La barre des 90 000 décès dus au covid-19 a été franchie

90000 décès covid 19

Santé publique France a fait le point sur la situation sanitaire préoccupante en France. D’après les chiffres publiés, la nouvelle vague ne cesse de gagner du terrain avec une hausse des contaminations et des admissions à l’hôpital. Le chef du gouvernement n’a pas manqué de faire en parallèle le bilan de la campagne de vaccination en France.

Le rebond de la pandémie du covid-19 en début d’année s’est aujourd’hui transformé en une nouvelle vague de contaminations. Une situation qui requiert davantage de moyens financiers. À certains observateurs de suggérer que la contribution exceptionnelle imposée par le gouvernement aux compagnies de mutuelle santé, de couverture complémentaire et de prévoyance pourrait ainsi être revue à la hausse. Pour rappel, grâce au recul conséquent de la consommation des soins l’année dernière, ces enseignes ont réalisé d’énormes économies sur les remboursements et l’État en a prélevé une partie afin de renflouer les caisses de l’Assurance maladie.

Toujours est-il que les derniers chiffres liés à la situation sanitaire en France demeurent inquiétants.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les derniers chiffres

Santé publique France a publié le 13 mars les dernières statistiques concernant la pandémie du covid-19. Leurs données font état de près de 30 000 nouvelles contaminations, un chiffre énorme témoignant de la nette progression de l’épidémie.

De plus, le nombre d’admissions en réanimation a augmenté. On a désormais atteint la barre des 4 000 patients atteints du coronavirus en service de soins intensifs. Cet indicateur n’a jamais été aussi élevé depuis novembre 2020. À noter que plus d’un quart de ces personnes ayant développé des pathologies graves, soit 1 100 individus, sont recensées en Île-de-France. Ce qui a mené les autorités sanitaires franciliennes à décider de transférer certains de ces patients vers d’autres régions.

Le 13 mars, Santé publique France a également enregistré 1 087 nouvelles hospitalisations en seulement 24 heures, un chiffre toutefois légèrement à la baisse par rapport à la veille. Concernant les décès, 174 personnes ont succombé des suites du covid-19. Ce qui amène le nombre total de décès à 90 315 en France. À savoir, le seuil des 90 000 morts avait été franchi le 12 mars.

Il convient également de préciser que, toujours d’après les chiffres de l’établissement public, le taux de positivité des tests de dépistage du coronavirus accuse une augmentation de 7,4 %.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le point sur la campagne de vaccination

Alors que L'Agence nationale de santé publique dévoilait les dernières données liées au covid-19, le Premier ministre Jean Castex publiait quelques informations liées à la campagne de vaccination sur les réseaux sociaux. Il a notamment indiqué que 5 millions de Français ont reçu au moins une première injection de vaccin. Jean Castex a également adressé un message de soutien aux citoyens :

À tous ceux qui s’engagent pour protéger nos concitoyens et qui joignent leurs forces à cet élan : merci pour votre mobilisation. C’est unis que nous vaincrons le virus.

Jean Castex

À certains observateurs de continuer à critiquer la lenteur de la campagne de vaccination en France. À ce sujet, d’ailleurs, l’Hexagone n’est pas le seul à la traine. En effet, par rapport aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Israël, les 27 pays membres de l’Union européenne accusent un retard.

Néanmoins, la Commission européenne, chargée de négocier les contrats de vaccins pour les pays de l’UE, a indiqué qu’elle allait augmenter la cadence afin que 70 % des Européens soient vaccinés d’ici la fin de l’été.


top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.