La santé connectée pour accompagner l’émergence des néoruraux

Santé connectée accompagnement

Ces dernières années, les grandes agglomérations françaises sont délaissées au profit des communes rurales. Cet engouement pour la vie campagnarde s’est renforcé avec le confinement et la mise en place des systèmes de télétravail. Pour accompagner ce retour en zone rurale, les solutions E-Santé sont sans cesse améliorées. Les consultations médicales sont plus simples et automatisées.

Bien avant la crise sanitaire, la France observe une hausse de l’exode urbain. Dans 78 % des cas, les Parisiens choisissent de retourner aux sources. Dans les zones rurales, les conditions de vie sont meilleures. Toutefois, les régions les plus reculées font face à un manque cruel de médecins.

C’est là qu’intervient la télémédecine, qui consiste à créer un canal communicatif entre les médecins et les patients. Plus important encore, l’E-Santé est prise en charge par la mutuelle santé. Des fonds spécifiques ont été mis en place pour faire évoluer la médecine française. Par ailleurs, la valeur annuelle du marché de l’E-Santé se chiffre en dizaines de milliards d’euros.

Des cabines médicales interactives sont en phase de déploiement sur l’ensemble du territoire français

Pour entrer en contact avec leurs patients, les médecins utilisent divers canaux. Ainsi, les recommandations médicales se font par visioconférence. Pour que les examens médicaux soient possibles à distance, des technologies de pointe ont été créées.

Les tout premiers cabinets médicaux connectés mis au service des patients et des médecins ont vu le jour. Il s’agit d’une initiative de la société H4D qui facilite la téléconsultation clinique. Le médecin guide le patient pour la prise des constantes physiologiques. Un tutoriel vidéo est aussi disponible pour un bilan autonome.

En ces périodes de pandémie virulente, les collectivités locales bénéficient des cabines H4D. Les malades peuvent ainsi compter sur le soutien des médecins et des centres de santé. De fabrication française, ces cabines interactives seront bientôt proposées dans les autres pays européens et dans le reste du monde.

Quelques chiffres sur l’exode urbain et la télémédecine

Conscients du niveau de pollution dans les grandes villes, les citadins reviennent vivre à la campagne.

ImportantSelon les données de l’ObSoCo, plus de 8 cadres parisiens sur 10 s’y projettent.

Cette situation concerne également les autres agglomérations françaises. Pourtant, même si les médecins sont nombreux, ils n’arrivent pas à couvrir toutes les communes rurales.

Pour y remédier, les consultations médicales ont été digitalisées. Pour faire face au Covid-19, des millions de patients ont adhéré à la télémédecine. Pour accompagner cette révolution, les startups françaises ont multiplié les levées de fonds. Quant au fonds Patient Autonome de Bpifrance, il a été alloué aux sociétés proposant des initiatives inédites et révolutionnaires.

En ce qui concerne les atouts de la télémédecine, l’Institut Montaigne revient sur les bénéfices de 2020. L’E-Santé devrait générer un chiffre d’affaires annuel allant de 16 à 22 milliards d’euros.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 3 200 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.