Combien le maintien d’une personne âgée à domicile coûte-t-il ?

Maintien domicile personne agée

D’après les résultats d’une récente étude, il faut mettre le prix pour vieillir à la maison. Le montant varie en fonction de divers critères. Il s’agit principalement de l’âge et du type de retraite de l’intéressé (avec services de base, élevés, etc.). Néanmoins, les dépenses sont évaluées en moyenne entre 584 et 1 836 euros mensuels.

Selon un sondage de l’IFOP en 2019, 85 % des retraités de l’Hexagone voudraient passer leurs vieux jours chez eux. Une aspiration qui a son prix au vu des différents frais que cela implique. Retraite.com et Silver Alliance ont dévoilé dans une enquête le budget à prévoir pour réaliser ce souhait.

L’étude concerne les individus à partir de 65 ans et se base sur 25 services et produits considérés comme indispensables. Il s’agit de l’aide à domicile, l’installation d’un lit médicalisé, la mutuelle senior, les soins auditifs, dentaires ou optiques… Dès lors, les deux professionnels susmentionnés ont effectué 250 devis par rapport à ces points pour estimer le coût de l’assurance.

Je trouve la meilleure assurance santé

En moyenne, il faut prévoir 584 à 1836 euros par mois

D’après le fondateur de Retraite.com, Ludovic Herschlikovitz :

Vieillir à domicile a logiquement un coût croissant avec l’âge pour veiller sur sa santé et compenser sa perte d’autonomie.

Ludovic Herschlikovitz

Des propos confirmés par la conclusion de ladite étude. En effet, cette dernière montre un certain écart entre les seniors d’âges différents. Aussi elle démontre que ceux qui ont dépassé les 85 ans paient davantage pour leur santé.

En moyenne, ils déboursent 1 836 euros par mois. Selon les explications dudit fondateur de Retraite.com, cela résulte de la dépendance et de l’importance des soins chez ces individus.

Ce montant descend ensuite avec l’âge pour atteindre 740 euros mensuels pour la population entre 75 et 85 ans. Pour ces derniers, les services à domicile coûtent en effet moins cher, au même titre que les déplacements. Les seniors de 65 à 75 ans sont ceux qui dépensent le moins avec un budget moyen de 584 euros/mois.

Les retraites influent toutefois sur les budgets

Outre l’âge, le niveau de revenus pèse également sur l’ampleur des dépenses. Comme le résume l’enquête à travers Ludovic Herschlikovitz:

La réalité quotidienne de la vie des seniors met en évidence qu’en fonction du montant de leur retraite, de nombreux seniors n’ont pas d’autres choix que de limiter certains services tels que les soins dentaires ou l’aide à domicile.

Ludovic Herschlikovitz

Ainsi, la somme à payer pour une personne bénéficiant d’une retraite élevée est estimée mensuellement à :

  • 2 725 euros pour celle qui est âgée de 85 ans et plus ;
  • 1 077 euros pour celles de 75 à 85 ans ;
  • 834 euros pour les individus de 65 à 75 ans.

En parallèle, le tarif pour la même période se révèle plus bas pour une retraite de base :

  • 969 euros pour les plus de 85 ans ;
  • 410 euros entre 75-85 ans ;
  • 265 euros si la personne a 65-75 ans.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.