Mutuelle Just élargit son marché et compte bien améliorer ses résultats

Rencontre en clinique médicale

Après la collaboration avec les municipalités, Mutuelle Just veut développer un partenariat avec les bailleurs sociaux. L’entreprise envisage également d’augmenter les investissements dans la communication et le marketing. L’objectif : toucher encore plus de communes et enrichir le portefeuille clients. Actuellement, elle regroupe 400 communes et près de 20 000 adhérents.

L’entreprise nordiste Mutuelle Just fait partie des acteurs qui proposent les mutuelles dites communales. Elle collabore avec des centaines de communes dans les Hauts-de-France, offrant une prise en charge à leurs citoyens. La PME n’envisage cependant pas de rester là où elle est actuellement. Elle veut élargir son cadre d’action et sa base clientèle. Pour cela, des partenariats avec des bailleurs sociaux ont été lancés.

Elle vient également d’investir dans la société ACDR, appartenant à l’Automobile Club du Nord. Cette mutuelle œuvre dans la protection juridique. Niveau résultat, Mutuelle Just voit le montant des cotisations perçues baisser en 2020. Néanmoins,le bilan reste positif.

Des tarifs bien étudiés

La collaboration avec les bailleurs sociaux ne serait qu’à ses débuts actuellement. Seulement deux ou trois promoteurs auraient conclu un contrat avec la mutuelle nordiste pour l’heure. Cependant, les discussions avec d’autres acteurs sont en cours.

Avec ce partenariat, Mutuelle Just veut conquérir les futurs locataires qui signeront auprès de ces bailleurs sociaux. Bien évidemment, ils pourront demander un devis mutuelle avant de souscrire l’offre proposée.

Du côté d’Automobile Club du Nord, la relation nouvellement développée a surtout pour objectif de financer la mutuelle ACDR. Celle-ci devait d’accroître ses fonds propres après le départ d’une partie de ses clients.

Pour développer son marché, Mutuelle Just orientera donc ses actions sur deux secteurs. Il s’agit des bailleurs sociaux d’un côté et des communes de l’autre. Philippe Mixe, le président, souligne la stratégie à suivre :

Investir en communication, en marketing et mettre en place des gammes de produits agressives avec des tarifs bien positionnés, mais sans être low cost.

Philippe Mixe

5 nouveaux salariés ont intégré l’entreprise dans ce cadre.

Collaborer avec 100 nouvelles communes

Mutuelle Just travaille actuellement avec 400 communes situées dans les Hauts-de-France. La PME se définit comme un leader sur le secteur de la mutuelle communale dans la région. Un produit qui a fait son apparition avant les élections municipales de 2014.

Elle réunit environ 20 000 clients. Ces derniers comptent pour le tiers de ses sociétaires, au nombre de 65 000. Les adhérents bénéficient alors d’une mutuelle santé négociée.

L’entreprise nordiste veut toucher 50 à 100 communes supplémentaires en 2021. Ce qui augmentera certainement les cotisations perçues, et éventuellement le résultat. En 2020, elle a encaissé 39,8 millions en cotisation pour les contrats de santé-prévoyance.

Le chiffre témoigne d’une chute de 17 % par rapport à 2018, et d’un recul de 4,33 % en comparaison à 2019. Cependant, cette baisse pourrait s’expliquer par la fin de la collaboration avec les courtiers intermédiaires. D’ailleurs, son résultat a augmenté. Après un déficit en 2018, la mutuelle réalise un résultat net de 1 million d’euros en 2020. Cela dénote une croissance de 47 % en comparaison du bilan en 2019.

85 personnes travaillent actuellement pour cette PME, dont une partie installée à son siège à Valenciennes. Certaines d’entre elles assurent le service dans une quinzaine d’agence réparties dans les Hauts-de France.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.