Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Comment la situation sanitaire évolue-t-elle en France ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Situation sanitaire france

Dans le Grand Est, l’épidémie de coronavirus connaît une recrudescence. Par ailleurs, une souche mutée provenant du Royaume-Uni (VOC 202012/01) est arrivée dans l’Hexagone. Dans ce contexte, le pays s’achemine-t-il vers un troisième épisode de confinement ? Pour l’heure, une telle disposition n’est pas encore prévue selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Jean Castex s’est récemment félicité du fait que le Covid-19 circule plus faiblement en France que chez ses voisins européens. Il ne s’agit cependant pas d’un retour à la normale a indiqué le chef du gouvernement qui alerte même sur la fragilisation de la situation sanitaire. Dans le pays, les personnes hospitalisées en raison de la maladie restent particulièrement nombreuses. Les frais d’hospitalisation de ces patients sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 80 %. Ils peuvent solliciter un remboursement mutuelle pour les frais annexes.

Faisant preuve de prudence, le Premier ministre a annoncé que les mesures en place seront maintenues, voire renforcées le cas échéant.

Je trouve la meilleure assurance santé

Hausse des indicateurs épidémiologiques

Les indicateurs épidémiologiques dans l’Hexagone sont en hausse depuis peu. D’après Santé publique France, cette situation résulte des fêtes de fin d’année. Dans le détail, le nombre de nouveaux cas identifiés augmente chaque jour depuis mi-décembre 2020. Désormais, il s’établit entre 15 000 et 20 000. C’est trois à quatre fois plus élevé que l’objectif défini par le chef de l’État. Pourtant, le nombre de tests a diminué depuis que les Français sont revenus de congés.

Le taux de positivité connaît aussi une hausse au quotidien. Actuellement, il s’élève à 6,5 %. Reflétant la vitesse de diffusion du virus, l’indicateur R est par ailleurs supérieur à 1 dans plusieurs régions. D’autre part, la pression sur les hôpitaux demeure forte. Le 10 janvier dernier par exemple, environ 25 000 personnes ont dû y être admises. Enfin, les nouveaux décès liés au coronavirus recensés en France affichent toujours un niveau élevé.

Une souche mutée à surveiller de près

Plus contagieux, le variant britannique du Covid-19 suscite l’inquiétude des autorités sanitaires. Il faut déterminer exactement le nombre de contaminations par cette souche mutée pour établir la stratégie sanitaire à adopter pour les trois prochains mois. C’est ce qu’a déclaré le professeur Arnaud Fontanet le 11 janvier dernier lors d’une interview sur BFMTV et RMC.

Dans cette optique, une enquête nationale basée sur l’ensemble des tests positifs au SARS-CoV-2 effectués les 7 et 8 janvier derniers a été menée. L’épidémiologiste a expliqué dans le Journal du dimanche :

Le but, c’est d’avoir une photographie, de mesurer le pourcentage de variant parmi tous les cas positifs.

Grâce à la proportion du variant britannique, il sera possible de réaliser des projections concernant l’évolution de l’épidémie. Ce résultat permettra également de déterminer le moment à partir duquel la situation deviendra critique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.