Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

2021 fut une autre année prospère pour le secteur du prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 décembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

2022

Le nombre de transactions immobilières s’est envolé depuis le début de cette année. Et tous les professionnels du secteur s’accordent à dire que 2021 fut une année prospère pour le prêt immobilier. Le dynamisme exceptionnel du marché a été soutenu par la faiblesse des taux, mais aussi par l’envie d’espace des Français après la série de confinements en 2020.

D’après les chiffres des notaires, plus de 1,2 million de transactions ont été finalisées à la fin du mois d’août. Mais l’accélération de la demande a entraîné un bond significatif des prix, un phénomène qui a favorisé la hausse du montant des crédits souscrits par les emprunteurs.

Un apport personnel conséquent s’impose

Important Bien que les conditions de prêt soient favorables avec des taux historiquement bas, l’envolée des prix contraint les emprunteurs à présenter un apport personnel assez conséquent s’ils souhaitent obtenir le financement adapté à leur projet. Et les ménages au budget modeste doivent pour leur part s’endetter sur une plus longue durée.

La mise en application des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a incité les banques à faire évoluer leurs pratiques, notamment depuis que l’autorité financière a annoncé que ces règles deviendront des normes contraignantes à partir de l’année prochaine.

Ce changement majeur rend plus difficile l’accès à l’investissement locatif pour ceux qui souhaitent financer leur projet à crédit étant donné que la plupart d’entre eux remboursent déjà d’autres prêts.

En se faisant accompagner par un courtier, ces derniers pourront néanmoins optimiser leur chance de trouver la solution correspondant le mieux à leurs besoins.

Quel taux pour votre projet ?

Un encours brut de 1 201 milliards d’euros en octobre

Les statistiques de la Banque de France ont montré une forte augmentation des encours de prêts immobiliers en octobre. En effet, leur taux de croissance a atteint 6,4 % et l’émission de crédits s’est élevée à 24,5 milliards d’euros.

Au total, l’encours brut des prêts s’est chiffré à 1 201 milliards d’euros à la fin du mois d’octobre. Pour les deux derniers mois de l’année, les professionnels du secteur anticipent un ralentissement de l’activité du marché de crédit, mais tout le monde s’attend à ce que l’année 2021 soit une nouvelle année record pour le prêt immobilier.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.