Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les maladies cardiovasculaires concernent toutes les tranches d’âge

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un homme se fait prendre la température

En général, les pathologies cardiovasculaires sont immédiatement associées aux séniors et aux personnes fragiles. Pourtant, ces maladies ne concernent pas uniquement ces populations. Une étude récente a ainsi permis de rappeler l’ampleur de ce problème de santé publique. Par ailleurs, les jeunes deviennent d’emblée des sujets à risque, en cas de consommation de tabac et de drogue.

De nombreux acteurs du milieu hospitalier et de la mutuelle santé participent à la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Ces professionnels sont ainsi conscients de l’incidence de ces pathologies à tout âge. Le grand public, en revanche, tend à lier ces conditions aux personnes âgées et aux patients déjà fragilisés par d’autres affections.

Une publication récente a toutefois réaffirmé l’existence de risques non négligeables pour l’ensemble de la population. En effet, ces maladies peuvent toucher indifféremment les adultes comme les jeunes, et même les adolescents. Par ailleurs, les cas précoces se sont multipliés ces dernières années à cause de certains facteurs comme la polytoxicomanie.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des risques aggravés par le tabagisme et la toxicomanie

D’après les chercheurs, les fumeurs sont 2 fois plus exposés aux maladies cardiovasculaires par rapport au reste de la population. Les risques sont, en revanche, 2,5 fois plus élevés pour les sujets consommant du cannabis ou de la cocaïne. Ils sont même 3 fois plus importants chez les consommateurs d’amphétamines.

Les scientifiques ont d’ailleurs exploré en profondeur la piste de la toxicomanie comme facteur favorisant pour les maladies cardiovasculaires. Ainsi, ils ont constaté une hausse des risques jusqu’à 9 fois pour les personnes prenant quatre substances, voire plus. Selon le Dr Anthony Wayne Orr :

Ces personnes doivent être conscientes des conséquences à long terme sur leur santé, au-delà du risque d’overdose, tandis que les médecins devraient dépister les patients ayant des antécédents de toxicomanie.

Anthony Wayne

Ainsi, les auteurs de l’étude évoquée incitent les autorités à mettre en place une vaste campagne de sensibilisation sur le sujet. Les consommateurs ignorent en effet les dommages provoqués par ces substances sur le long terme.

Un phénomène assez inquiétant

La revue médicale Heart a récemment publié une étude signalant l’augmentation significative du nombre de jeunes atteints de maladies cardiovasculaires. Selon ces chercheurs, les moins de 45 ans sont de plus en plus touchés par les pathologies cardiaques athérosclérotiques. Cette tendance est notamment liée à la consommation régulière de tabac, d’alcool et de drogue récréative.

Pour ces travaux, les scientifiques ont analysé les dossiers de 135 703 patients souffrant de maladies cardiaques précoces. Le panel observé était ainsi constitué d’hommes de moins de 55 ans et de femmes de moins de 65 ans. Parmi eux, 7 716 sujets étaient touchés par une pathologie cardiaque de façon extrêmement prématurée. Ils étaient en effet affectés avant le seuil symbolique des 40 ans.

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont ensuite confronté ces chiffres avec les données d’un groupe de référence. Il s’agit concrètement de 1 112 045 individus non atteints de maladies cardiovasculaires. Ainsi, les experts ont pu dégager les facteurs significatifs dans le développement de ces affections.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.