Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

FLiRT : un nouveau variant du Covid à surveiller de près ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
FLiRT : un nouveau variant du Covid à surveiller de près ?

Un variant inédit de SARS-CoV-2 se propage actuellement à travers la France et l’Europe. Cette nouvelle souche, appellée FLiRT, se trouve au cœur des préoccupations des autorités sanitaires. Le rapport hebdomadaire de Santé Publique France, publié le 19 juin, révèle une reprise marquée du Covid-19. Il alerte sur une intensification de la présence du virus dans les eaux usées et fait état de 1 440 passages aux urgences pour des suspicions de Covid-19 au cours des derniers jours. Cette recrudescence s’explique en partie par la propagation de ce nouveau variant qui gagne du terrain dans l’Hexagone depuis quelques mois.

Un variant redoutable face aux vaccins

L’acronyme FLiRT vient d’une série de variants incluant KP.3, KP.3.1.1 et KP.2. Ce dernier est particulièrement répandu aux États-Unis et commence à se propager en Europe. Cette appellation provient des mutations F456L et R346T du virus, représentées par les lettres F, L, R et T.

Un rapport de Santé Publique France indiquait en mai que le variant KP.2 constituait un cinquième des cas de Covid-19 en France.

Une étude parue le 20 mai dans The Lancet Infectious Diseases suggère que cette souche pourrait échapper aux anticorps neutralisants incorporés dans les vaccins actuellement disponibles.

Si ce variant est responsable de la plupart des contaminations récentes en France, la résurgence actuelle ne peut être attribuée uniquement à son émergence,

Explique Santé Publique France dans un autre document publié le 17 juin.

Je trouve la meilleure assurance santé

Risque d’explosion des cas contact avec la tenue des JO ?

Anne-Claude Crémieux, membre du collège de la Haute Autorité de Santé et présidente de la commission technique des vaccinations, a alerté sur franceinfo le 15 avril que

Les Jeux olympiques pourraient accélérer le rebond épidémique au printemps ou en été.

Anne-Claude Crémieux

Face au risque d’une éventuelle explosion des contaminations pendant les JO, le gouvernement a lancé une initiative de « renouvellement vaccinal » du 15 avril au 16 juin, avec la possibilité d’une prolongation jusqu’au 15 juillet en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

En réponse à une demande de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que des agences de santé américaine et européenne, des vaccins adaptés aux nouveaux variants sont en cours de développement avec l’objectif de les rendre disponibles avant l’automne pour prévenir l’émergence des souches attendues cet hiver.

Yannick Simonin, professeur des universités en virologie, souligne dans Le Parisien que

La stratégie vaccinale contre le Covid-19 s’aligne de plus en plus sur celle de la grippe, avec une adaptation annuelle des vaccins en fonction des virus en circulation.

Yannick Simonin

Pour rappel : en cas de contamination, les patients ont droit au remboursement de leurs soins par l’assurance santé.

À retenir
  • Le bulletin de Santé Publique France du 19 juin 2024 indique une nette augmentation des cas de Covid.
  • Un nouveau variant baptisé FLiRT se propage en France depuis quelques mois.
  • Une étude citée par The Lancet Infectious Diseases suggère que cette nouvelle souche pourrait être résistance aux vaccins actuels.
  • En prévision des variants qui pourraient circuler cet hiver, de nouveaux vaccins sont en cours d’élaboration.
  • Ils devraient être disponibles avant l’automne.
Le lien a bien été copié

top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.