Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Un État a le droit de rendre obligatoire la vaccination contre les maladies graves

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vaccination obligatoire malade grave

La Cour de Strasbourg a été récemment interpellée dans une affaire de vaccination d’enfants obligatoire en République tchèque. Sa position a été claire. Chaque État peut la mettre en place dès lors que la santé du plus grand nombre est en jeu. Et ce, même si le vaccin a des effets secondaires graves avérés.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a été saisie en 2013 et en 2015 par des parents en République tchèque. Ils ont dénoncé le caractère obligatoire des vaccins administrés à leurs enfants. Il ne respecterait par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. Cette dernière statue sur le droit à une vie privée et familiale.

De plus, en refusant la vaccination, certains ont dû payer une amende. D’autres n’ont pas pu intégrer leurs enfants dans une école maternelle. La CEDH a donné son avis le 8 avril dernier. Elle indique qu’un État est en droit d’imposer la vaccination lorsque celle-ci est jugée nécessaire.

Je trouve la meilleure assurance santé

L’intérêt collectif prime

Les vaccins dont il est question s’apparentent à ceux qui sont obligatoires dans l’Hexagone. Face à la situation, la CEDH invite à prendre la notion d’obligation avec un certain recul. Elle indique que jusqu’ici, aucun vaccin obligatoire n’a été administré de force.

Certes, les décisions prises par les plaignants avaient eu des conséquences qui se sont avérées contraignantes. Toutefois, la Cour de Strasbourg soutient qu’elles restent limitées. En effet, la scolarisation devient obligatoire à partir de l’école élémentaire. Ainsi, les répercussions sur les enfants auraient été réduites. Elles n’auraient pas affecter leur faculté d’apprentissage ni empêcher leur personnalité de se développer.

ImportantL’organisme rappelle que chaque État a le droit de mettre en place les mesures nécessaires pour protéger la population. Chacun est libre de décider de la stratégie à suivre : recommander le vaccin ou le rendre obligatoire.

La CEDH souligne qu’un État peut l’imposer s’il estime que cette intervention présente un intérêt collectif. En France, les patients bénéficient d’une prise en charge par l’Assurance maladie pour la plupart des vaccins obligatoires. La complémentaire santé peut également rembourser une partie des frais qui n’ont pas été couverts.

Je trouve la meilleure assurance santé

La couverture vaccinale remise en cause

Bien qu’elle concerne la République tchèque, la situation n’est pas passée inaperçue. Pour l’heure, la question de l’obligation ne se pose pas en ce qui concerne le vaccin contre le Covid-19. D’ailleurs, les interrogations se portent plutôt sur sa disponibilité.

L’affaire examinée par la CEDH a toutefois montré que le sujet revêt une importance capitale. D’autres pays sont ainsi intervenus pour soutenir leur argument, dont la France, la Pologne, l’Allemagne et la Slovaquie.

En France, on s’inquiète notamment pour les personnes qui pourraient profiter de l’immunité collective pour échapper à la vaccination. Un geste qui ne serait pas sans risque. Avec le temps, certaines maladies pourraient refaire surface. Et pour cause, la couverture vaccinale est réduite à cause des personnes qui refusent le vaccin.

ImportantLa Cour de Strasbourg précise qu’une obligation peut se mettre en place lorsqu’un État constate que la vaccination volontaire ne suffit pas pour instaurer l’immunité collective.

Dans ce cas, le principe ne va pas à l’encontre du droit à la vie privée. Le but recherché rend l’obligation légitime. Et ce, bien que le vaccin puisse avoir des effets indésirables.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.