Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Médecine libérale : un accord historique pour un avenir prometteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Médecine libérale : un accord historique pour un avenir prometteur

Après des négociations intenses, l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux ont signé un accord historique qui acte une revalorisation tarifaire et des engagements réciproques pour un accès aux soins amélioré.

Une consultation générale à 30 euros : une avancée significative

ImportantDès décembre 2024, la consultation chez un médecin généraliste passera de 26,50 à 30 euros.

Attendue depuis longtemps par la profession, cette revalorisation vise à reconnaître la contribution essentielle des médecins généralistes au système de santé et à améliorer leur attractivité.

L’accord prévoit également des mesures concrètes pour lutter contre les déserts médicaux, réduire les délais d’attente chez les spécialistes et mieux prendre en charge les patients chroniques.

Financées par une enveloppe de 1,6 milliard d’euros par an pour l’Assurance maladie, celles-ci devraient pérenniser la médecine libérale et garantir un accès aux soins de qualité pour tous les Français.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des engagements réciproques pour une médecine de qualité

En contrepartie de la revalorisation tarifaire, les médecins s’engagent à améliorer l’accès aux soins, à garantir la pertinence des prescriptions et à s’inscrire dans des parcours de soins coordonnés.

Cet accord repose sur un principe de confiance et de responsabilité mutuelle entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux.

Un accord imparfait, mais salué par la profession

Si certains syndicats de spécialistes ont regretté que l’accord ne revalorise pas toutes les disciplines de manière identique, l’ensemble de la profession a salué une avancée majeure.

Ce pacte historique ouvre la voie à un avenir plus stable et plus attractif pour la médecine libérale, au bénéfice de tous les Français.

Vers une médecine libérale plus forte et plus accessible

L’accord signé entre l’Assurance maladie, les médecins libéraux et l’Unocam (organisme représentant les mutuelles santé) est un nouveau départ pour la médecine libérale en France. Ce concordat ambitieux pose les bases d’une médecine de qualité, accessible à tous et plus performante.

Les engagements pris par les deux parties devront se concrétiser dans les mois et les années à venir pour que cet accord historique tienne toutes ses promesses.

A retenir
  • En France, un accord historique pour la médecine libérale vient d’être signé.
  • Il prévoit une revalorisation tarifaire, notamment une consultation générale à 30 euros à partir de décembre 2024, et des engagements réciproques pour un meilleur accès aux soins.
  • Ce pacte ambitieux est salué par la profession et ouvre la voie à un avenir plus stable et plus attractif pour la médecine libérale.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.