Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Les confinements à répétition durant la pandémie ont fait naître chez les Français l’envie de vivre dans un environnement plus serein, loin du tumulte de la capitale. Les recherches immobilières se concentrent généralement dans les périphéries situées à moins deux heures de Paris en TGV. Tour d’horizon des agglomérations de taille moyenne répondant à ce critère.
Faute de touristes étrangers, les locations saisonnières de type Airbnb étaient désespérément vides l’année dernière. De nombreux bailleurs se sont alors tournés vers la location classique. En mai 2020, le site spécialisé Bien’ici a enregistré une hausse record du nombre d’annonces publiées sur sa plateforme. Quid de cette année ? Décryptage avec David Benbassat dans son édito du Grand rendez-vous de l’immobilier.
Selon le constat des professionnels de l’immobilier, l’automne 2021 a été marqué par un rééquilibrage entre l’offre et la demande sur le marché des logements dans l’ancien. En effet, selon une étude récente, la demande a fléchi par rapport à la même période de 2020 (-36,9 %).
Afin de réduire la tension immobilière, qui contribue à l’explosion des prix, les maires de plusieurs grandes villes appliquent le plafond de majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Après Paris, Lyon ou Bordeaux, le Conseil municipal de Marseille vient d’adopter le passage à 60 %, contre 20 % auparavant.
D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le volume de prêts contractés pour l’achat de biens dans l’ancien présente des signes d’essoufflement depuis le début du deuxième semestre de cette année. Cette situation résulte du resserrement des conditions d’octroi de prêt suite à l’application plus stricte des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) par les banques.
La Chambre des notaires en Indre-et-Loire a publié son bilan sur le marché immobilier du département pour cette année. Selon le constat de ces professionnels, le nombre des transactions immobilières en Touraine a progressé de +25 % en 2021 sur un an. En parallèle, les prix ont également enregistré une hausse significative, notamment à Tours (+15 %).
Indépendamment du contexte sanitaire, le marché immobilier français est resté dynamique. Le stock de biens vacants est en revanche très faible. Résultats, les biens en vente partent très rapidement, parfois en quelques heures pour les meilleures affaires. La marge de négociation pour les acheteurs est très faible, voire inexistante.
Alors que la tendance est à la stabilisation des prix sur le marché immobilier parisien après des années de hausse. Le 6e arrondissement semble cependant faire exception avec un prix au mètre carré supérieur à 15 000 euros, un niveau record, selon le baromètre LPI-Se Loger d’août 2021. Certains agents immobiliers ne sont pas tous d’accord avec cette affirmation.
L’activité sur le marché de l’immobilier accuse un net ralentissement depuis le début de l’été après des mois d’effervescence. L’envolée des prix des biens et le durcissement des conditions d’octroi de crédits sont les principaux freins à l’achat. Pourtant, les taux d’intérêt sont toujours aussi attractifs.
Pour le quatrième mois consécutif, le Royaume-Uni enregistre une flambée des prix de l’immobilier. Le changement des modes de vie et des attentes des ménages depuis le début de la pandémie explique la forte progression des tarifs des logements. Les professionnels du secteur estiment cependant que cette tendance ne va pas durer.
Le gouvernement fait machine arrière concernant le changement des conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro à partir du 1er janvier 2022. La ministre du Logement a ainsi annoncé le maintien des critères actuels jusqu’à fin 2023. Cela signifie que les revenus pris en compte seront toujours ceux de l’année N-2 et non N-1 comme envisagé.
L’étude menée par Immoneos sur l’investissement immobilier des Français expatriés a permis de se faire une idée des villes préférées par cette catégorie d’acheteurs. Sur les 2,5 millions de personnes interrogées, nombre d’entre elles déclarent vouloir investir en France. Sans surprise, une part importante d’entre elles a une préférence pour la capitale. Toutefois, la majorité des non-résidents se tournent vers les régions.
Depuis le 4 octobre 2021, les ménages modestes qui souhaitent devenir propriétaire de leur résidence principale sont potentiellement éligibles à la nouvelle prime accession. Financée par le groupe Action Logement, qui y consacre un budget de 200 millions d’euros, cette aide est limitée. Seuls les plus rapides pourront en bénéficier.
Le dynamisme du marché immobilier belge ne profite pas aux jeunes qui souhaitent devenir propriétaires. En effet, l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande entraîne des tensions sur les prix, et les vendeurs priorisent ceux qui peuvent payer cash ou proposent les meilleures offres. Et selon les professionnels du secteur, cette situation avantage les séniors et les investisseurs disposant des fonds disponibles pour réaliser leurs projets.
Le mètre carré dans l’ancien coûte en moyenne 3 500 euros dans la ville rose. Selon les chiffres publiés récemment par les notaires, au début du troisième trimestre 2021, les tarifs ont affiché une progression de +8,4 % en comparaison à la même période de l’année passée.
Une étude publiée récemment par des professionnels de l’immobilier a fait état d’une augmentation des prix des logements neufs au cours des six derniers mois. Le rapport a révélé que le pouvoir d’achat des ménages dans le neuf a baissé dans dix grandes métropoles françaises suite à l’envolée des prix sur cette période. Néanmoins, les auteurs de cette étude ont observé de fortes disparités régionales.
Depuis 2020, devenir propriétaire d’un logement neuf est devenu un parcours du combattant pour les Français, du fait de l’envolée des prix sur le marché. Le déséquilibre entre l’offre et la demande entretient cette hausse.
Alors que l’activité économique reprend après la crise sanitaire, la construction de logements redémarre. Dans ce contexte, plusieurs rencontres ont eu lieu entre la ministre du Logement et les représentants du secteur bâtiment concernant le dispositif de défiscalisation Pinel. Son futur remplaçant, le Super-Pinel, permettrait d’orienter les investissements vers la construction de nouveaux logements, notamment dans les zones soumises à une forte tension immobilière.
Bien que perturbé par la situation sanitaire, et ses conséquences économiques et sociales, le marché immobilier britannique est resté dynamique durant les 15 derniers mois. D’après le dernier rapport de Savills, spécialiste en conseil pour ce secteur, cette résilience est due au crédit bon marché et au rebond économique post-crise.
Même si le secteur de l’immobilier neuf a été quelque peu malmené par la crise sanitaire, il ne manque pas d’atouts qui attirent toujours autant les acheteurs et les investisseurs. La demande en biens neufs ne cesse de croître. Selon certains sondages, plus d’un tiers des candidats à la propriété se tournent vers l’immobilier neuf, un chiffre en progression de +17 % par rapport à l’an dernier. Cette hausse s’explique en outre par le besoin accru en logements du fait de l’augmentation du nombre de ménages ainsi que par la pénurie de biens disponibles dans l’ancien.
« Pass’Prêt » : c’est la nouvelle application développée par une jeune pousse à Perpignan pour pouvoir acheter un bien immobilier par le biais d’un QR Code. À l’origine de ce concept innovant, Thomas, expert immobilier depuis 7 ans, a eu l’idée de faciliter les échanges entre les clients, les agents, les banquiers et autres acteurs évoluant dans le domaine.
Le marché immobilier breton affiche une bonne santé. Selon le dernier rapport trimestriel publié par les notaires de Bretagne le 30 juin 2021, la progression du nombre de ventes était de +7,5 % sur un an, soit 118 324 transactions (tous types de biens confondus). Mais qui sont les acheteurs de biens immobiliers dans cette région ?
Pendant plusieurs années, les taux immobiliers ont suivi une tendance baissière, jusqu’à atteindre un plancher inédit. Mais sur fond de crise économique liée à la pandémie et avec la volonté du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) de resserrer les conditions d’octroi de prêt, les taux devraient inexorablement remonter. Ce cas de figure va restreindre l’accès au financement pour les primo-accédants, mais va également faire baisser les prix.
Après une relative accalmie de plusieurs mois, les prix des logements à Paris repartent à la hausse (+6,7 % sur un an), obligeant les acheteurs potentiels à se tourner vers les communes limitrophes. En effet, le prix du mètre carré dépasse actuellement la barre des 11 000 euros dans plusieurs quartiers de la capitale. Il va même au-delà des 14 000 euros dans les quartiers très recherchés des 6e et 7e arrondissements.
Les sociétés immobilières propriétaires de plus de 3 000 appartements dans la capitale allemande risquent l’expropriation. Le référendum local organisé le 26 septembre dernier a permis aux habitants de Berlin d’exprimer leur avis à ce sujet : 56,4 % ont voté oui au transfert d’une partie du parc immobilier privé en gestion publique.
Accorder la priorité aux acheteurs locaux, tel semble être le mot d’ordre de la municipalité de Cabourg dans le Calvados au moment de fixer les critères d’attribution pour la vente des lots du Clos Fleuri. La demande dans la région est forte, mais l’offre n’arrive pas toujours à suivre. Ce projet devrait permettre à quelques primo-accédants de devenir enfin propriétaires.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.