Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le nombre de tests Covid-19 réalisés par semaine se tasse en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

test covid

Après deux mois d’envolée incessante, le nombre de dépistages de détection du coronavirus effectués fin janvier 2022 ralentit. Amorcée depuis la semaine du 17 janvier 2022, cette décrue s’est particulièrement fait ressentir chez les moins de 66 ans. Dans cette période, cette classe d’âge a recensé environ 1,3 million de tests de plus que durant la semaine suivante.

En France, le pic des infections au Covid-19 dans la cinquième vague semble dépassé. Le 2 février dernier, le nombre de nouvelles contaminations diagnostiquées sur sept jours s’établissait à 306 076 en moyenne. Au cours de la semaine précédente, 365 130 cas ont été enregistrés. D’après Olivier Véran, le ministre de la Santé, le plus dur a été surmonté. À l’échelle nationale, le pic d’hospitalisations est en train de survenir, a-t-il ajouté.

De son côté, le volume de dépistages s’est engagé dans une baisse depuis les deux semaines précédentes. D’après la Direction des statistiques (Drees), ce phénomène a été noté surtout chez les sexagénaires.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le pic quotidien a été enregistré le 10 janvier 2022

Depuis l’émergence de la 5e vague et les vacances de la Toussaint, les dépistages ont continuellement augmenté durant neuf semaines. Le 10 janvier dernier, un record journalier de 2,28 millions de prélèvements avait alors été établi. Pour les mutuelle santé, les demandes de remboursement au titre de cette date se sont ainsi avérées particulièrement abondantes.

Entre le 17 et le 23 janvier 2022, environ 10,7 millions de dépistages antigéniques et RT-PCR ont été pratiqués. Sur la semaine du 24 janvier dernier, les données de la Drees totalisent seulement 9,3 millions de tests pratiqués. Au cours de cette période, le nombre de prélèvements accomplis est donc descendu sous le cap des 10 millions. Ce qui confirme le repli qui a commencé deux semaines auparavant.

Dans les détails, 1 396 967 dépistages validés entre les 24 et 30 janvier 2022 portaient sur les 16-25 ans. Comparativement à la semaine précédente, ce volume reflète une décrue de 288 000 unités.

La demande s’est révélée très élevée depuis décembre 2021

Pour les autres tranches d’âges, le retrait a été quantifié par la Drees à :

  • -5 000 prélèvements pour les 75 ans ou plus ;
  • -26 000 pour les 66-75 ans ;
  • -307 000 pour les 41-65 ans ;
  • -326 000 pour les 26-40 ans ;
  • -417 000 pour les 15 ans ou moins.

Pour mémoire, depuis décembre 2021, le nombre hebdomadaire de prélèvements effectués s’établissait à des niveaux inédits depuis mars 2020. Sur la semaine du 3 janvier dernier seulement, 12 millions de dépistages ont été réalisés, montrent les chiffres de la Drees. En d’autres termes, la moyenne quotidienne a atteint 1,7 million de prélèvements. Des statistiques qui ont incité l’Exécutif à réagir face à la forte demande qui déferle sur les laboratoires et les pharmacies.

Le 9 janvier dernier, le gouvernement promettait à travers son porte-parole qu’il comptait amplifier les capacités de dépistage en France. Il annonçait alors la mise en place de plusieurs centaines de sites de prélèvements près des centres de vaccination. Par ailleurs, il voulait entre autres étendre davantage la liste des individus autorisés à procéder à des dépistages.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.