Menu Crédit immobilier

Exode urbain : le XVIe arrondissement, le meilleur compromis

Signature d’un contrat d’achat ou de vente de biens immobiliers

Parmi les effets de la pandémie, l’un des plus inattendus a été le désamour des citadins pour Paris. Depuis le premier confinement, la tendance a été de s’excentrer, de chercher les grands espaces, loin des zones urbaines et de leurs appartements étriqués. Presque tous les arrondissements de la capitale ont perdu en popularité. Mais le XVIe fait figure d’exception.

Les banques de détail se relèvent doucement de la crise

banque crédit agricole

Ces dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour les banques de détail. Après avoir été soumises au gel des tarifs (résolution de la crise des Gilets jaunes), elles ont été frappées de plein fouet par la pandémie. Pourtant, à l’heure de la relance économique, l’optimisme est de mise, surtout au vu des chiffres communiqués par les quatre principaux groupes bancaires français.

Les effets de la crise liée à la pandémie ont peu affecté le secteur de l’immobilier professionnel de La Réunion

maison et pile de pièces

La crise sanitaire n’a pas eu d’impact, ou si peu, sur le marché de l’immobilier d’entreprise réunionnais. Une situation qui s’explique par la forte demande locative couplée à une insuffisance de l’offre, indiquent les professionnels du secteur. La pénurie de biens disponibles et le nombre élevé d’acheteurs ont entraîné une hausse sensible des loyers avec une moyenne de 19 euros par mètre carré pour les bureaux, et de 12 euros pour les entrepôts (hors taxe et hors charge).

Crise sanitaire et immobilier : les prix sur le littoral atlantique continuent de grimper

pile de pièces et maison

Depuis le confinement, les Français ont pris conscience de l’importance d’avoir un lieu de vie spacieux et, si possible, proche de la nature. Ce désir d’espace et de verdure a donné naissance à ce que les observateurs ont appelé « exode urbain », c’est-à-dire la migration des citadins vers les villes périphériques. Cette tendance qui, contrairement à ce que beaucoup pensaient, tend à perdurer dans le temps. Ainsi, la côte Atlantique, Brest et Biarritz en tête, a été prise d’assaut par les acheteurs issus de grandes agglomérations. Sans surprise, les prix s’emballent sur le littoral.

Immobilier : les Espagnols investissent massivement à Miami

client recevant les clés de sa maison

Le marché immobilier de la Floride du Sud est en pleine euphorie malgré la pandémie. Elle attire des investisseurs locaux, mais aussi étrangers, notamment depuis l’ouverture du marché aux internationaux non-résidents. Après les Français et les Allemands qui sont les premiers Européens à miser sur Miami, c’est au tour des Espagnols d’y investir en masse d’après le site d’information généraliste El Confidencial.

La taxe foncière, un surcoût souvent oublié des futurs propriétaires

agent immobilier et clients

Le confinement a dopé la popularité des villes de province et de la campagne auprès des nouveaux propriétaires. Mais si les taux de prêt sont toujours très avantageux, les acheteurs négligent souvent les autres charges comme la taxe foncière. Or, celle-ci représente 101 euros par mois en moyenne, et explose même dans certaines villes.

Immobilier à Paris : les jeunes actifs de plus en plus séduits par le IIe arrondissement

Jeune femme buvant un café

Le IIe arrondissement a tout pour plaire aux jeunes actifs : une vie culturelle dynamique, un cadre attrayant pour les promeneurs et surtout de petites et moyennes surfaces. Les investisseurs le qualifient même d’« environnement sécurisant » étant donné la forte résilience du secteur face à la crise.

Dans le VIIIe arrondissement de Paris, les familles maintiennent le marché immobilier à flot

ville de Paris

Le marché immobilier dans le VIIIe arrondissement s’est relativement bien tenu en 2018-2019 malgré les mouvements des gilets jaunes et les nombreux projets d’aménagement. Toutefois, la crise sanitaire et l’absence d’acheteurs étrangers se sont répercutées sur le secteur. D’après la plateforme Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier ont reculé de -5,7 % en un an dans le secteur des Champs-Élysées et de -1,6 % dans le quartier du Faubourg-du-Roule. Aujourd’hui, l’arrondissement connait un regain d’attractivité et séduit notamment les familles en quête d’espace et d’écoles pour leurs enfants.

Mobilisation des citoyens de Chelsea pour préserver un espace vert

High Line Park, New York

Dans l’Outaouais, un groupe de citoyens de Chelsea est parvenu à réunir près de 900 000 dollars pour éviter à une forêt, s’étalant sur une surface de 57 acres, d’être défrichée pour l’implantation d’un projet immobilier de grande envergure. Les résidents du quartier tiennent en effet à préserver cet espace vert, qu’ils fréquentent régulièrement.

Les raisons pour lesquelles les prix de l’immobilier à Paris ne risqueront pas de s’effondrer

ville de paris

Depuis quelques mois, l’on assiste à un exode des Parisiens vers les villes moyennes. En effet, les confinements successifs passés dans des appartements exigus ont fait naître chez eux l’envie de vivre dans une maison spacieuse, à la campagne. Et l’essor du télétravail qui n’impose plus d’habiter à proximité de leurs lieux de travail a accéléré ce phénomène. Tout cela a engendré la chute des prix de l’immobilier dans la capitale. Les observateurs se demandent aujourd’hui si cette tendance baissière va se poursuivre.

Un nouvel outil sur Impôts.gouv.fr pour mieux gérer son patrimoine

maison jouet et pièces

Une nouvelle fonctionnalité baptisée « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) vient de faire son apparition sur le site impôts.gouv.fr. Elle permet notamment aux propriétaires fonciers d’avoir une vue globale de leur patrimoine en France, mais aussi de procéder aux déclarations. Elle a aussi été mise en place pour faciliter le travail des agents de la Direction générale des Finances publiques (DGFip).

Immobilier parisien : de bonnes affaires dans le Xe

agence immobilière à Paris

Malgré la reprise du marché depuis le début de l’année, les prix des biens dans le Xe sont en baisse. Le prix médian du mètre carré s’élève en effet à 10 918 euros, soit une régression de 0,3 % par rapport à juin et de 3,1 % sur un an. Il est à se demander si cette tendance va se poursuivre.

Hausse de la pression fiscale sur l’immobilier en perspective

 1086887714

Ayant exprimé son avis sur la croissance exponentielle des dettes publiques suite à la mise en place des mesures d’aides destinées à soutenir les acteurs économiques durant la crise sanitaire, Henry Buzy-Cazaux anticipe une hausse de la pression fiscale sur l’immobilier. Selon ce président de l’Institut du management des services immobiliers, il s’agit de l’option la plus intéressante pour l’État et les collectivités locales pour rééquilibrer leurs budgets.

Devenir propriétaire à Dubaï ne relève plus vraiment de l’utopie

dubaï

Lorsque l’appellation Dubaï est évoquée, les premiers mots qui viennent en tête sont « luxe » et « démesure ». Mais peu à peu, l’immobilier résidentiel local s’ouvre à une clientèle un peu moins huppée. La ville opère en effet un nouveau tournant et souhaite devenir un haut lieu du marché immobilier.

Immobilier locatif : où investir pour cibler les étudiants ?

selfie étudiante

Bientôt la rentrée des classes. Pour les universitaires, cette période coïncide avec la recherche de logement, laquelle est dictée par les établissements scolaires visés, bien entendu, mais également par les loyers. Pour les investisseurs, il s’agit d’une occasion de réaliser de bonnes affaires. À cet égard, Caen, Lille ou encore Angers apparaissent actuellement comme les villes à privilégier.

Les tarifs immobiliers le long du littoral atlantique suivent une courbe ascendante

bâtiments français

Des prix en hausse témoignent généralement de la bonne santé du marché immobilier. Si les cours sont en baisse dans les grandes agglomérations désertées par les citadins, dans d’autres localités, ils flambent. Les zones situées le long de l’Atlantique ont vu les prix fortement augmenter au cours des derniers mois.

Immobilier : le prix des logements parisiens s’est légèrement contracté au mois de juillet

Paysage de la ville de Paris

Les prix de l’immobilier dans la capitale ont connu un léger repli en juillet. Selon une étude réalisée par le cabinet Hosman et publiée le 29 juillet, le prix moyen indiqué dans les annonces immobilières sur les sites professionnels a diminué de -0,7 %. Le mètre carré se négocie ainsi autour de 11 238 euros, contre 11 280 euros auparavant.

Les prix de l’immobilier s’envolent également dans la banlieue parisienne

Paysage urbain de Paris

Les prix de l’immobilier se sont légèrement contractés de -0,9 % entre février et mai 2021 dans la capitale. Ceux des appartements parisiens étaient quasiment restés stables entre mai 2020 et mai 2021, pour s’établir autour de 10 590 euros le mètre carré, alors que ceux de la banlieue ont fortement grimpé.

Baisse des taux de crédit : le moment est idéal pour acheter un bien immobilier

Maison finances de l'Union européenne

Les taux d’intérêts des crédits immobiliers demeurent toujours aussi attractifs. Ils continuent en effet de reculer pour atteindre un nouveau plancher historique en juillet malgré la trêve estivale. Ainsi, le moment est idéal pour concrétiser un projet immobilier. Cependant, il faut noter que les établissements bancaires restent assez sélectifs dans l’octroi des crédits.

Les banques continuent de maintenir les taux des crédits immobiliers à des niveaux exceptionnels

Maison miniature avec des pièces

Pour certains, la sortie de crise est synonyme d’un nouveau départ, lequel est amorcé par la concrétisation des projets immobiliers envisagés durant le confinement. Et le contexte s’y prête parfaitement étant donné que, même si elles ont été les premières à souffrir de la crise sanitaire, les banques continuent de soutenir les ménages en leur proposant des taux toujours exceptionnels.

Investir dans la pierre et profiter des avantages du démembrement de propriété

calcul des fiances

Le démembrement de propriété qui consiste à séparer la nue-propriété (le droit de disposer du bien) et l’usufruit (le droit d’usage et de percevoir les fruits) est un mécanisme juridique qui présente des avantages pluriels pour les investisseurs immobiliers. D’ailleurs, il existe une solution d’investissement rentable qui permet d’acquérir un logement neuf situé dans un secteur très recherché avec un prix dégriffé (-50 % à -70 % de la valeur du bien).

Au Vietnam, le marché de l’immobilier de luxe est en pleine expansion

ville au viet nam

En pleine croissance, le marché immobilier vietnamien continue d’attirer les investisseurs étrangers. De nombreux projets immobiliers voient le jour à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoï, des villes réputées pour leur fort potentiel de croissance.

Pas d’effondrement du marché immobilier post-covid, mais de nouvelles tendances qui émergent

agent immobilier en réunion

De nombreux observateurs craignaient le pire pour le marché immobilier avec l’apparition de la pandémie de covid-19, surtout que celle-ci survenait à un moment où le marché était sur une très bonne dynamique. Finalement, la catastrophe tant redoutée n’a pas eu lieu. Le secteur a montré une forte résilience. Quoi qu’il en soit, la pandémie de coronavirus a tout de même apporté un lot de changements notables.

Les prix de l’immobilier se stabilisent à Paris, mais flambent en grande couronne

homme parisien regardant par la fenêtre

Le marché immobilier en Île-de-France présente des disparités entre la capitale et la banlieue. C’est ce que révèlent les chiffres dévoilés par les notaires du Grand Paris. Si les prix ont peu évolué à Paris, ils ont en revanche flambé dans la zone périphérique. Le volume des ventes sur l’ensemble du territoire reste malgré tout soutenu.

En Belgique, créer son entreprise peut désormais être effectué entièrement en ligne

travail de création d'entreprise

Un entrepreneur belge n’est désormais plus obligé de se rendre physiquement dans une étude notariale pour créer sa société. La signature des documents peut s’effectuer à distance par visioconférence avec le notaire. Cette nouvelle étape dans la digitalisation du notariat a été rendue possible grâce au concours du vice-premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, qui a modifié la loi régissant ce secteur, et de la Fédération du Notariat (Fednot) qui a développé la plateforme de création d’entreprises en ligne.

Démembrement temporaire : une solution intéressante pour investir dans l’immobilier

maison jouet

Un adage affirme que la négociation est bien menée lorsqu’aucune des parties n’est satisfaite. Mais il existe une pratique dans la vente immobilière qui pourrait bien démentir cette affirmation. En effet, l’acheteur peut acquérir le bien à un prix bien en deçà de sa valeur réelle, tandis que le vendeur n’est pas obligé de déménager tout de suite. Ce système s’appelle le démembrement temporaire.

Flambée des prix de l’immobilier à Deauville

maison et pièces

Avec un marché immobilier majoritairement animé par les Parisiens depuis l’apparition de la pandémie et la mise en place des mesures de confinement, la cité de Deauville a gagné en notoriété. Si les conséquences de la pandémie ont généralement été dramatiques pour de nombreux secteurs, pour le marché immobilier local en revanche, l’impact a été positif, comme en témoigne la hausse spectaculaire des prix constatée en un an.

Immobilier : l’Ouest continue de profiter de « l’effet TGV »

agent immobiler et clients

Le développement des projets d’extension des lignes de TGV et de construction d’autoroute dans les villes de l’ouest et du sud-ouest a engendré une explosion des prix de l’immobilier. Certaines communes comme Vitré dans le département d’Ille-et-Vilaine ou Castres dans le Tarn semblent cependant épargnées par cette frénésie immobilière. Avec un budget compris entre 200 000 et 300 000 euros, il est possible d’acquérir une maison de 3 chambres en bon état, dotée d’un jardin et d’un garage, dans ces deux villes.

Les agences immobilières Stéphane Plaza se multiplient à vitesse grand V

agent immbilier et clients

Le nombre d’agences de l’animateur vedette de M6, Stéphane Plaza, s’élève aujourd’hui à 650 si bien que son réseau figure parmi les 5 premiers du marché. Il compte encore établir des franchises dans les grandes villes, en DOM-TOM et aussi à l’étranger, comme en Suisse, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg.

Les prix de l’immobilier explosent sur le marché mondial

poignee de main

Selon une étude menée par le think tank Oxford Economics, les prix de l’immobilier flambent dans les quatorze plus grandes économies mondiales. Il s’agit d’une situation inédite depuis la crise financière de 2008. Cette envolée des prix est due en grande partie à la faiblesse des taux d’emprunt, l’augmentation de la capacité d’épargne des acheteurs et à la hausse de la demande suite à la pandémie.

Les régulateurs européens s’inquiètent de la montée en puissance des néo-courtiers

courtage

Ces dernières années, les plateformes de courtage sans commission se sont multipliées en Europe. Une montée en puissance que les autorités de régulation du secteur voient d’un très mauvais œil. Selon elles, ces néo-courtiers incitent les particuliers à prendre des risques démesurés. L’Autorité des marchés financiers (AMF) met ainsi les consommateurs en garde contre ces offres alléchantes qui dissimulent parfois des pratiques frauduleuses.

Swiss Life va quitter Levallois pour s’installer à Bellini

maison et pièces

La branche française de Swiss Life occupe son siège à Levallois depuis huit ans. Dans le cadre de ses projets d’innovation au niveau de ses méthodes de travail et de ses services, le spécialiste de l’assurance vie va procéder à un transfert de ses locaux. Il rejoindra les bâtiments de son nouveau siège Bellini, dans le quartier de la Défense en 2024.

Les candidats à la propriété se retrouvent dans l’impasse

remise des clés

Le marché de l’immobilier fait preuve d’une forte résilience face à la crise. Preuve de cette bonne santé, les prix ont continué à évoluer à la hausse. Sauf que cette envolée des prix a contribué à exclure de nombreux acheteurs du marché. Sans compter que les recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) compliquent l’obtention d’un financement, notamment pour le primo accédant.

La loi Climat et Résilience définitivement adoptée par l’Assemblée

écologie ville

Le gouvernement franchit une étape supplémentaire dans la transition énergétique. La loi Climat et Résilience, qui a été soumise au Parlement, vient d’être votée. Désormais, il reste sa mise en application, même si les détracteurs pensent que ladite loi ne va pas assez loin dans ses initiatives. Pourtant, le texte porte même sur le menu de la cantine scolaire.

La production de crédits aux entreprises reste stable entre mai et juin dans l’Union européenne

monnaie et calculatrice

Tout le monde espère aujourd’hui que la crise sanitaire va commencer à se dissiper et que la relance économique soit définitivement amorcée. Cependant, en ce qui concerne les crédits accordés aux entreprises, les observateurs constatent une certaine stagnation du volume de financements accordés entre mai et juin 2021 dans la zone euro.

Taxe d’habitation majorée de 60 % sur les résidences secondaires dans certaines villes

porte clé en forme de maison

Sur un marché immobilier très dynamique malgré la crise, la pénurie de l’offre préoccupe les professionnels, les acheteurs et les collectivités. Car la tension croissante entraîne une flambée des prix qui pénalise les futurs propriétaires. Afin de ralentir le mouvement, certaines grandes villes comme Bordeaux et Lyon surtaxent les résidences secondaires.

Impact variable de la réforme de l’APL pour les Français

couple propriétaire

Grâce au nouveau mode de calcul de l’Aide personnalisée au logement (APL), l’État a économisé un total de 1,1 milliard d’euros cette année. Il a donc dépassé l’objectif de 750 millions d’euros fixé par la loi de Finances. Mais la réforme a pénalisé une partie des Français, dont certains ont vu leur allocation rognée au 1er janvier dernier.

À Los Angeles, des « tiny houses » pour servir de refuge temporaire aux sans-abris

sans

Pour venir en aide aux sans-abris de la ville de Los Angeles, près de 76 maisonnettes en préfabriqué ou « tiny homes » ont été installées sur un parking du quartier de Tarzana. Ces personnes pourront occuper ces logements temporaires pendant trois mois renouvelables, jusqu’à ce qu’elles trouvent une habitation permanente.

Prix immobiliers : l’ancien a affiché une hausse notable lors des trois premiers mois 2021

euros

Après une augmentation de +2,4 % sur les trois derniers mois 2020, les prix des logements se sont stabilisés entre début janvier et fin mars de cette année. D’après la note de conjoncture immobilière des Notaires de France, la hausse trimestrielle s’est limitée à +1,4 %. Et celle-ci affiche également un léger recul par rapport à l’année précédente (+5,9 % contre +6,4 % auparavant).

L’exode citadin impacte fortement le marché immobilier

couple heureux

L’avènement de la pandémie et les restrictions, notamment les confinements successifs, qui y sont liées ont poussé de nombreux citadins à quitter les centres urbains dès que la possibilité se présentait. Les habitants des zones urbaines qui pouvaient le faire ont décidé de partir s’installer dans de plus petites communes. La note de conjoncture immobilière publiée dernièrement par les Notaires de France confirme ce fait : la plupart des acquéreurs ont acheté des biens situés en dehors des grandes agglomérations.

Acheter un château à 300 000 euros est désormais possible

chateau

En Bourgogne-Franche-Comté, à quelques encablures de Belfort, un château de 915 m² construit sur un domaine de 2,4 hectares vient d’être mis en vente. C’est une opportunité à ne pas rater pour ceux qui ont toujours rêvé de devenir châtelains. Cependant, l’état de la bâtisse requiert quelques travaux de réhabilitation.

Immobilier : jusqu’où ira la baisse des prix dans le VIIe arrondissement de Paris ?

batiments parisiens

Le VIIe arrondissement est un secteur de luxe très prisé dans la capitale pour son cadre d’exception : espaces verts, écoles de grand renom, etc. Si les prix de l’immobilier y ont bondi de +15,8 % entre 2016 et 2021, une baisse de -0,4 % a cependant été enregistrée au cours des trois derniers mois et de -3,2 % sur un an.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.