port de masque en extérieur en France

Femme jetant son masque

Plus de 30 millions de personnes auraient reçu la première dose du vaccin contre le covid-19 à ce jour. Le nombre de cas relevés connait quant à lui une baisse. La situation a poussé les autorités à assouplir les mesures appliquées en France. Elles viennent ainsi de supprimer le port du masque en extérieur. Le couvre-feu prendra également fin bientôt.

La France est à 30 271 431 personnes vaccinées selon les données du 12 juin dernier. Il s’agit de la proportion de la population qui a reçu la première injection. Le nombre de Français qui ont un schéma vaccinal complet serait à 15 571 724. Les statistiques montrent également une baisse des cas de contamination.

Le week-end du 12 juin dernier, le chiffre était en dessous de 5 000 cas. C’est le seuil limite défini par les autorités en octobre 2020. 2 106 patients se trouveraient en réanimation. Ce qui est également inférieur au seuil des 2 500 fixés. Ces améliorations semblent avoir été prises en compte par le gouvernement.

Le masque maintenu en intérieur et dans les grands rassemblements

Le Chef du gouvernement français a ainsi annoncé un nouvel allègement des mesures sanitaires le mercredi 14 juin dernier. Le masque n’est plus obligatoire en extérieur depuis le 17 juin 2021. En revanche, il sera maintenu en intérieur ainsi que dans les endroits ou les situations qui favorisent la promiscuité.

Il faudra donc continuer à le porter dans une file d’attente, dans les grands rassemblements (spectacle par exemple) ou au marché. Il en va de même pour les gestes barrière qui doivent toujours être respectés, souligne le Chef du gouvernement. Cela inclut les mesures de distanciation et le lavage des mains.

Néanmoins, l’annonce peut être source d’un grand soulagement pour beaucoup. D’ailleurs, elle ne concerne pas uniquement la population. Les compagnies d’assurance pourront également constater une différence.

En effet, l’Assurance maladie et les complémentaires santé ont proposé une prise en charge des masques pour les personnes jugées vulnérables. Ces dernières peuvent ainsi en disposer gratuitement en pharmacie. La situation montre clairement l’importance d’une couverture d’assurance. Les Français qui n’en possèdent pas peuvent demander un devis mutuelle et souscrire une offre en ligne.

Le gouvernement prend de l’avance

Outre la fin du port du masque en extérieur, le gouvernement fait cesser le couvre-feu en France métropolitaine. Il devrait donc disparaître à partir du dimanche 20 juin 2021, et non au 30 juin comme ce qui a été prévu. La mesure s’applique finalement une dizaine de jours plus tôt.

L’annonce effectuée par le Chef du gouvernement a probablement permis d’éclairer la plupart des Français. En effet, la levée des restrictions a été très attendue et soulevé de nombreuses interrogations. Le directeur général de la santé Jérôme Salomon a fait naître des doutes et questionnements. Notamment, depuis son intervention sur RTL lundi 14 juin dernier.

Il a évoqué une fin possible du port du masque en extérieur. Le ministère de la Santé est ensuite intervenu pour indiquer qu’aucune disposition n’a encore été prise. Selon ce dernier, il fallait l’avis des experts scientifiques.

Sa suppression a donc été finalement retenue, probablement au vu des indicateurs qui tendent à s’améliorer. Le gouvernement se fixe de nouveaux objectifs dont celui de vacciner 35 millions de personnes d’ici fin août 2021.

Les autorités rappellent à cet égard qu’il est possible de modifier la date de la deuxième injection. Cela concerne les personnes qui prévoient de partir en vacances cet été.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.