Le variant Omicron est plus contagieux, mais moins sévère que son prédécesseur

vaccin omnicron

Ce constat est issu d’une étude réalisée par la revue scientifique The Lancet. Les données recueillies prouveraient que le variant Omicron est moins sévère malgré le nombre de contaminations relevé. Les risques d’hospitalisation et de décès seraient ainsi réduits. La revue soutient même une éventuelle sortie de la crise sanitaire au vu de sa forme modérée.

Des chercheurs français ont développé un test salivaire pour identifier l’endométriose

test salivaire

Il s’agit d’une avancée majeure dans le monde médical et pour cette maladie qu’est l’endométriose. Il se trouve également à l’origine d’un grand soulagement pour les patientes qui en souffrent. Le test permettrait en effet d’avoir des résultats rapides et évite le passage par plusieurs examens. Il a franchi avec succès la phase d’essais cliniques.

La phase aigüe du Covid-19 prendra fin en 2022 avec un taux de vaccination à 70 %

vaccin covid

L’OMS indique qu’il est possible de mettre fin à la phase aigüe du Covid-19 cette année même. Ceci est conditionné par la vaccination de 70 % de la population mondiale. L’objectif est loin d’être atteint surtout sur le continent africain. Les pays se trouvant dans ce dernier devraient vacciner 6 fois plus de personnes pour y parvenir.

Pass vaccinal : quels changements depuis le 15 février ?

pass vaccinal

Les personnes majeures qui tardent à effectuer leur dose de rappel contre le covid-19 sont sur la sellette. De nouvelles règles sont en vigueur depuis le 15 février en ce qui concerne la validité du pass vaccinal. Cette autorisation pourrait être suspendue pour ceux qui n’auront pas eu leur troisième dose à temps. Le délai entre la seconde dose (ou infection) et la troisième ayant été ramené à 4 mois contre sept auparavant.

Le nombre de tests Covid-19 réalisés par semaine se tasse en France

test covid

Après deux mois d’envolée incessante, le nombre de dépistages de détection du coronavirus effectués fin janvier 2022 ralentit. Amorcée depuis la semaine du 17 janvier 2022, cette décrue s’est particulièrement fait ressentir chez les moins de 66 ans. Dans cette période, cette classe d’âge a recensé environ 1,3 million de tests de plus que durant la semaine suivante.

L’exposition des enfants aux écrans s’est aggravée depuis le premier confinement

enfant avec un smartphone

Consoles, télévision, mais surtout smartphones, ces appareils étaient déjà indispensables avant la pandémie, mais leur usage s’est encore accru durant les épisodes de confinement. Le phénomène est inquiétant surtout vis-à-vis des enfants qui étaient d’ores et déjà surexposés à ces équipements. D’après une récente étude, la « consommation d’écrans » a nettement augmenté chez les personnes en bas âge au cours des dernières années.

Une forte accélération des cas de myopie inquiète des scientifiques français

inspection occulaire

D’ici moins de trente ans, plus de 5 milliards de personnes pourraient être atteintes de myopie. Une maladie dont la progression alarme des ophtalmologues de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. À l’horizon 2050, la moitié de la population mondiale pourrait donc l’avoir contracté. Les facteurs de risque portant sur le mode de vie, ainsi que l’hérédité.

La durée de validité du pass vaccinal connaîtra bientôt quelques ajustements

pass vaccinal covid

À partir de la mi-février 2022, les Français vaccinés devront recevoir leur injection de rappel plus rapidement. Pour conserver leur pass vaccinal, ils devront l’effectuer quatre mois après la dernière inoculation, contre sept jusqu’à maintenant. Concernant l’attestation de rémission du Covid-19, la durée de validité baissera également à quatre mois d’ici le 15 février 2022.

Le variant Omicron a presque totalement éclipsé le variant Delta

omnicron

Depuis l’apparition du coronavirus, l’agent pathogène du covid-19 a donné naissance à de nombreuses souches virales, dont le variant Delta. Particulièrement virulent, celui-ci est à l’origine de millions de cas graves et de décès dans le monde. Plus récemment, une nouvelle souche baptisée « Omicron » est venue s’ajouter au tableau. Hautement contagieux, mais moins dangereux que son prédécesseur, Omicron est bien parti pour devenir le variant dominant à l’échelle mondiale.

Un vaccin anti-coronavirus ARN spécialement conçu pour Omicron est testé par Pfizer-BioNTech

vaccin covid

Pfizer-BioNTech a développé un vaccin 2.0 spécifiquement destiné au variant Omicron. Il ambitionne d’aboutir à une demande d’autorisation d’utilisation d’ici le mois prochain. Pour l’heure, le laboratoire vient de faire appel à des volontaires pour mesurer leur réaction immunitaire au produit. Même chose chez Moderna, qui a également fabriqué un sérum particulièrement pour Omicron.

Un nouveau tournant est discuté par les pharmaciens pour la transformation de leur métier

devanture pharmacie

Grâce à la crise sanitaire, le secteur pharmaceutique a profité de deux années d’opulence. En décembre 2021, une négociation a été ouverte avec l’Assurance-maladie pour dresser une nouvelle convention relative à la filière. Un document qui doit être signé en février 2022. Les discussions y afférentes concerneront davantage l’accroissement des compétences des officines que les problématiques financières.

Le pass vaccinal est devenu applicable dans l’Hexagone

pass vaccinal

Aujourd’hui, des incertitudes subsistent concernant l’épidémie de Covid-19 en France. Néanmoins, un petit éclaircissement se fait ressentir. Pour l’Exécutif, l’application du pass vaccinal depuis le 24 janvier dernier pourrait améliorer la couverture vaccinale dans le pays. En effet, elle permettrait de persuader des milliers de résistants à se faire administrer des doses de sérum anti-coronavirus.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.