Les médicaments vendus à l’unité restent un sujet de discussions en France

medicament vendu à l'unité

Devant le non-respect des doses prescrites par les médecins et les packagings, les patients accumulent des médicaments non consommés. Pourquoi ne pas passer à la vente de médicament à l’unité ? Les médecins prescripteurs n’en voient pas des inconvénients. Cependant, le débat est présent chez les producteurs, notamment les laboratoires de fabrication.

Le gouvernement veut renforcer le système de prévention à l’aide de bilans santé gratuits

médecin et patient

Ces bilans seront réalisés à des âges où l’état de santé requiert un suivi particulier. À travers ce dispositif, l’État cherche à limiter le risque de développement de certaines pathologies. Cette démarche entre dans le cadre des politiques visant à améliorer la prévention. Elle vient s’ajouter à la Réforme 100 % Santé mise en œuvre pendant le précédent quinquennat.

Les Français ont été particulièrement dépensiers pour leur santé en 2021

dépenses médicales

En 2020, avec les confinements et les restrictions imposées par les autorités sanitaires, tous les postes de dépenses des ménages ont plus ou moins ralenti, y compris celles dédiées à la santé. Mais depuis le début de cette année, dès lors qu’il a été possible de rallier les centres de soins, les Français ont été nombreux à s’y rendre. Résultat : lesdites dépenses liées à la santé ont flambé. Pire encore, elles ont connu la plus forte augmentation jamais enregistrée au cours des trente dernières années.

L’amélioration des dispositifs de dispense d’avance de frais médicaux est en cours

Stéthoscope et billets en euros sur fond blanc

Un accord de collaboration vient d’être signé entre les fédérations de complémentaire santé (OCAM) et les Libéraux de santé qui regroupe 11 syndicats de professionnels de santé. Cette collaboration vise à améliorer les dispositifs de dispense d’avance de frais pour les patients via la mise en place d’un espace de concertation pérenne entre les deux parties.

Par ailleurs, les professionnels de santé et les organismes complémentaires santé veulent également éviter l’encadrement réglementaire de la solution.

De nouvelles thérapies améliorent le pronostic de survie des patients du cancer du poumon

thérapie

Un espoir de guérison reste aujourd’hui possible pour un patient atteint du stade 4 (métastasé) du cancer du poumon. Dans le passé, les médecins considéraient comme nulle la chance de rétablissement, une fois le malade arrivé à cette phase. Cette avancée découle de la mise en place de nouveaux protocoles dans le traitement de la pathologie.

La téléconsultation est devenue importante dans le parcours de soins des Français

téléconsultation

Face à l’expansion des déserts médicaux, la téléconsultation, qui a gagné en popularité depuis la crise sanitaire, peut s’avérer utile. L’Assurance maladie pense cependant qu’une meilleure régulation de ce dispositif revêt une importance capitale. Elle souligne de ce fait la nécessité par exemple d’améliorer la pertinence des prescriptions médicamenteuses à distance.

Du renouveau pour la prise en charge de la souffrance psychologique au travail

souffrance psychologique

La santé mentale intéressait peu les entreprises auparavant au point où un nombre limité d’organisations réalisent des investissements la concernant. La situation a évolué depuis la pandémie du Covid-19 bien que des améliorations restent à faire. Les moyens financiers constituent parfois un obstacle, mais le digital peut être un allié pour mener des avancées.

Amazon est contraint de mettre fin à son service de santé en ligne Amazon Care

piles de pièces

Lancé en 2019, le service de téléconsultation Amazon Care ne rencontre pas le succès escompté. L’offre est jugée incomplète par les grandes entreprises ciblées par ce géant du e-commerce. Résultat : il va devoir y mettre un terme à la fin de l’année. Cela ne le décourage pas pour autant à poursuivre ses investissements dans le secteur de la santé.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.