Plus de 50 % des Franciliens se tournent vers d’autres régions pour trouver un emploi

clôture d'un accord

La pandémie n’est pas restée sans conséquence sur la mobilité professionnelle des Français. Selon une enquête menée par HelloWork, et dont les résultats ont été relayés par le magazine Capital le 6 décembre dernier, 57 % des habitants de l’Ile-de-France qui sont en quête de travail scrutent les offres d’emploi proposées dans d’autres régions. Décryptage.

Les régions les plus attractives

Dans le cadre de cette étude, HelloWork a passé au crible les recherches d’emploi effectuées par les 5,4 millions d’utilisateurs des plateformes RegionsJob et ParisJob au troisième trimestre 2021.

Il faut toutefois préciser que les Franciliens ne sont pas les seuls à vouloir quitter leur région pour aller travailler « ailleurs ».

En Occitanie, 48 % des demandeurs d’emploi recherchent un travail hors de leur région d’habitation, a souligné le magazine.

Ce pourcentage reste toutefois plus faible en Pays de la Loire et en Bretagne : ils sont seulement 27 % à déclarer vouloir prospecter en dehors de leur région.

Il a également été démontré que près de 50 % des habitants de ces deux régions ne s’intéressent qu’aux offres d’emploi proposées dans les secteurs où ils résident.

Vous envisagez de déménager dans une autre région et y travailler ? Si vous prévoyez d’y acheter votre future résidence principale via crédit dès votre installation, il est conseillé de solliciter l’accompagnement d’un courtier immobilier pour optimiser vos chances de décrocher un prêt.

Quel taux pour votre projet ?

Auvergne-Rhône-Alpes en tête de liste

La question se pose : quelles sont les régions plébiscitées par les Français ?

Important Les résultats révèlent un attrait particulier des Franciliens pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, suivie des Pays de la Loire, de l’Occitanie et de la Bretagne.

Dans les détails, l’Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête du classement. 13 % des actifs interrogés projettent d’y vivre et d’y travailler.

Les Pays de la Loire se retrouvent en deuxième position avec 10 % des requêtes, devant l’Occitanie, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine avec, chacune, 9 % des recherches.

En dépit de la crise sanitaire, le marché de l’emploi dans de nombreuses grandes villes en France est resté dynamique. C’est par exemple le cas à Bordeaux, Montpellier, Grenoble et Toulouse.


J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.