Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le risque d’hyperactivité serait élevé chez les enfants nés en décembre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le risque d’hyperactivité serait élevé chez les enfants nés en décembre

D’après une étude menée auprès de plusieurs millions d’enfants en France, le risque d’hyperactivité (TDAH) serait élevé chez ceux nés en fin d’année. De ce fait, ils sont plus souvent susceptibles de commencer des traitements à base de Ritaline, et de suivre des séances d’orthophonie.

Concrètement, comparé aux natifs de janvier, le risque de se faire traiter pour TDAH est 55 % plus élevé chez ceux nés en décembre de la même année. Celui-ci est également accru de +64 % pour les séances d’orthophonie.

Augmentation des risques au fil des mois

ImportantLes résultats de cette étude ont aussi montré que les risques progressent au fil des mois. Ainsi, ceux qui sont nés en janvier sont moins exposés que ceux venus au monde les mois suivants : février (+3 %), avril (+ 12 %), juillet (+ 30 %), et octobre (+ 49 %).

Pour rappel, les enfants de plus de 6 ans présentant des signes de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité sont souvent traités avec la Ritaline ou méthylphénidate. Ce médicament est délivré sur ordonnance et remboursé à hauteur de 65 % par l’Assurance maladie. Le reste est pris en charge par la mutuelle santé du patient.

À noter que le traitement initial doit être prescrit par un médecin spécialiste en pédiatrie, neurologie ou en psychiatrie pratiquant en ville ou dans un établissement hospitalier. Néanmoins, tout médecin peut renouveler la thérapie dans un intervalle d’un an en cas de besoin.

Je trouve la meilleure assurance santé

Risque accru de TDAH chez les enfants nés en décembre : la scolarisation trop précoce en cause ?

En tant que benjamins de leurs générations, ces enfants pourraient subir des pressions trop intenses pour leur âge à l’école . Ceci pourrait constituer un facteur contribuant au développement du TDAH chez eux.

Si cette hypothèse se confirmait, il s’avérerait que ces enfants ne sont pas hyperactifs, mais éprouvent simplement des difficultés à suivre le rythme qui leur est imposé.

A retenir
  • Une étude récente a révélé que le TDAH est plus courant chez les enfants nés en fin d’année que chez les natifs des autres mois.
  • Ils sont ainsi plus souvent traités avec de la Ritaline en raison de leur hyperactivité.
  • Selon les hypothèses des experts, cette augmentation des risques chez les natifs de décembre comparé aux autres enfants est tout simplement due à leur plus jeune âge.
Le lien a bien été copié

top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.