Action Logement accorde une prime accession de 10 000 euros à 20 000 ménages modestes

Jeune couple dans leur nouvelle maison

Depuis le 4 octobre 2021, les ménages modestes qui souhaitent devenir propriétaire de leur résidence principale sont potentiellement éligibles à la nouvelle prime accession. Financée par le groupe Action Logement, qui y consacre un budget de 200 millions d’euros, cette aide est limitée. Seuls les plus rapides pourront en bénéficier.

200 millions d’euros pour favoriser l’accès à la propriété des plus modestes

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier est resté très dynamique, porté par des taux d’intérêt toujours à des niveaux bas historiques. Mais tous les Français désireux d’acheter leur résidence principale n’ont pas la possibilité de concrétiser leur projet. D’une part, les prix des biens continuent à flamber dans de nombreuses villes. D’autre part, les conditions d’octroi se sont durcies à cause des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui fixent un plafond d’endettement à 35 % et une durée maximale d’emprunt à 27 ans.

Important Pour permettre aux foyers aux revenus modestes d’accéder à la propriété, le groupe Action Logement va accorder une subvention de 10 000 euros à 20 000 ménages.

Pour cette opération, le géant du logement social a prévu une enveloppe de 200 millions d’euros.

Quel taux pour votre projet ?

Un dispositif soumis à conditions de statut et de revenus

Le dispositif s’adresse aux personnes qui envisagent de faire construire ou d’acquérir un bien à occuper à titre de domicile principal. Les demandeurs ne doivent pas avoir déjà été propriétaires, et ne pas être des salariés ou préretraités du secteur privé ou agricole. Enfin, des critères de revenus maximums annuels sont imposés. Ils correspondent à ceux du prêt social location-accession (PLSA) :

  • dans les zones soumises à une forte tension immobilière, une personne seule ne doit pas percevoir plus de 32 500 euros ;
  • dans les zones où le stock de logements vacants est plus conséquent, ses ressources doivent être inférieures à 24 700 euros.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 octobre sur le site Action Logement et jusqu’au 31 décembre 2022. Cependant, dès lors que 20 000 demandes qui satisfont aux conditions d’attribution sont reçues, les fonds seront épuisés.

Les ménages intéressés doivent donc se dépêcher de soumettre leur dossier.

Le prêt à taux zéro pour compléter le financement du projet

Pour boucler leur plan de financement, les candidats à l’accession à la propriété peuvent solliciter un prêt à taux zéro cumulable avec les 10 000 euros du groupe Action Logement.

Depuis 1995, ce prêt bancaire sans intérêt vient compléter un crédit immobilier classique pour les ménages qui achètent ou font construire leur résidence principale.

Des conditions de revenus sont fixées en fonction de la tension immobilière dans le secteur géographique choisi par les futurs propriétaires. Ces derniers ne doivent pas avoir été propriétaires de leur domicile depuis deux ans ou plus au moment du dépôt de leur demande.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.