Les Français ont confiance aux organismes de santé et considèrent le système comme de qualité

ministère de la santé

Ces conclusions sont tirées d’une étude réalisée sur un millier de Français en septembre 2021. Les résultats, communiqués le 1er décembre 2021, ont permis d’en apprendre davantage sur leur niveau de bien-être et de confiance. La plupart disent être satisfaits du système de santé même si l’accès devienne difficile pour certains.

L’étude, réalisée par OpinionWay, a été commandée par la MGEN et Solidaris, une mutuelle belge. Elle a été effectuée en ligne et par téléphone, et a vu la participation de 1 007 personnes. Les informations mises en avant permettent d’en savoir davantage sur la relation entre les Français et les organismes de santé. Ils ne sont cependant pas les seules cibles de l’enquête. La presse, les banques, les assureurs et les institutions religieuses ont aussi été visés. Les consommateurs français ont-ils confiance en ces institutions ? C’est la question que se sont posés les auteurs et à laquelle cette investigation tente d’apporter une réponse.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les Français sont satisfaits des soins proposés

68 %, c’est la proportion de Français qui considèrent que les soins proposés en France sont de très bonne qualité. Ceci dit, le nombre de personnes qui doivent se priver de soins aurait augmenté en un an. Cela concerne désormais 17,1 % des Français qui ne peuvent plus consulter un médecin généraliste. Ce chiffre relate un recul de 7 points par rapport à 2020.

En parallèle, l’enquête révèle une dégradation de la santé mentale de la population en France. 32,6 % des personnes interrogées ont une opinion négative d’elles-mêmes. Il s’agirait du niveau le plus élevé enregistré dans l’Hexagone depuis le lancement de ce baromètre il y a six ans. 19,9 % des participants, soit un Français sur 5, disent faire face à la dépression, d’un niveau sévère à modéré. 21,1 % ressentent quant à eux de l’anxiété, souvent ou même très fréquemment.

Pour rappel, les séances chez un psychologue peuvent bénéficier d’un remboursement par la mutuelle santé. Le gouvernement a également mis en place un système de prise en charge pour ce type de consultations, à raison de huit séances. Le dispositif devrait être effectif à partir de printemps 2022.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un niveau de confiance général en hausse

Malgré les difficultés relevées, les Français ont une perception positive du système de santé existant. 56 % d’entre eux auraient confiance en la Sécurité sociale et 41,1 % envers les mutuelles. Le désert médical et le délai d’attente restent cependant problématiques selon les personnes interrogées. 61,1 % d’entre elles estiment que les infrastructures hospitalières manquent dans leurs régions. 68,4 % soulignent une longue attente pour une consultation chez un spécialiste.

La confiance envers le système de santé resterait toutefois stable comparée à la situation l’année dernière. Le niveau n’est cependant pas identique pour toutes les institutions existantes. Seulement 19,2 % des participants pensent que les banques et assurances travaillent en leur faveur. 27,2 % ont une opinion positive des institutions religieuses et 28,4 % pour les syndicats. Les presses et les journalistes convainquent pour leur part 24 % des Français.

Le niveau de confiance et de bien-être aurait toutefois augmenté d’un point de vue général. Il est de 55,9 % actuellement contre 55,5 % lors de la précédente étude.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.