Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La situation sanitaire en France se dégrade depuis les fêtes de fin d’année

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Situation sanitaire dégradation fêtes

En France, une hausse des indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 était redoutée à partir de la semaine 53. Malheureusement, la prévision s’est avérée exacte. En effet, les fêtes de fin d’année ont entraîné une augmentation au niveau de différents indicateurs épidémiologiques. Cette information a été confirmée par Santé publique France dans son point hebdomadaire.

L’impact des fêtes de fin d’année, en particulier de Noël, sur les indicateurs épidémiologiques s’est rapidement fait ressentir. En effet, plusieurs d’entre eux ont déjà affiché une augmentation. Comment le gouvernement et les acteurs du secteur santé (médecins, organismes de mutuelle santé, etc.) comptent-ils réagir face à cette situation ?

Selon Santé publique France, la tendance au cours des prochaines semaines sera décisive concernant une éventuelle recrudescence de l’épidémie. L’Agence recommande aussi de porter une vigilance particulière sur les nouvelles variantes du coronavirus apparues au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Les derniers chiffres montrent que 87 cas ont été confirmés pour la première en France, contre 4 pour l’autre.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les principaux indicateurs en hausse

Dans son point épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France a révélé une hausse de 17 % du nombre de cas confirmés pour la semaine 53. Du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021, l’Hexagone a enregistré chaque jour en moyenne 13 820 cas confirmés, ce qui représente un niveau élevé. Toutes les catégories d’âge ont été concernées par l’augmentation. Cette dernière est survenue dans un contexte de baisse du nombre d’individus dépistés. Cette situation montre que l’incidence a réellement progressé.

Comparativement à la semaine 52, le taux de positivité s’est accru de 2,6 points, s’établissant ainsi à 5,4 %. Par ailleurs, le nombre d’hospitalisations pour Covid-19 reste important. Le 5 janvier dernier, 24 904 malades ont été admis dans un établissement hospitalier. Parmi ces patients, 2 625 ont dû être pris en charge en réanimation. Enfin, plus de 2 000 personnes ont succombé au Covid-19 en France durant la semaine 53. Ce chiffre n’inclut pas les décès à domicile.

Une situation qui doit alerter

La progression des contaminations liées aux variantes britannique et sud-africaine du Covid-19 dans l’Hexagone inquiète Santé publique France. En effet, il est probable que ce phénomène soit sous-estimé selon l’Agence. Pourtant, l’identification d’au moins 2 cas d’infection par la variante britannique sans qu’un lien n’ait pu être directement établi avec le Royaume-Uni laisse penser qu’une transmission communautaire s’amorce.

Le 7 janvier dernier, le chef du gouvernement n’a pas manqué de souligner que le niveau de contaminations en France demeure élevé. Il a aussi indiqué que les mesures instaurées pour lutter contre l’épidémie seront maintenues. En font notamment partie le couvre-feu ainsi que la fermeture des restaurants et des bars. Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre a déclaré :

La situation sanitaire est devenue plus fragile au cours des dernières semaines, [avec] une pression sur notre système hospitalier qui reste très forte.

Le point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France corrobore ces propos.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.