Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’EMA donne son autorisation pour le vaccin européen contre le chikungunya

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
L’EMA donne son autorisation pour le vaccin européen contre le chikungunya

IXCHIQ ! C’est le nom du vaccin contre le chikungunya qui vient d’obtenir l’avis positif de l’Agence européenne des médicaments (EMA). La FDA (Food and Drug Administration) américaine l’a déjà approuvé au mois de novembre 2023.

Un espoir pour les millions de personnes exposés au chikungunya

Provoqué par un virus véhiculé par le moustique tigre (Aedes albopictus), tout comme la dengue et la maladie à virus Zika, le chikungunya est connu pour causer de fortes fièvres et des douleurs articulaires qui peuvent être invalidantes. Bien qu’elle ne soit pas endémique à l’Europe, plus de 60 départements français présentent aujourd’hui les conditions nécessaires pour la prolifération de son vecteur. De nombreux épisodes épidémiques ont déjà eu lieu en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, mais aussi dans le département ultramarin de La Réunion.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun traitement dédié au chikungunya n’a été disponible. Les seuls soins prodigués sont symptomatiques. L’avis positif de l’EMA pour la mise sur le marché du vaccin Ixchiq est donc un signe d’espoir pour les millions de personnes exposés à la maladie. En France, de nombreux cas importés par les voyageurs ont été recensés ainsi que quelques patients autochtones. Avec le réchauffement climatique néanmoins, le risque augmentera progressivement. Avec une autorisation de mise sur le marché, les organismes de complémentaire santé seront en mesure d’inclure le vaccin dans leurs prises en charge.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une protection d’une durée de six mois après l’administration du vaccin

Conçu et distribué par le laboratoire autrichien Valneva, le vaccin contre le chikungunya IXCHIQ offre une protection de six mois après son administration. Il est basé sur des virus atténués qui renforcent la réponse immunitaire spécifique. À ce jour, c’est le seul vaccin disponible pour lutter contre cette maladie tropicale qui affecte chaque année des dizaines de milliers de patients à travers le monde.

ImportantLe vaccin devra encore être validé par la Commission européenne avant de pouvoir être mis sur le marché. La décision définitive devrait intervenir avant la fin de cette année 2024.

Parallèlement à sa demande européenne, le laboratoire autrichien a également initié une requête pour une autorisation au Royaume-Uni, au Canada et au Brésil. Les États-Unis l’ont déjà octroyé en décembre de l’année dernière.

À retenir
  • Le vaccin IXCHIQ contre le chikungunya vient de décrocher le feu vert de l’agence européenne du médicament.
  • Il offre une protection de six mois.
  • Une validation de la Commission européenne est encore nécessaire pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.