Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le confinement tend à favoriser la sédentarité chez les adultes et les adolescents

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 mars 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

plafond détérioré dont l'eau tombe dans le sceau

Les Français font de moins en moins d’exercices physiques depuis le confinement, selon plusieurs études sur le sujet. Ce phénomène a déjà été constaté chez les adolescents au plus fort de l’épidémie. Une nouvelle enquête a récemment relevé la même tendance chez les adultes, notamment à cause du télétravail. Au final, il devient indispensable de conscientiser toute la population.

La sédentarité de la population est un problème particulièrement préoccupant pour les soignants et les acteurs en mutuelle santé. En effet, le manque d’activité physique est dommageable pour la santé publique. La pandémie de Covid-19 semble pourtant favorable à ce mode de vie, surtout depuis la mise en place du confinement.

Santé publique France a récemment publié les résultats de son étude sur les répercussions sanitaires du confinement. L’organisme confirme ainsi un rapport antérieur de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Cette dernière a en effet constaté une forte baisse des activités physiques chez les adolescents. Finalement, les adultes sont aussi concernés.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une conjoncture nécessitant de nouvelles habitudes

Au-delà de son état physique, le manque d’activité physique peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale d’un individu. Les effets peuvent par ailleurs plus graves en cas de sédentarité accentuée. Ainsi, les autorités sanitaires encouragent tout un chacun à lutter en permanence contre ce mode de vie. De plus, cette initiative requiert surtout de la volonté, indépendamment du contexte.

Le confinement et le télétravail ont modifié en profondeur le quotidien des Français. Ils sont donc nombreux à avoir négligé les exercices physiques durant cette période exceptionnelle. Toutefois, ces conditions de vie risquent de se prolonger bien après la crise sanitaire. De ce fait, il est désormais indispensable d’adopter de nouvelles habitudes, y compris en matière de sport.

Selon les spécialistes, il reste possible de pratiquer des activités physiques, même en étant confiné ou en télétravail. Chacun pourrait notamment opter pour le jogging, la marche, le jardinage ou toute autre activité d’extérieur. En intérieur, les nouvelles technologies offrent également une myriade de solutions à travers les jeux vidéo, les applications, etc.

Une tendance plus marquée chez certains profils

Les autorités sanitaires recommandent d’effectuer chaque jour 30 minutes d’exercices physiques au minimum. Toutefois, près de la moitié des Français n’ont pas suivi ces conseils depuis le premier confinement en mars 2020. Ils sont même devenus plus sédentaires qu’avant. Comme l’a souligné Santé publique France, dans sa dernière étude :

Un tiers a déclaré un niveau de sédentarité élevé, passant plus de 7 heures par jour en position assise. […] 47 % des répondants ont déclaré avoir diminué leur activité physique et 61 % avoir augmenté leur temps quotidien passé assis.

Autrement dit, le mode de vie de la population s’est nettement dégradé par rapport à la situation précédant le confinement. Le problème concerne surtout les personnes sans activité professionnelle ou de catégories socioprofessionnelles modestes. Le manque d’exercice physique touche également les femmes peu diplômées, au chômage partiel ou en arrêt de travail.

Enfin, le recul le plus important s’observe chez les hommes en télétravail et les profils ayant un statut social élevé. Il s’agit en définitive des personnes les plus susceptibles de pratiquer une activité sportive avant la crise sanitaire.

Le lien a bien été copié
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.