Menu Crédit immobilier

Immobilier : quelles précautions prendre pour rentabiliser au mieux un projet d’investissement locatif ?

maisons en bois

Si l’investissement locatif a le vent en poupe en France, le bailleur n’est pas à l’abri des risques liés à la mise en location qui peuvent avoir des impacts sur la rentabilité. Même si les conditions de location du logement sont stipulées dans le contrat de bail, la situation du locataire peut évoluer et tout remettre en cause. Il est dans l’intérêt de l’investisseur de connaître les risques et de les anticiper pour pouvoir mieux y faire face.

À Limoges, les biens immobiliers trouvent facilement preneurs malgré la flambée des prix

agent immobilier avec clients

Ces dernières années, les villes moyennes connaissent un regain d’attractivité auprès des acquéreurs immobiliers, explique Dominique Renaudie, président de l’Observatoire de l’immobilier en Haute-Vienne. Limoges en fait partie. Cette dernière a d’ailleurs été classée par le magazine L’Express parmi les villes où il faisait bon vivre en 2018. Cette popularité n’est pas sans conséquence sur les prix des logements qui ont flambé depuis le premier confinement. Malgré tout, l’attrait des acheteurs pour l’immobilier limougeaud ne faiblit pas.

Immobilier : faute d’offres, les prix poursuivent leur flambée

emménagement d'une famille

Malgré le contexte de crise liée à la pandémie, le marché immobilier en France est toujours fortement animé par une demande pressante et une offre toujours insuffisante, en particulier dans le neuf. Les programmes immobiliers se font rares et les hausses de prix spectaculaires concernent la quasi-totalité des communes de l’Hexagone, sans distinction de taille.

Wallonie : des prêts gratuits pour aider les victimes d’inondations à se reloger

immobilier innondé

En juillet dernier, la Wallonie faisait face à de graves inondations, une catastrophe naturelle qui a privé de nombreux citoyens de logement. Dans l’optique de reloger les sinistrés le plus rapidement possible, les autorités locales ont mis en place un dispositif consistant à leur accorder un prêt gratuit. Ce dernier devrait leur servir à constituer une « garantie locative ».

Aux États-Unis, il est possible de rembourser son crédit hypothécaire à l’aide de cryptomonnaies

économies pour crédit

Plus de 560 000 Américains ayant souscrit un crédit hypothécaire chez UWM (United Wholesale Mortgage) auront bientôt la chance de régler leurs dettes avec des monnaies virtuelles. Cet acteur majeur du crédit immobilier a en effet déclaré que cette manière de rembourser le prêt sera maintenant possible pour ses clients.

Au bord de la faillite, Evergrande recourt à d’ingénieux stratagèmes pour amadouer ses créanciers

desaccord financier

Le géant de l’immobilier chinois Evergrande croule sous les dettes. Ses créanciers réclament un remboursement immédiat de leur argent depuis plusieurs semaines. Afin de les amadouer et d’éviter la banqueroute, le promoteur immobilier recourt à d’ingénieux stratagèmes : remboursement en nature (des terrains ou des parkings), placements à risques avec des rendements mirobolants, etc.

L’accès au crédit immobilier sera plus difficile à partir de l’année prochaine

signature de contrat de crédit immobilier

À partir du 1er janvier 2022, les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) deviendront contraignantes. Concrètement, les banques devront se conformer strictement à ces exigences règlementaires, autrement elles s’exposent à de lourdes sanctions financières. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) veillera au respect de ces règles. Cet organisme va se référer aux rapports mensuels communiqués par les établissements de crédit pour effectuer son suivi.

Emprunter via une SCI ne permet pas de bénéficier d’un taux avantageux

calcul de montant de prêt

Comme les personnes physiques, une SCI (Société civile immobilière) peut souscrire un prêt en vue de financer l’achat d’un bien immobilier. Si les conditions d’octroi sont similaires à celles des crédits classiques, il est bon de rappeler que les taux exigés par les banques pour ce type d’emprunt sont différents de ceux pratiqués pour les crédits aux consommateurs.

Sans une revue à la hausse du plafond de la dette, la crise financière sera inévitable aux États-Unis

contrat immobilier

Faisant l’objet de bras de fer politique au Congrès américain, la révision à la hausse du plafond de la dette tarde à se réaliser alors que le pays s’expose à un risque de crise financière grave.

Loi « climat et résilience » : de nombreux changements en vue dès mars 2022

Maison en bois et arbres

Le texte « climat et résilience » a été récemment adopté pour apporter des réponses concrètes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Son application va entraîner de nombreux changements dans divers domaines, comme le logement, les transports, le commerce et la consommation à partir de mars 2022.

Immobilier Ouest Parisien : une hausse des prix de +15 % à +20 %

ville de Paris

Malgré un fort regain d’intérêt pour les zones périphériques au sortir des périodes de confinement, l’Ouest Parisien et ses villes limitrophes restent toujours attractifs. Henri Plessier, directeur de l’agence Pierre de Taille Immobilier à Paris, dresse un portrait du marché dynamique dans cette zone. Il souligne que la pandémie a permis aux agences d’adopter une nouvelle méthode de faire de l’immobilier.

Immobilier parisien : le XVIIIe arrondissement a de quoi satisfaire les candidats à la propriété

crédit agricole

Une étude de Crédit Agricole révèle que le XVIIIe arrondissement réunit toutes les qualités recherchées par les candidats à la propriété pour leur premier achat dans la capitale. Cette catégorie d’acheteurs inclut généralement des trentenaires projetant d’acquérir des biens de 450 000 € et plus. Cet arrondissement attise les convoitises avec ses petits logements, confortables et assez abordables, et la vie de quartier qui y est très animée.

Investir dans l’immobilier locatif à partir de 10 euros avec Bricks

Agent immobilier donnant les clés à des clients

Considérant la très faible rentabilité des produits d’épargne classiques, les Français tendent de plus en plus à privilégier les placements immobiliers. La start-up montpelliéraine Bricks.co propose aux particuliers d’investir en locatif à partir de 10 euros et de bénéficier d’un rendement à deux chiffres.

Les États-Unis pourraient bientôt faire face à un important manque de liquidités

 1134526611

Les liquidités disponibles seront épuisées au cours du mois prochain, alerte la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen dans un courrier adressé aux membres du Congrès. Pour la première fois de leur histoire, les États-Unis pourraient perdre leur crédibilité pour défaut de paiement des obligations. Ainsi, il est urgent que le Congrès américain relève le plafond de la dette du pays. Autrement, les engagements financiers de l’État ne pourront pas être respectés.

Les attentes des Français en matière de logement

balcons

Si de son côté, le gouvernement a lancé six semaines de débats pour le programme de réflexion « Habiter la France de demain », la plateforme SeLoger a pour sa part cherché à cerner les besoins et attentes des acheteurs immobiliers en cette rentrée 2021. Pour cela, elle a mené plusieurs études en collaboration avec l’institut OpinionWay.

Le dispositif de défiscalisation immobilier Pinel prolongé jusqu’en 2024

agent immobilier avec clients

Alors qu’il était censé prendre fin cette année, le dispositif immobilier Pinel a été étendu jusqu’au 31 décembre 2024. Ainsi, les acheteurs auront encore trois ans supplémentaires pour en profiter. Attention toutefois, cette reconduction s’accompagne de coups de rabot significatifs sur les avantages fiscaux. Quoi qu’il en soit, il est judicieux de ne pas se précipiter pour investir. Au contraire, il faut rester vigilant afin d’éviter les pièges et de jouir au maximum de son investissement.

Un marché immobilier toujours vigoureux dans le 3e arrondissement de Lyon

couple et agent immobilier

Malgré sa surpopulation avec ses 101 879 habitants et son côté très citadin, le 3e arrondissement de Lyon continue d’attirer les acheteurs et les investisseurs immobiliers. Preuve que le marché de l’immobilier y est particulièrement dynamique, le prix moyen du mètre carré y a bondi de +10,7 % en un an. C’est ce qui ressort du dernier rapport de LPI-SeLoger.

Incertitudes autour de l’évolution du marché immobilier

agent immobilier et clients

Ces dernières années, et même en période de crise, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont restés à des niveaux bas historiques. Ces conditions d’emprunt très avantageuses ont largement soutenu l’activité sur ce secteur. Aujourd’hui, les acquéreurs comme les professionnels du marché redoutent son retournement.

L’offre se raréfie sur le marché immobilier français

plan d'un appartement

Depuis la fin du premier confinement en 2020, la demande immobilière ne cesse d’augmenter. Elle est dopée par l’envie d’espace et de verdure des Français et la faiblesse des taux d’emprunt. Ce mouvement a entraîné un déséquilibre de l’offre et de la demande sur le marché des logements et une hausse constante des prix dans l’ancien.

Ces dispositifs fiscaux qui permettent de mieux rentabiliser l’investissement locatif

signature contrat immobilier

L’investissement locatif peut être optimisé à l’aide de solutions de défiscalisation. Mais pour assurer la réussite de son projet, il importe de bien choisir le ou les dispositifs qui permettront d’améliorer véritablement les revenus fonciers.

La location en meublé est plus intéressante que la location en Pinel

famille tenant les clés de leur nouvelle maison

Grâce à la sécurité qu’elle apporte, la location immobilière reste un investissement prisé. Néanmoins, il est nécessaire d’explorer toutes les options et les formules de location existantes afin de déterminer les solutions qui seront les plus rentables avant de se lancer dans ce type de projet. Si le dispositif Pinel apparait comme une véritable opportunité pour les investisseurs, la location en meublé peut s’avérer encore plus intéressante, si les conditions sont réunies.

Le prix moyen du mètre carré dans l’immobilier neuf avoisine actuellement les 5 000 euros

maison à vendre

S’offrir un logement neuf n’est pas à la portée de tous les budgets en ce moment. En effet, le prix moyen du mètre carré dans le neuf dans une ville moyenne s’élève actuellement à 4 900 euros.

First Investors devient la captive de financement auto de Stellantis aux États-Unis

Couple dans la salle d'exposition achetant la nouvelle voiture

La société de crédit First Investors Financial Services Group fera prochainement partie du groupe Stellantis. Cette acquisition qui coûte près de 285 millions de dollars entre dans la stratégie de ventes du constructeur français aux États-Unis, a indiqué son patron Carlos Tavares dans un communiqué.

Immobilier à Paris : la stabilité pour le XIXe arrondissement

vue de la Tour Eiffel de Paris à Paris

Certes, elle n’a pas chamboulé le marché français de l’immobilier, mais la pandémie de Covid-19 a bel et bien bouleversé le secteur, que ce soit dans la capitale ou en province. L’exode urbain a fait flamber les prix dans les villes environnantes (petite et grande couronne). Cependant, dans la Ville Lumière, certains arrondissements affichent une stabilité avec des prix qui sont restés les mêmes.

Les taux des PAS sont inférieurs à ceux des prêts classiques

contrat immobilier

Les taux d’intérêt des prêts à l’habitat enregistrent des baisses continues. Les meilleurs profils d’emprunteurs décrochent sans difficulté des crédits à moins de 1 %. Les banques accordent également des conditions très attractives aux ménages modestes demandeurs d’un PAS, un prêt aidé destiné à favoriser l’accession à la propriété.

Baisse de la frénésie sur le marché immobilier

façade de bâtiments parisiens

Malgré la crise, le marché immobilier français reste dynamique. Plus que jamais, la pierre est considérée comme une valeur refuge. De plus, les taux des crédits immobiliers sont toujours très bas, soutenant la demande. Si la cote de Paris baisse, les villes moyennes gagnent en popularité. Le durcissement des critères d’octroi de prêt devrait néanmoins freiner la tendance haussière.

Les villes et départements préférés des acheteurs immobiliers franciliens

crédit agricole

Acteur majeur sur le marché du financement de projets immobiliers, le Crédit Agricole livre son analyse concernant les villes les plus prisées des aspirants propriétaires en Île-de-France. Les Hauts-de-Seine enregistrent la plus forte demande, mais les Yvelines sont privilégiées pour s’offrir une maison.

L’espace extérieur, critère clé de choix d’un appartement depuis la pandémie

Table et chaises de salle à manger sur la cuisine ouverte

Avec la pandémie et le confinement, les Français sont nombreux à chercher un logement plus spacieux, en particulier s’ils doivent télétravailler. La présence d’un espace extérieur est également devenue un critère clé de choix d’un appartement. Cependant, pour bénéficier d’un tel avantage, les acheteurs doivent prévoir un budget plus conséquent.

La création de nouveaux offices notariaux est limitée jusqu’en 2023

contrat immobilier

Le gouvernement a suivi la recommandation de l’Autorité de la concurrence de réduire le nombre de nouveaux notaires. Un récent arrêté stipule ainsi que l’ouverture de nouveaux offices notariaux sera limitée à 250 d’ici à 2023. La libéralisation de la profession, lancée en 2015 avec l’adoption de la loi Macron, ne semble donc plus d’actualité.

La lutte contre les passoires thermiques s’accélère

façade d'un bâtiment parisien

L’urgence de lutter contre le changement climatique impose une accélération de la réduction des émissions de CO2 par la filière bâtiment. C’est la raison pour laquelle la France va interdire progressivement la location des logements les plus énergivores à partir de 2025. L’objectif est de contraindre leurs propriétaires à les rénover.

United Wholesale Mortgage va autoriser les remboursements de prêts immobiliers en bitcoin

économies de bicoin

Les Américains ayant un prêt hypothécaire en cours pourraient bientôt rembourser leur dette en cryptomonnaie. United Wholesale Mortgage, l’un des leaders du marché du crédit immobilier aux États-Unis, vient en effet d’annoncer qu’il devrait accepter le paiement des mensualités en bitcoin à compter du troisième trimestre 2021.

Immobilier : l’intérêt des acheteurs étrangers pour l’Espagne ne faiblit pas

femme sur une terrasse

En Espagne, durement frappée par la pandémie, de nombreux secteurs affichent un net repli depuis le printemps 2020. En revanche, d’autres résistent, comme l’immobilier, qui continue d’ailleurs d’attirer de nombreux étrangers. Le Collège des registraires estime à 9,72 % la part des ventes aux non-résidents sur les 3 premiers mois de 2021.

L’énergie et l’écologie, deux critères importants de choix d’un logement

maison en bois

Pour les Français qui projettent de déménager, l’impact écologique est un critère de choix important de leur futur logement. C’est ce que révèle une enquête commandée en juin 2021 à Poll&Roll par l’agence immobilière Liberkeys. Plusieurs facteurs leur importent dans l’évaluation de l’efficacité énergétique et environnementale du bien.

Les droits de mutation gonflent le coût d’acquisition d’un bien immobilier

calcul de prix des courtiers immobiliers

Les droits de mutation représentent environ 5 % à 6 % du coût d’acquisition d’un bien immobilier ancien. Ces frais se composent de plusieurs taxes perçues par la commune, le département et l’État. L’acheteur d’un logement neuf est en revanche soumis à des droits moins onéreux étant donné que la taxe départementale seule s’applique (0,71 %).

Immobilier : le marché commence-t-il à s’essouffler ?

signature contrat immobilier

Au vu des performances record du marché immobilier au premier semestre, les observateurs s’attendent à ce que l’année 2021 soit un meilleur cru que 2019. Mais il semble que l’apparition de certains signes d’essoufflement ces derniers temps a quelque peu fait retomber leur optimisme. Le marché est-il réellement en train de fléchir ?

Le marché des logements dans le 20e arrondissement de Paris a tendance à stagner

20eme arrondissement de paris

La crise sanitaire a eu un impact sur le marché des logements de la capitale. Malgré une stabilisation des prix depuis mai 2020, la demande ralentit selon le constat des professionnels du secteur.

Le télétravail va-t-il influencer le prix de l’immobilier dans les grandes villes ?

Télétravail

Avec l’essor du télétravail, les Français ont vite compris qu’ils n’étaient plus obligés d’habiter à proximité de leurs lieux de travail. Beaucoup ont ainsi décidé de s’éloigner des zones urbaines pour s’installer à la campagne. Résultat : la demande immobilière a fortement chuté dans les grandes villes. Inversement, celle-ci a explosé dans les villes moyennes. Ces dernières ont enregistré un afflux massif de citadins depuis la crise. D’après Henry Buzy-Cazaux, Président de l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers), cela a permis de rééquilibrer l’aménagement du territoire français.

Immobilier parisien : les familles de moins en moins attirées par le XIe

Façades typiques de style haussmannien

L’arrondissement le plus cher de l’Est parisien fait partie des secteurs fortement touchés par la crise sanitaire. Les familles se ruent notamment vers la banlieue, laissant ainsi les biens à plus de 800 000 euros quasi sans acquéreurs. Pourtant, les prix ont reculé de -0,3 % sur un mois et de -3,1 % sur une année.

Les prix de l’immobilier s’envolent en Israël

Paysage urbain de Tel Aviv

L’évolution des prix est un bon indicateur de l’état de santé général du secteur immobilier. En Israël, ils s’inscrivent actuellement dans une tendance haussière. Ce qui permet de penser que le marché immobilier israélien observe une belle dynamique. En effet, dans cette partie du monde, l’immobilier continue de gagner en valeur. En témoigne la flambée des prix de +7,7 % en un an.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.