Quel budget pour le vieillissement à domicile des seniors ?

Vieillissemnt domicile seniors Les progrès sanitaires et technologiques permettent aux seniors d’éviter le séjour en Ehpad. Ce besoin d’indépendance et de liberté est compréhensible, mais il implique quelques conditions. Pour répondre aux attentes des personnes âgées, un premier baromètre sur les coûts liés au vieillissement a été réalisé. Ce document rassemble les offres de services et produits nécessaires pour le bien-être à domicile.

Une collaboration entre Silver Alliance et un site internet dédié à la retraite a permis d’analyser le coût pour vieillir à domicile. Ces dernières années, l’espérance de vie des personnes âgées s’est améliorée. À tel point que l’on parle aujourd’hui de seniors du quatrième âge.

Conscients de leur vieillissement, ces retraités tiennent néanmoins à leur indépendance et souhaitent rester chez eux, quitte à souscrire à une mutuelle senior. À noter que pour des mesures de sécurité, le maintien à domicile impose des travaux essentiels. À cela s’ajoutent des prises en charge dont le coût moyen mensuel est estimé à 1 043 euros.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quels sont les besoins réels des personnes âgées maintenues à domicile ?

Parmi les quelque 15 millions de retraités français, 85 % souhaitent vieillir chez eux. Mais pour que ce projet soit envisageable, il est important de faire une étude sur leurs besoins fondamentaux. Pour les personnes âgées de 65 à 75 ans, c’est la santé qui prime. Il faut donc penser à une mutuelle senior, ainsi qu’aux coûts nécessaires pour les différents soins. Étant donné qu’ils ont du temps et de la force, cette catégorie de seniors voyagent beaucoup et disposent d’un budget de déplacement.

Chez les seniors de 75 à 85 ans, les dégénérescences liées à l’âge se font beaucoup ressentir. Ainsi, il vaut mieux anticiper les consultations et les traitements médicaux. À ce stade, le maintien à domicile implique la visite régulière de professionnels en assistance personnalisée. Que ce soit pour faire le ménage, livrer les repas ou prodiguer les soins quotidiens, cela a un coût.

Les personnes âgées de plus de 85 ans doivent être encore plus surveillées. Il convient de s’assurer qu’elles s’alimentent bien et qu’elles n’ont pas de soucis de santé ou d’accidents domestiques. Il faut également installer des alarmes pour pouvoir alerter les proches et appeler les services d’urgence.

Quelques chiffres essentiels sur les seniors

D’après les estimations du premier baromètre sur les coûts liés au vieillissement, il faut 12 514 euros par an pour vieillir chez soi. Ce budget est indispensable pour maintenir une qualité de vie optimale.

Les services essentiels pour les personnes âgées ont été identifiés. En matière de santé, ils englobent la mutuelle, les médicaments, l’appareillage auditif et les produits d’incontinence. Pour le logement, il faut prévoir un déambulateur et des barres de soutien dans la salle de bains.

Afin d’éviter que les seniors ne se renferment sur eux-mêmes, ils doivent adhérer à des clubs ou bénéficier de services de communication. À cela s’ajoutent les services d’aide à domicile, les déplacements et les besoins administratifs.

À noter que le calcul du budget alloué à chaque catégorie de service ou de produit a été réalisé en fonction des moyens financiers des retraités et de leur âge. Pour Ludovic Herschlikovitz, CEO du site web dédié à la retraite :

Vieillir à domicile a logiquement un coût croissant avec l’âge pour veiller sur sa santé et compenser sa perte d’autonomie.

Ludovic Herschlikovitz

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.