Logement : l’arrivée massive des Parisiens booste le marché immobilier en province

couple et agent immobilier

Avec la généralisation du télétravail depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux Parisiens dont la profession permet le recours à cette méthode souhaitent quitter la capitale pour s’installer en province. Les villes littorales sont notamment privilégiées par rapport aux zones rurales. Mais cet exode urbain a fait exploser les prix de l’immobilier dans ces localités. Dans certaines villes, la hausse peut facilement atteindre les +50 %.

Une hausse des prix pouvant atteindre les +50 %

Depuis le développement du concept de travail à distance, les habitants des grandes métropoles sont de plus en plus attirés par la vie en province. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence sur le marché immobilier local.

En effet, cela a contribué à faire grimper les prix dans certaines villes. D’après les chiffres publiés par un site spécialisé dans le domaine, les biens les plus coûteux sont ceux situés dans les zones côtières. Et selon certains observateurs, le concept de résidence semi-principale et semi-secondaire est en train d’émerger.

ImportantLa flambée des prix est importante dans la Baie de Somme. À Saint-Valéry, elle est de +47 % et de +24 % au Crotoy. La Bretagne n’est pas épargnée par le phénomène. Les prix de l’immobilier sont en progression de plus de +30 % à Vannes ou Saint-Malo. Sur la côte ouest, le prix des maisons à Biarritz avoisine désormais les 7 000 euros/m². Il est bien supérieur aux tarifs des grandes villes comme Lyon, Nice et Bordeaux.

Quel taux pour votre projet ?

Un raccourcissement des délais de vente

Si les prix de l’immobilier explosent face à la forte demande, les délais de vente ont tendance à diminuer. Mais la baisse n’est pas la même partout.

Quoi qu’il en soit, les vendeurs doivent attendre moins longtemps pour que leur bien trouve preneur. En moyenne, les délais ont raccourci pour atteindre moins de 26 semaines. Les habitations les plus recherchées mettent cependant beaucoup moins de temps à se vendre, environ 18 semaines.

Si vous êtes primo-accédant et que vous envisagez d’acquérir votre premier logement, à Paris ou en province, n’oubliez pas que vous êtes éligible au prêt à taux zéro (ptz) qui vous permettra de financer jusqu’à 40 % du coût total de l’opération.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.