Dans quelles proportions le Covid long touche-t-il les personnes qui ont été contaminées ?

Covid long contamination

Des chercheurs chinois ont mené une étude sur 1 733 personnes contaminées par le coronavirus à Wuhan. Leurs résultats montrent que 76 % des patients qui ont dû être hospitalisés à cause de la maladie continuaient de souffrir d’un symptôme minimum six mois après avoir été infectés. Ce phénomène est connu sous le nom de « Covid long ».

Il y a forme sévère du Covid-19 lorsque le fonctionnement pulmonaire est altéré. Concrètement, le malade peut avoir du mal à respirer, voire souffrir de détresse respiratoire. Il doit alors être hospitalisé pour bénéficier d’une assistance ventilatoire. Les frais qui en découlent seront pris en charge par son assurance hospitalisation, suivant les termes de son contrat, s’il en a souscrit.

Lorsque son état clinique le permet, le patient peut quitter l’hôpital. Il est cependant possible qu’il ressente encore les effets du Covid-19 durant une longue période. Asthénie, insomnie, troubles de la concentration et douleurs articulaires font partie des symptômes persistants souvent évoqués.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un syndrome qui affecte aussi les malades ayant présenté une forme bénigne du Covid-19

L’étude menée par les chercheurs chinois à Wuhan révèle qu’un quart des patients hospitalisés pour Covid-19 en présentait encore au minimum un symptôme six mois après la contamination. La professeure Dominique a expliqué dans Le Monde :

Le pourcentage de 76 % de la cohorte hospitalière ayant des symptômes est élevé, mais cela correspond cependant à ce que l’on observe en pratique pour les patients hospitalisés qui ont encore des séquelles. […]

Le Covid long ne concerne cependant pas que les personnes qui ont été victimes d’une forme grave de la maladie. D’après la même interlocutrice, des symptômes persistants sont aussi constatés chez 30 à 40 % des individus touchés par une forme bénigne.

Plusieurs hypothèses ont été émises sur les causes du Covid long. Certaines évoquent une origine psychologique, avec notamment une somatisation du stress provoqué par la pandémie. D’autres tablent sur une réaction inflammatoire persistante.

Les femmes sont davantage concernées par le Covid long que les hommes

L’étude chinoise a porté sur 48 % de femmes et 52 % d’hommes admis à l’hôpital Jin Yin-tan pour raison de Covid-19. Les sujets étaient âgés en moyenne de 57 ans. En moyenne six mois après leur contamination, 81 % des femmes présentaient encore au minimum un symptôme. Chez les hommes, cette proportion s’établissait à 73 %.

63 % des sujets ont indiqué ressentir de la fatigue et des faiblesses musculaires. Un participant à l’étude sur quatre a également déclaré souffrir de troubles du sommeil, d’anxiété ou de dépression. Par ailleurs, un test de marche qui a duré six minutes a montré que les personnes qui ont contracté une forme grave ont enregistré les résultats les moins bons. Sur 116 sujets, 29 % n’ont pas réussi à atteindre la distance limite minimale. D’autres symptômes persistants ont encore été relevés par les chercheurs, pour ne citer que la perte de cheveux, l’anosmie et l’agueusie.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.