Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’année prochaine, le tarif de la mutuelle santé grimpera encore

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse tarif mutuelle

Par rapport à cette année, le tarif des mutuelles santé continuera de grimper en 2021 à cause de divers évènements. Aussi il est possible de parler dans un premier temps des retombées économico-sociales de la crise liée au coronavirus. Ensuite, l’adoption de certaines réformes telles que la taxe Covid par le gouvernement français peut également être évoquée.

Bien qu’estimée en moyenne à 1-2 %, la hausse annuelle des coûts d’une mutuelle santé varie selon différents facteurs. Il s’agit, entre autres, de la situation des contrats souscrits par les assurés, de la politique de chaque société… Pour l’année 2020, quelques entreprises ont d’ailleurs gelé les cotisations, préservant ainsi leurs clients de l’augmentation.

À côté, la Mutualité Française indique que la majorité des consommateurs ont été confrontés à une croissance de 2,4 %. Un chiffre qui devrait continuer dans la même lancée pour l’année 2021. Récemment, le directeur général de cet organisme a en effet annoncé un alourdissement d’environ 2,5 % sur les tarifs.

Je trouve la meilleure assurance santé

La conjoncture favorise cette croissance

En partie, cette montée desdits tarifs n’est autre que la conséquence de la crise sanitaire actuelle. D’une part, la Sécurité sociale s’est de plus en plus endettée ces derniers mois. De ce fait, une baisse des remboursements est attendue prochainement. En parallèle, les assureurs santé envisagent de garantir la couverture des soins délaissés en vue de pallier la situation.

D’autre part, la recrudescence du chômage constitue également un facteur déterminant. À cause de celle-ci, le nombre d’assurés qui reportent le paiement des cotisations de leur mutuelle collective s’accroît. Ce qui augmente les charges des entreprises exerçant dans ce secteur.

De ce fait, la résiliation de mutuelle simplifiée appliquée depuis le 1er décembre 2020 ne devrait pas rien changer. Comme l’explique le directeur général du FNMF, Albert Lautman, l’organisme favorise effectivement la concurrence entre les acteurs sur le marché. Contrairement à ce qu’espèrent certains individus, cela n’empêchera néanmoins pas le prix des mutuelles de poursuivre son évolution habituelle.

Les réformes menées par le gouvernement pèsent également dans la balance

Des circonstances au niveau de la législative jouent également d’une manière ou d’une autre en faveur de cette situation. Cela concerne notamment le volet final du reste à charge zéro qui entrera en vigueur dès janvier 2021. Ce dernier prévoit d’offrir aux assurés 100 % de remboursement sur certains équipements auditifs, lunettes et prothèses dentaires. Dans cette optique, les organismes mutualistes supporteront ce dispositif à hauteur de 15 %. Quant à la Sécurité sociale, sa part s’élèvera à 75 %.

Dans le même ordre d’idée, on peut également mentionner la « taxe Covid ». À ce propos, les complémentaires santé auraient généré 2,2 milliards d’euros d’excédents durant les premiers mois de la crise sanitaire. Ce qui a poussé le gouvernement à les mettre à contribution à hauteur de 1,5 milliard d’euros. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir la Fédération Française des Assurances, la FNMF, ainsi que d’autres acteurs. Pour eux, il serait plus judicieux de rapporter cette taxation sur les impôts prélevés sur les cotisations à partir de 2021. Cela permettra de remédier aux effets à long terme de la crise liée à la Covid-19.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.