Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La forme longue du covid touche de nombreux patients

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mai 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme âgée à l'hopital covid

Ces derniers mois, de nombreuses recherches sur la pérénnité des symptômes du covid ont été menées dans plusieurs pays. D’après celle réalisée par l’Inserm, ils peuvent parfois durer jusqu’à 6 mois après élimination du virus par l’organisme. Un fait qui a d’ailleurs été observé chez 60 % des patients. Selon l’institution, les causes de ce phénomène sont encore à déterminer.

Plus de douze mois après une contamination au SRAS-nCov-2, les symptômes subsistent chez certains individus. Chez 10 % des personnes infectées au virus, ils restent présents après 3 mois. Près d’un quart des cas en souffrent pendant environ 30 jours. C’est ce qu’a dévoilé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un de ses rapports.

Publiées il y a quelques jours, les conclusions d’une analyse de l’Inserm apportent de nouvelles découvertes par rapport à ce phénomène. D’après les chercheurs, la forme longue du covid-19 s’accompagne parfois de répercussions plus larges chez les malades. Elle impacte notamment la vie sociale et économique de ces derniers.

Je trouve la meilleure assurance santé

Plus de risque chez les femmes

Parmi ceux qui ont travaillé lors de la contamination, plus de 30 % ont abandonné leur fonction. Dans un autre registre, les chercheurs rappellent que les hommes sont plus susceptibles de développer des formes graves. En revanche, le covid long apparaît le plus souvent chez les femmes, soulignent-ils. Ces dernières pourraient donc recourir davantage aux services d’une mutuelle santé.

Sur ce point, les scientifiques établissent une interdépendance entre les symptômes prolongés de la maladie et sa sévérité initiale. D’après eux, le maintien pendant six mois d’au moins 3 signes après la contamination se produit plus fréquemment chez les patients :

[…] Dont la maladie covid-19 a nécessité un séjour en réanimation par rapport à ceux qui ont été hospitalisés dans un service de médecine, et chez les patients les plus symptomatiques le jour de l’admission à l’hôpital.

Parmi les manifestations les plus couramment évoquées figurent à ce titre :

  • Des douleurs au niveau des articulations et des muscles ;
  • Des difficultés respiratoires ;
  • Une importante sensation de fatigue.

Les causes sont encore incertaines

En outre, le risque d’attraper la version longue du SRAS-nCoV-2 ne serait pas lié à :

  • Un mauvais état de santé avant le stade critique de ce dernier ;
  • L’âge.

Toujours selon l’Inserm, 6 personnes sur 10 présentent au moins un symptôme du covid 90 à 180 jours après leur hospitalisation. En revanche, 2 % d’entre eux ont été contraints de se faire hospitaliser à nouveau. De leur côté, 25 % ont été affectés par 3 symptômes, voire plus.

Dans ce contexte, un des chercheurs affirme que les causes de cette persistance malgré la guérison demeurent actuellement floues. D’après lui, ils continueront d’observer les malades visés par la cohorte French Covid jusqu’à un an et demi après la contamination. Des tests ayant pour vocation l’appréciation des fonctions neurocognitives seront également proposés, précise-t-il. Les résultats des travaux apporteront ainsi de nouveaux éléments sur les connaissances encore faibles sur le covid long. Pour information, de nombreuses études sur le sujet sont déjà en cours dans différents pays, et ce, depuis quelque temps.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.