Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’immunothérapie allergénique : la solution contre toutes les allergies ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
L’immunothérapie allergénique : la solution contre toutes les allergies ?

Vivre avec des allergies est particulièrement pénible. Écoulement nasal, démangeaisons oculaires, gonflement de la trachée, éventuelles crises d’asthme… tous ces symptômes peuvent sérieusement impacter la qualité de vie.

Les antihistaminiques offrent un soulagement provisoire, mais leur efficacité peut s’amenuiser avec le temps. Face à cette situation, l’immunothérapie allergénique, souvent appelée désensibilisation, se présente comme une alternative prometteuse. Décryptage de ce traitement et de ses spécificités.

Qu’est-ce que l’immunothérapie allergénique ?

ImportantGénéralement efficace contre certaines allergies comme celles aux pollens et aux acariens, ce traitement consiste à se faire inoculer des doses de plus en plus importantes d’allergène, jusqu’à ce que le système immunitaire soit assez renforcé pour ne plus avoir de réaction.

Le traitement se présente sous différentes formes : gouttes, comprimés ou injections. L’administration doit être régulière et suivie sur une durée de trois à cinq ans pour obtenir des résultats durables.

Le protocole des injections est plus spécifique : les premières injections sont espacées de deux semaines, puis de trois, de quatre, et enfin, une fois par mois jusqu’à la fin du traitement. Les gouttes et les comprimés, quant à eux, nécessitent une prise quotidienne.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un traitement jugé trop contraignant avec des résultats mitigés

La durée du traitement, couplée à l’obligation d’une prise quotidienne de gouttes ou de comprimés, rebute de nombreux patients. Bien que rapide à mettre en œuvre (deux minutes par jour), cette solution peine à convaincre en raison de ses résultats mitigés.

De plus, pour les polyallergiques, il est conseillé de ne traiter qu’une ou deux allergies à la fois. Cela rallonge d’autant plus le traitement avant d’être complètement guéri et décourage la plupart d’entre eux.

Sans compter que, si l’immunothérapie allergénique est généralement efficace, il existe toujours des cas où elle n’a eu que peu d’effet ou pas du tout et parfois, elle peut déclencher des crises d’asthme à répétition au moindre effort.

Enfin, la consultation d’un allergologue et les traitements de désensibilisation n’étant pas remboursés à 100 % par la Sécurité sociale, il est nécessaire de souscrire une assurance santé individuelle pour bénéficier d’une prise en charge intégrale.

Malgré ce constat, une étude portant sur 400 000 personnes révèle que la désensibilisation renforce la prévention de l’asthme chez 38 % des participants et diminue les symptômes chez 36 % d’entre eux.

À retenir
  • L’immunothérapie allergénique, ou désensibilisation, est un traitement efficace contre certaines allergies comme celles aux pollens et aux acariens.
  • Celui-ci consiste à exposer progressivement le système immunitaire à l’allergène afin de le rendre plus tolérant.
  • Cependant, ce traitement peut être long, contraignant et ne pas toujours fonctionner, ce qui explique son faible taux d’adoption.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.