Logement : les Français expriment un besoin accru d’espace

agent immobilier avec clients

Pour le Conseil Supérieur du Notariat, Harris Interactive a mené une étude sur les nouvelles attentes des acquéreurs immobiliers. D’après les résultats, les ménages qui prévoient de changer de cadre de vie privilégient les biens avec un espace extérieur. Aussi, la pandémie n’a pas seulement eu des impacts sur la santé des Français. Celle-ci a également modifié leurs préférences en matière de logement.

Le prix des logements neufs poursuivra sa tendance haussière l’année prochaine

couple devant un logement

Bien avant l’apparition de la pandémie de covid-19, le marché de l’immobilier neuf connaissait déjà quelques problèmes. À cette époque, les promoteurs n’avaient eu de cesse de pointer du doigt la lenteur par laquelle étaient délivrés les permis de construire. Pour 2022 qui est censée être l’année de la reprise, les professionnels du secteur anticipent encore quelques tensions, notamment en ce qui concerne les prix. Le neuf pourrait bien afficher des tarifs en hausse de +3,5 % à +5 %.

Hausse du nombre de nouvelles constructions en zone rurale et dans les petites communes

ville rurale

Le jeudi 16 décembre dernier, la Fédération française du bâtiment ou FFB a publié son rapport d’activité. Les chiffres indiquent qu’en deux ans, la construction de logements neufs s’est multipliée à la campagne et dans les petites communes, alors que celle-ci s’est contractée dans les zones sous tension. L’écart s’est même accentué entre les grandes et petites villes.

Le secteur de l’immobilier résidentiel en France fait face à une mutation sociale

agent immobilier et clients

L’Hexagone comptait environ 37 millions de logements en 2020, dont 80 % de résidences principales. La demande progresse constamment du fait de la croissance du nombre de ménages. Selon les experts, cette augmentation s’explique en partie par le vieillissement de la population, mais aussi par la mutation sociale : de plus en plus de couples divorcent au cours des dernières années, et les jeunes ont tendance à partir vivre seuls lorsqu’ils gagnent leur autonomie.

Immobilier : l’envolée des prix devrait se poursuivre en 2022

agent immobilier et clients

Mauvaise nouvelle pour les aspirants à la propriété : les prix de l’immobilier devraient poursuivre leur hausse en 2022, et ce, de manière significative. La flambée concernera surtout les villes situées sur le littoral, mais également en grande couronne parisienne. La raison est simple : de moins en moins de biens sont disponibles à la vente alors que la demande reste soutenue.

Explosion de la demande dans l’immobilier de luxe dans les domaines skiables

agent immobilier et client

La demande est en train d’exploser sur le marché de l’immobilier de montagne. Un phénomène qui engendre une flambée des prix, notamment pour les biens haut de gamme. D’autant plus que, la saison 2021-2022 est marquée par le retour de la clientèle étrangère : les Britanniques, les Ukrainiens et prochainement les Belges et les Néerlandais.

En 2022, faites les bons choix !

piles de pièces

ENFIN… LA FIN ! Après une année 2020 à enterrer définitivement au plus profond de votre jardin, le millésime 2021 (attention l’abus d’alcool...) n’a pas non plus été une année glorieuse et inoubliable. Souvenez-vous : l’an dernier à la même date nous rêvions de...
On pense que beaucoup d’entre nous ont en tous cas oublié.

À Marseille, le marché de l’immobilier affiche une croissance soutenue

signature de contrat

La crise sanitaire a rehaussé la popularité des grandes villes en zones côtières françaises. Marseille fait partie de celles qui ont vu leur attractivité s’accroître depuis plusieurs mois. En effet, le marché immobilier dans la cité phocéenne présente une croissance soutenue suite à l’explosion de la demande, notamment dans l’ancien.

Nouveau DPE : les passoires thermiques inondent le marché

agent ummobilier et clients

En intégrant de nouvelles normes, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) a entrainé le déclassement de nombreux bâtiments, et ce, alors que les critères concernant l’éligibilité au marché de la location se sont également durcis. Contraints d’opérer des travaux de rénovation, de nombreux propriétaires ont préféré se séparer de leur bien. Conséquence : le marché est envahi par des bâtiments énergivores.

Emprunt immobilier : attention aux frais générés par le télétravail

agent immobilier et clients

De nombreux Français profitent du télétravail pour fuir les grands centres urbains et s’installer dans une petite ville, plus proche de la nature. Beaucoup choisissent ainsi d’acquérir une résidence à la campagne ou dans une ville littorale et de rejoindre le bureau quelques fois par semaine lorsque cela est nécessaire.

2021 fut une année faste pour le marché français de l’immobilier

agent immobilier et clients

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la crise sanitaire a eu un effet inattendu sur le marché de l’immobilier en France. Au lieu d’être paralysé ou, du moins, affaibli par la crise, le secteur a connu une dynamique sans précédent, laissant entrevoir le franchissement d’un nouveau cap en ce qui concerne le nombre de transactions.

La transformation des édifices religieux avance à grands pas en France

Notre-Dame de la Garde

Alors que le nombre de religieux est en baisse significative, les congrégations et diocèses sont contraints de se défaire d’une partie de leur patrimoine composé en majeure partie de couvents, mais aussi de monastères et d’abbayes. Une fois repris, ces lieux spirituels serviront entre autres aux projets sociaux ou médico-sociaux.

Plus de 50 % des Franciliens se tournent vers d’autres régions pour trouver un emploi

clôture d'un accord

La pandémie n’est pas restée sans conséquence sur la mobilité professionnelle des Français. Selon une enquête menée par HelloWork, et dont les résultats ont été relayés par le magazine Capital le 6 décembre dernier, 57 % des habitants de l’Ile-de-France qui sont en quête de travail scrutent les offres d’emploi proposées dans d’autres régions. Décryptage.

Immobilier haut de gamme à Paris : les ventes se multiplient depuis le début de l’année

bâtiment parisien

Le chiffre d’affaires des agences immobilières Daniel Féau de Paris et de Neuilly-sur-Seine a affiché une hausse remarquable depuis janvier 2021. Une augmentation de +39 % par rapport à 2019 a été constatée. Des chiffres plutôt étonnants qui viennent contredire l’affirmation selon laquelle les acquéreurs sont de moins en moins attirés par la capitale et se tournent davantage vers les villes de province.

Les taux immobiliers enregistrent une hausse sensible, mais demeurent inférieurs à l’inflation

maison en bois

Les taux immobiliers ont enregistré une faible hausse au mois de novembre, à l’exception des prêts sur 25 ans. En effet, la moyenne pour cette durée est passée de 1,14 % à 1,13 % en un mois. Celles pour les crédits sur 15 ans et 20 ans ont cependant bondi respectivement de +0,02 % et +0,01 % et se sont établies à 0,86 % et à 0,99 %.

Des taux bas jusqu’à quand ?

piles de pièces

Après une année 2020 fortement chamboulée, nous nous attendions tous à une année 2021 beaucoup plus calme à savoir sans Covid ou presque. Et bien le moins que l’on puisse dire c’est que c’est raté et la fin d’année risque d’être encore animée. Enjoy !

Logement : l’arrivée massive des Parisiens booste le marché immobilier en province

couple et agent immobilier

Avec la généralisation du télétravail depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux Parisiens dont la profession permet le recours à cette méthode souhaitent quitter la capitale pour s’installer en province. Les villes littorales sont notamment privilégiées par rapport aux zones rurales. Mais cet exode urbain a fait exploser les prix de l’immobilier dans ces localités. Dans certaines villes, la hausse peut facilement atteindre les +50 %.

Immobilier à Paris : les prix semblent s’être stabilisés

Modèle de maison et pièces d'argent

Bien qu’elle soit redoutée par les candidats à l’acquisition, la hausse des prix est dans la majorité des cas un signe de bonne santé du marché immobilier. Pendant plusieurs années, les prix de la pierre ont augmenté de façon constante à Paris. À la surprise générale, cette envolée semble s’être calmée en 2021. Les chiffres publiés par les professionnels du secteur révèlent même un retournement de la tendance.

2021 fut une autre année prospère pour le secteur du prêt immobilier

2022

Le nombre de transactions immobilières s’est envolé depuis le début de cette année. Et tous les professionnels du secteur s’accordent à dire que 2021 fut une année prospère pour le prêt immobilier. Le dynamisme exceptionnel du marché a été soutenu par la faiblesse des taux, mais aussi par l’envie d’espace des Français après la série de confinements en 2020.

Immobilier : les nouveaux chantiers de construction se multiplient

ouvriers

Le rythme de délivrance de permis de construire a quelque peu ralenti d’un trimestre à l’autre au cours de cette année. Mais le nombre de nouvelles constructions continue d’évoluer à la hausse. Il a d’ailleurs déjà dépassé son niveau d’avant-crise. Cet état de fait témoigne d’une réelle volonté du gouvernement d’accélérer la délivrance de permis de construire, mais ne semble pourtant pas convaincre les promoteurs.

Les principales préoccupations des professionnels de l’immobilier

clé

Il a souvent été évoqué le fait que l’immobilier n’a pas vraiment souffert de la crise. Mais l’emballement dont le secteur a fait l’objet n’est pas que bénéfique. D’ailleurs, les « effets indésirables » sont en train de se manifester petit à petit. Le marché commence à ralentir dangereusement. Et les nouvelles contraintes en matière de rénovation ne viennent pas simplifier la situation.

Immobilier parisien : les prix toujours plus haut dans la petite et la grande couronne

Immobilier parisien

« Quitter Paris sans trop s’éloigner », voilà qui semble être le nouveau credo des Parisiens depuis le premier épisode de confinement. Cette ruée vers la petite et la grande couronne a irrémédiablement contribué à faire grimper les prix. Tout autour de la capitale, les prix ont bondi en moyenne de +7 % en un an.

Les agents immobiliers ont désormais bonne presse

agent immobilier et clients

Les Français sont de plus en plus attachés à l’immobilier. Une tendance déjà observée avant la crise sanitaire, mais que cette dernière a contribué à exacerber. Ils se sont alors rendu compte qu’il est plus judicieux d’être accompagné par un professionnel dans la préparation et la réalisation de leur projet. Cette prise de conscience a grandement amélioré la relation entre les aspirants à la propriété et les agents immobiliers.

Projet de construction Grand Paris : cap également sur l’immobilier

porte clés maison

La Société du Grand Paris (SGP), l’établissement public en charge de la gestion du patrimoine, envisage de développer des projets immobiliers près des gares et métros du Grand Paris express, le nouveau réseau de transport public qui vient d’être déployé. Environ 8 000 logements et plus de 40 000 mètres carrés de locaux commerciaux sont prévus d’être construits.

Les acheteurs locaux s’insurgent contre l’explosion des prix immobiliers dans les destinations de villégiature

marteau de juge

Dans de nombreuses régions qui attirent les investisseurs immobiliers étrangers comme la Corse et le Pays basque, le prix de l’immobilier résidentiel s’est envolé. Le phénomène constitue un véritable obstacle à l’accès à la propriété pour les habitants. Ces derniers sont obligés de s’éloigner des villes pour acheter ou louer, une situation qui ne reste pas sans conséquence sur la pollution et les prix du carburant. Les élus locaux réagissent.

Recherche d’agent immobilier : le digital se démocratise

maison et clés

Conséquence de la crise sanitaire ou volonté d’aller dans le sens de la révolution numérique ? Peut-être un peu des deux. Désormais, dans leurs recherches d’agent immobilier, les Français font davantage confiance aux annonces en ligne alors qu’auparavant, ils préféraient s’appuyer sur les recommandations d’un proche. Aujourd’hui, le digital devient le canal privilégié.

Les investisseurs en immobilier locatif privilégient le régime micro-foncier pour sa simplicité

couple avec les clés d'une maison

La déclaration et le calcul seraient aisés avec ce mode d’imposition en comparaison au régime réel. Le propriétaire bénéficie en outre d’un abattement forfaitaire afin de tenir compte de ses investissements. Ces avantages sont néanmoins obtenus en échange de quelques restrictions. Ceux qui sont soumis au régime micro-foncier ne peuvent par exemple pas recourir au dispositif Pinel.

La Ville de Paris propose des logements à prix plus que concurrentiels

rue de paris

Dans ce contexte où les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter dans la capitale, pouvoir acheter un appartement en dessous de 5 000 euros le mètre carré représente une véritable aubaine pour les candidats à l’acquisition. Néanmoins, l’opération reste possible avec le programme de logements en accession sous bail réel solidaire lancé par la mairie de Paris.

Le marché immobilier russe affiche un dynamisme exceptionnel

Moscou

Contrairement à la France où la construction de logements neufs tourne au ralenti, la Russie voit sortir de terre de nombreux complexes immobiliers. Le marché russe de l’immobilier neuf affiche ainsi une santé de fer. Même la crise sanitaire n’a pas pu enrayer sa dynamique. Seule ombre au tableau : qui dit « marché en bonne santé » dit « envolée des prix ».

Immobilier neuf : toujours plus haut !

agent immobilier ouvrant une porte

La pandémie a accentué la tension sur le marché de l’immobilier neuf, causant une inflation galopante qui a touché la quasi-totalité des villes de France, à des degrés divers. Les banques seraient en mesure de réguler cette situation si elles consentaient à rehausser les taux d’emprunt. Pour le moment, cette solution n’est pas à l’ordre du jour.

Le loyer représente plus du tiers du budget des Français

billets et maison

Le loyer pèse de plus en plus lourd sur le budget des Français. Selon une récente étude de l’agence Flatlooker, sa part atteint en effet 34,8 % cette année, contre 32,5 % en 2018. Cette proportion varie néanmoins en fonction de l’emplacement du logement et de sa superficie et typologie.

Vers un renforcement du dispositif Cosse pour encourager la mise en location des logements vides

couple déménageant

Le gouvernement cherche continuellement des solutions pour étoffer le parc de biens immobiliers disponibles à la location dans les zones tendues. Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, envisage la simplification et le renforcement du dispositif Cosse afin de motiver les propriétaires d’habitations inoccupées.

Le marché de l’assurance traversera toujours des zones de turbulence en 2022 et même au-delà

épargne

Dernièrement, les évènements qui ont mis à rude épreuve la résilience des acteurs de l’assurance se sont enchaînés, pour ne citer que les catastrophes naturelles, la politique des taux bas et la crise sanitaire. Pour les années à venir, un professionnel du secteur table sur une remontée significative des primes. Selon son explication, les compagnies d’assurance devraient être confrontées à une multiplication des sinistres et, par conséquent, à une hausse des indemnisations. Celles-ci pourraient alors être tentées de répercuter ce surcoût sur leurs clients en augmentant leurs tarifs.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.