Le gouvernement examine la possibilité d’imposer la vaccination contre le Covid aux soignants

vaccin covid

Le gouvernement prévoit bientôt de proposer un projet de loi sur l’obligation vaccinale des soignants au Parlement. Certaines personnalités à l’instar de François Bayrou se sont déclarées favorables à l’idée d’étendre le public concerné à l’ensemble des Français. Pour le patron du Modem, la seule option pour freiner la progression du Covid passe par la vaccination.

Pour le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, ceux qui attendent pour s’immuniser font une erreur. Ils ne bénéficient d’aucune protection à la rentrée, a-t-il laissé entendre il y a quelques jours dans le Journal du dimanche.

Et depuis un certain temps, le rythme de vaccination en France s’estompe. Afin d’encourager la participation de la population, l’Éxécutif a simplifié les modalités à suivre. Ainsi, le créneau pour deux doses peut dorénavant être fixé dans deux centres différents, lieux de vacances inclus.

Parallèlement, la question de l’obligation vaccinale reste toujours une option envisagée face à une nouvelle dégénérescence de la conjoncture sanitaire.

Une décision rapide nécessaire

Idéalement d’ici la fin du mois, le gouvernement vise en effet à soumettre un projet de loi au Parlement. Dans l’hypothèse d’un calendrier trop chargé, un décalage au début septembre demeure toutefois concevable. Le ministère de la Santé souligne :

Deux doses pour la vaccination, cela représente presque deux mois, ce qui justifie qu’on décide rapidement.

Gabriel Attal, porte-parole de l’exécutif, a spécifié que seuls les soignants seront concernés par l’éventuelle mesure. De leur côté, la plupart des personnalités influentes parlent pourtant de dépasser ce cadre. Le patron du Modem, François Bayrou a notamment affirmé :

Avoir toujours pensé que ça finirait par la décision collective de rendre la vaccination obligatoire.

François Bayrou

Afin de légitimer sa position, l’ancien eurodéputé évoque son inquiétude de voir le Covid-19 muter et devenir extrêmement néfaste pour les enfants. Un phénomène qui, s’il se produit, mettra en évidence l’utilité de disposer d’une complémentaire santé. Pour en bénéficier, il suffit de demander un devis mutuelle et de procéder à la souscription.

Les soignants vaccinés sont encore peu nombreux

François Bayrou lance alors qu’enrayer la circulation virale constitue la seule solution pour éviter les mutations. Et pour lui :

[…] On ne peut freiner la propagation que par la vaccination.

François Bayrou

Dans cette perspective, une centaine de professionnels de santé se sont prononcés en faveur d’une obligation vaccinale effective pour les soignants :

[…] Avant le début du mois de septembre.

François Bayrou

Parmi eux se tiennent les spécialistes en infectiologie Gilles Pialoux et Karine Lacombe. Alors que la campagne pour le public visé a commencé en février dernier, la proportion de vaccinés reste jusqu’à présent faible. Selon la Fédération hospitalière de France, le taux s’élève à 64 % dans les hôpitaux, contre 57 % dans les Ehpad.

Mardi 6 juillet 2021, Jean Castex a reçu des associations d’élus et des groupes parlementaires pour une consultation lancée quelques jours auparavant. La réunion devrait aider les dirigeants à vite se décider sur la question de ladite obligation vaccinale pour les soignants. Le ministère de la Santé avance que si celle-ci fait l’objet d’un consensus politique :

[…] Il faudra faire le plus rapidement possible pour faire passer un projet de loi.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.