Le gouvernement vietnamien veut prioriser la production nationale de vaccins contre le Covid-19

femme vietnamienne vaccinée

Vis-à-vis du développement complexe du SARS-CoV-2 au Vietnam, les pouvoirs publics soulignent l’importance des vaccins. C’est ce qui les a notamment poussés à élaborer un plan pour promouvoir les produits nationaux d’ici 2030. Celui-ci est mis en œuvre par le Premier ministre, qui a néanmoins confié certaines responsabilités au ministère des Sciences et des Technologies.

Au Vietnam, le ministère des Sciences et des Technologies tient un rôle important dans la lutte contre le Covid-19. Dans l’édification d’un centre d’essais précliniques et cliniques pour l’utilisation des vaccins, celui-ci agit avec le département de la Santé. Pareil pour la création d’un site dédié à la recherche et au transfert de technologie pour la conception de sérums.

Ensuite, il appuie l’enregistrement des droits de propriété intellectuelle pour le procédé de fabrication de ces derniers. Il propose également des mécanismes ouverts pour la recherche et la coordination entre technologies, sciences et santé. Le département veille aussi à la bonne conduite de la recherche et la production de vaccins.

Évolution complexe de l’épidémie

Ces points s’inscrivent dans le Programme national de développement de produits nationaux d’ici la fin de la décennie. Un plan qui pourrait engendrer quelques changements sur le plan des assureurs santé, et précisément au niveau des prises en charge. En la matière, les intéressés peuvent obtenir les meilleures en passant par un comparateur mutuelle lors d’une souscription.

Le développement dudit programme est supervisé directement par Vu Duc Dam, vice-Premier ministre. À noter que ce dernier est aussi le chef du Comité national de pilotage pour la prévention et le contrôle du SARS-CoV-2. Dans ce cadre, la recherche et la production de vaccins contre cette maladie tiennent une place particulière.

Ainsi, le Premier ministre vietnamien a confié au département des Sciences et des Technologies la responsabilité de les mener à bien. Un choix motivé par les évolutions complexes du Covid dans plusieurs collectivités territoriales du pays.

Assurer le développement de l’industrie pharmaceutique

Le ministre concerné a insisté sur la nécessité d’accorder la priorité à certains points dans la situation compliquée de la pandémie. Il s’agit des politiques et mécanismes visant à favoriser :

  • L’utilisation des sciences et technologies en matière de santé ;
  • La recherche et la production de vaccins.

Le tout ayant pour but de promouvoir le secteur pharmaceutique. D’après le responsable politique, cette finalité en tant que base de la conception de vaccins concourra à :

  • La réalisation d’économies sur le budget de l’État ;
  • La conformité aux attentes dans la protection et la prise en charge de la santé des Vietnamiens.

Dans ce contexte, ledit ministère continuera de dresser un programme et une stratégie nationaux sur le processus de fabrication de vaccins. Ce dernier concernera spécialement ceux contre le Covid-19. Pour rappel, l’administration centrale vietnamienne a déjà chargé auparavant le département des Sciences et des Technologies d’assurer la coordination de :

  • La recherche sur les sérums ;
  • La fabrication nationale ;
  • Le transfert de technologies.

Ce qui, d’après les professionnels, s’avère nécessaire pour une conduite efficace de la stratégie vaccinale.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 3 200 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.