Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Pénurie d’amoxicilline pour enfants : l’ANSM demande aux pharmaciens de se fournir auprès des grossistes répartiteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Pénurie d’amoxicilline pour enfants : l’ANSM demande aux pharmaciens de se fournir auprès des grossistes répartiteurs

De nombreux médicaments, en particulier l’amoxicilline pédiatrique, ont connu des pénuries à travers la France au cours de la dernière saison hivernale. Afin de faire face aux prochaines flambées épidémiques, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) incite les pharmaciens à anticiper leurs achats et à s’approvisionner auprès des grossistes répartiteurs.

Une pénurie provoquée par la perturbation de la chaîne d’approvisionnement

Qu’il s’agisse de médicaments remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie ou de ceux pris en charge entièrement par les organismes de mutuelle santé, l’année 2023 a été marquée par de nombreuses ruptures de stock. Si les pénuries ont contribué à cette situation, c’est principalement la défaillance des circuits de distribution qui en est à l’origine.

Habituellement, les officines se fournissent auprès des grossistes répartiteurs pour 80 % de leur demande de provision et directement chez les producteurs pour les 20 % restants.

Toutefois, l’année dernière, les pharmaciens se sont majoritairement approvisionnés auprès des fabricants, ce qui a perturbé la répartition des médicaments les plus commandés.

Je trouve la meilleure assurance santé

Faire preuve d’anticipation face à une situation qui n’est pas revenue à la normale

La recommandation de l’ANSM vise à éviter la répartition inégale des médicaments à travers le territoire. Cette situation peut être potentiellement dangereuse pour les patients en situation d’urgence.

ImportantDans son communiqué, l’organisme évoque spécifiquement les médicaments destinés aux enfants à base d’amoxicilline ou combinant ce principe actif avec l’acide clavulanique. Pour parer tout risque de pénurie, les pharmaciens doivent s’adresser exclusivement auprès des grossistes répartiteurs.

Par ailleurs, les pharmaciens sont encouragés à anticiper leurs commandes pour garantir une livraison à temps, d’autant plus que le niveau des stocks n’est pas encore revenu à la normale.

Une mesure préventive à réévaluer en automne

La mesure qui consiste à acheminer la totalité des stocks provenant des fabricants vers les grossistes sera réévaluée d’ici l’automne en présence de tous les acteurs impliqués. L’objectif est de garantir la disponibilité des traitements antibiotiques concernés dès le début de la saison hivernale.

Il convient de rappeler que la France n’a pas été le seul pays touché par la rupture de stocks des médicaments. 88 % des nations concernées ont même connu des arrêts de traitements sur certains produits. Le recours à une alternative moins efficace a été décidé dans 73 % des cas.

À retenir
  • L’ANSM demande aux pharmaciens d’acheter dès maintenant les produits pédiatriques à base d’amoxicilline exclusivement auprès des grossistes.
  • L’objectif est d’éviter la pénurie auprès de certaines officines.
  • Une réévaluation de la mesure sera menée en automne.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.