Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

De nouvelles recommandations de la HAS face à la recrudescence de la coqueluche

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 août 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
De nouvelles recommandations de la HAS face à la recrudescence de la coqueluche

Sur les 17 décès dus à la coqueluche depuis le début de cette année, 12 sont des nourrissons de moins de deux mois. Face à la forte hausse des infections, la Haute autorité de santé (HAS) a publié de nouvelles recommandations afin de réduire le risque de transmission aux plus vulnérables.

La nécessité de vacciner les femmes enceintes et les proches des nourrissons

Avant 2018, le vaccin contre la coqueluche n’a été que conseillé pour les bébés. Cette prévention est aujourd’hui obligatoire à partir de deux mois. Avant cette date, le nourrisson demeure vulnérable. Pour minimiser les risques d’attraper cette maladie bactérienne, la HAS recommande à toutes les femmes enceintes de six à huit mois de se faire vacciner. L’objectif est de fournir une immunité à l’enfant pour que leur organisme puisse se défendre avant qu’ils ne reçoivent leur première injection.

Les personnes qui seront en contact direct avec un nourrisson sont également encouragées à se faire vacciner contre la coqueluche.

La transmission du germe se fait en effet facilement par voie aérienne. Cela inclut non seulement la famille, mais aussi les professionnels de la petite enfance. Le vaccin contre la coqueluche est aujourd’hui pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie (100 % pour l’acte médical lié). Le reste est généralement payé par la mutuelle.

Je trouve la meilleure assurance santé

La primo-vaccination et le rappel des vaccins pour les enfants incontournables

Il faudra attendre deux mois après l’accouchement avant de pouvoir vacciner un bébé. Cette primo-vaccination est primordiale, car elle conditionne une première réponse immunitaire. La HAS souligne d’ailleurs l’importance de ne pas différer cette action. Une autre vaccination obligatoire aura lieu à quatre mois. Le premier rappel survient à onze mois et permettra à l’enfant de grandir sans craindre cette maladie respiratoire potentiellement dangereuse.

Des injections supplémentaires sont à prévoir à 6, 11, 13 et 25 ans. Ces derniers ne sont néanmoins pas obligatoires, mais vivement recommandés. Il faut en effet savoir qu’il est possible d’attraper la coqueluche plusieurs fois dans la vie. Le nombre actuel de malades dépasse déjà celui enregistré en 2017, date du dernier pic épidémique observé en France.

À retenir
  • Pour protéger les bébés de moins de deux mois, la HAS recommande la vaccination des femmes enceintes et des personnes en contact avec les nouveau-nés.
  • La France a enregistré 17 morts, dont 12 nourrissons, à la suite d’une coqueluche depuis le début de cette année.
  • Il est indispensable de respecter le calendrier vaccinal.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.