Comment les Ehpad réagissent-ils face à la pandémie de Covid-19 ?

Reaction ehpad pandémie covid19

Pour les Ehpad, l’année dernière a été particulièrement difficile en raison de la crise sanitaire. Leur bilan s’est soldé par un important nombre de décès directement liés au Covid-19. Ce qui a entraîné la chute de leur taux de remplissage. Pour y remédier, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie leur propose quelques solutions.

Depuis mars 2020, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) restent les plus touchés par la pandémie de coronavirus. Selon le rapport épidémiologique de Santé Publique France, leurs résidents représentent près de 50 % des décès de Covid-19. Une situation tragique qui découle de la réunion de plusieurs facteurs.

Le risque de transmission de la maladie s’accroît notamment du fait de la vie en collectivité. Viennent ensuite la vulnérabilité des résidents, la perte d’autonomie et les comorbidités qui apparaissent avec l’âge. Il paraît alors logique d’accorder la priorité à cette population pour la vaccination. À noter qu’il s’agit d’une opération remboursée par la mutuelle senior.

La crise sanitaire se répercute sur de nombreux domaines

Les conséquences ne portent pas uniquement sur la santé des résidents et du personnel des Ehpad. La crise du Covid-19 a également affecté ces structures d’accueil sur le plan économique. Avec la chute du taux d’occupation, leurs recettes ont considérablement baissé. À côté, divers frais rendent la situation encore plus difficile. Il s’agit principalement :

  • Des surcoûts relatifs aux charges de personnel ;
  • Des dépenses d’exploitation en sus, à travers la désinfection des lieux, les aménagements, l’achat d’équipements de protection…

Par rapport à cela, certaines maisons résistent très bien grâce aux aides octroyées par les Agences régionales de santé. En revanche, d’autres peinent à s’en sortir et voient leur réputation se détériorer. Ce qui pourrait faire diminuer davantage leur taux de remplissage.

Dans une autre optique, l’ARS Occitanie a examiné de près le moral des occupants. Compte tenu du bilan dramatique, elle a exhorté les directeurs des Ehpad à leur fournir une offre d’accompagnement psychologique. La mobilisation des établissements de santé autorisés en psychiatrie a notamment été évoquée. Pour les professionnels, un soutien collectif a été recommandé.

Des recommandations ont été formulées

En vue de lutter contre la propagation du virus dans les Ehpad, l’ARS Occitanie a émis quelques consignes. Elle prône notamment un encadrement plus strict des visites. Celles-ci ne devraient être autorisées que si les résidents présentent tous un test Covid négatif durant les 10 jours précédents.

Les préconisations portent également sur la constitution d’un espace pour les cas confirmés ne requérant pas une hospitalisation. Cela évitera de devoir isoler les occupants non infectés dans leurs chambres. Pour l’application de ces mesures, la liberté a été laissée aux responsables de chaque structure d’hébergement.

Sévèrement frappé par l’épidémie pendant les premiers mois de la crise, un Ehpad de Nègrepelisse a respecté ces instructions. Selon le maire de la commune, Morgan Teillier :

Nous avons fait le choix d’assurer la continuité des visites en instaurant le remplissage d’un auto-questionnaire par les proches avant chaque venue, et nous prenons leur température à l’entrée. 

Morgan Teillier

Concernant le dépistage, il ne s’inscrit pas dans les plans de la commune. Toutefois, l’obligation de respecter les gestes barrières reste valable pour tous. Aussi chacun doit-il porter un masque.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 3 200 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.