Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Action Logement accorde une prime accession de 10 000 euros à 20 000 ménages modestes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jeune couple dans leur nouvelle maison

Depuis le 4 octobre 2021, les ménages modestes qui souhaitent devenir propriétaire de leur résidence principale sont potentiellement éligibles à la nouvelle prime accession. Financée par le groupe Action Logement, qui y consacre un budget de 200 millions d’euros, cette aide est limitée. Seuls les plus rapides pourront en bénéficier.

200 millions d’euros pour favoriser l’accès à la propriété des plus modestes

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier est resté très dynamique, porté par des taux d’intérêt toujours à des niveaux bas historiques. Mais tous les Français désireux d’acheter leur résidence principale n’ont pas la possibilité de concrétiser leur projet. D’une part, les prix des biens continuent à flamber dans de nombreuses villes. D’autre part, les conditions d’octroi se sont durcies à cause des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui fixent un plafond d’endettement à 35 % et une durée maximale d’emprunt à 27 ans.

Important Pour permettre aux foyers aux revenus modestes d’accéder à la propriété, le groupe Action Logement va accorder une subvention de 10 000 euros à 20 000 ménages.

Pour cette opération, le géant du logement social a prévu une enveloppe de 200 millions d’euros.

Quel taux pour votre projet ?

Un dispositif soumis à conditions de statut et de revenus

Le dispositif s’adresse aux personnes qui envisagent de faire construire ou d’acquérir un bien à occuper à titre de domicile principal. Les demandeurs ne doivent pas avoir déjà été propriétaires, et ne pas être des salariés ou préretraités du secteur privé ou agricole. Enfin, des critères de revenus maximums annuels sont imposés. Ils correspondent à ceux du prêt social location-accession (PLSA) :

  • dans les zones soumises à une forte tension immobilière, une personne seule ne doit pas percevoir plus de 32 500 euros ;
  • dans les zones où le stock de logements vacants est plus conséquent, ses ressources doivent être inférieures à 24 700 euros.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 octobre sur le site Action Logement et jusqu’au 31 décembre 2022. Cependant, dès lors que 20 000 demandes qui satisfont aux conditions d’attribution sont reçues, les fonds seront épuisés.

Les ménages intéressés doivent donc se dépêcher de soumettre leur dossier.

Le prêt à taux zéro pour compléter le financement du projet

Pour boucler leur plan de financement, les candidats à l’accession à la propriété peuvent solliciter un prêt à taux zéro cumulable avec les 10 000 euros du groupe Action Logement.

Depuis 1995, ce prêt bancaire sans intérêt vient compléter un crédit immobilier classique pour les ménages qui achètent ou font construire leur résidence principale.

Des conditions de revenus sont fixées en fonction de la tension immobilière dans le secteur géographique choisi par les futurs propriétaires. Ces derniers ne doivent pas avoir été propriétaires de leur domicile depuis deux ans ou plus au moment du dépôt de leur demande.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.