Menu Crédit immobilier

Les taux des PAS sont inférieurs à ceux des prêts classiques

contrat immobilier

Les taux d’intérêt des prêts à l’habitat enregistrent des baisses continues. Les meilleurs profils d’emprunteurs décrochent sans difficulté des crédits à moins de 1 %. Les banques accordent également des conditions très attractives aux ménages modestes demandeurs d’un PAS, un prêt aidé destiné à favoriser l’accession à la propriété.

Des taux de prêts immobiliers en constante baisse

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) a publié les indicateurs de taux immobiliers trimestriels. Il s’agit des fourchettes de taux appliqués par les établissements bancaires au cours des 3 mois précédents. Les informations utilisées par l’Agence pour cette analyse sont collectées auprès de 5 acteurs majeurs du marché : La Banque Postale, la Caisse d’Épargne, le Crédit Mutuel, LCL, ainsi que le Crédit Agricole. Ces derniers fournissent leurs barèmes de prêts classiques à taux fixe et les prêts à accession sociale (PAS) sur les trois maturités les plus courantes : 15, 20 et 25 ans.

Au troisième trimestre, les taux de prêts immobiliers sont toujours proches de seuils historiques. D’après les données de l’Anil,

Les minimas sur 15 ans varient de 0,85 % à 1,20 %, contre 0,95 % à 1,30 % sur 20 ans.

L’Agence indique que

Ces chiffres sont similaires à ceux observés au deuxième trimestre 2021.

Les contrats sur 25 ans font exception : la fourchette haute évolue de 1,22 % à 2,31 % sur la période comprise entre le 15 mai et le 15 août, en repli par rapport aux 3 mois précédents (de 1,50 % à 2,45 %).

Des taux plus compétitifs pour les PAS que les prêts classiques

Important Les banques consentent également des taux bas pour les foyers aux revenus modestes qui sollicitent un PAS pour financer leur résidence principale.

L’Agence nationale précise que

La baisse, qui porte notamment sur les taux minima, est plus importante pour les prêts aidés par rapport aux crédits libres.

Il en résulte un écart négatif de 0,1 point entre les taux des prêts à accession sociale et ceux des emprunts immobiliers classiques, et ce sur toutes les durées. Sur 15 ans, les meilleurs taux se situent à 0,75 %. Sur 20 ans et 25 ans, il est possible de trouver des propositions à 0,85 % et 1,02 % respectivement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
J’emprunte
sur
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.