Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Le label IHAB est désormais officiellement établi dans la maternité guingampaise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mars 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Label IHAB maternité

Le label Ami des Bébés a été décerné à la maternité de Guingamp en 2019 après 4 années d’implication. Il montre que le service respecte les 12 points recommandés par l’OMS et l’Unicef. À cet égard, le comité d’attribution dudit label appréciera à nouveau si la situation reste la même en 2023.

En juin 2019, la maternité de l’hôpital de Guingamp (Côtes-d’Armor) a obtenu le label IHAB (Initiative hôpital ami des bébés). L’inauguration de l’inscription y afférente devait avoir lieu en mars 2020 au cours d’une cérémonie. Cependant, la survenue de la pandémie de coronavirus a contraint les responsables à la décaler. Ainsi, c’est le 18 février dernier qu’Hélène Guichoua (cheffe de Pôle) et Marie Dabouis (sage-femme coordinatrice) ont présenté la plaque.

Pour les patientes de l’établissement, elles pourront dès lors profiter au maximum de leur mutuelle maternité. Grâce à ce certificat d’engagement, elles auront en effet la garantie d’un service de qualité.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le fruit d’un dur labeur

Pour obtenir ce statut, le personnel de l’institution a fourni des efforts intenses. Il a notamment respecté les 12 exhortations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef. Des conditions qui portent entre autres sur :

  • L’alimentation exclusive au lait maternel, sauf avis contraire du médecin ;
  • L’accompagnement des futurs parents, principalement sur l’allaitement maternel ;
  • La prise de disposition afin de permettre un contact « peau à peau » prolongé entre la maman et son enfant. Ce qui implique par exemple le report des soins non urgents.

Autant de points qui requièrent selon Hélène Guichoua :

Un minimum de formation car c’est très exigeant.

Hélène Guichoua

Dans l’Hexagone, ils ne sont que 51 hôpitaux à avoir reçu cette distinction. Dans la région Bretagne, ils ne sont que 6 avec celui de Saint-Brieuc. Depuis six ans, l’équipe de Guingamp a collaboré avec ce dernier en vue de la concrétisation de son projet. Une coopération qui a apporté des résultats au bout de 4 ans.

Une réévaluation en 2023

Lors de l’inauguration de la plaque IHAB, Marie Dabouis a déclaré que :

L’équipe était déjà engagée dans la physiologie bienveillante. C’était logique d’entrer dans cette démarche.

Hélène Guichoua

Probablement en lien avec cette politique, 69 bébés ont vu le jour dans le centre hospitalier du 1er janvier au 18 février 2021. Sachant qu’il a totalisé 437 naissances au cours de l’année dernière, Hélène Guichoua a affirmé que :

Beaucoup d’autres sont prévues en mars et avril.

Hélène Guichoua

Quoi qu’il en soit, il n’est pas question pour le personnel de l’établissement de se relâcher. Des secrétaires aux médecins en passant par les aide-soignants et les sages-femmes, tous s’impliquent dans les formations. Cela répond à un seul et unique but, celui de garder le statut « ami des bébés » valable jusqu’en 2023.

À ce titre, des experts se rapprocheront des anciennes et actuelles patientes du service. Cela leur permettra de juger si ce dernier remplit encore les conditions exigées.

Le lien a bien été copié
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.