Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Parmi les effets de la pandémie, l’un des plus inattendus a été le désamour des citadins pour Paris. Depuis le premier confinement, la tendance a été de s’excentrer, de chercher les grands espaces, loin des zones urbaines et de leurs appartements étriqués. Presque tous les arrondissements de la capitale ont perdu en popularité. Mais le XVIe fait figure d’exception.
Ces dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour les banques de détail. Après avoir été soumises au gel des tarifs (résolution de la crise des Gilets jaunes), elles ont été frappées de plein fouet par la pandémie. Pourtant, à l’heure de la relance économique, l’optimisme est de mise, surtout au vu des chiffres communiqués par les quatre principaux groupes bancaires français.
La crise sanitaire n’a pas eu d’impact, ou si peu, sur le marché de l’immobilier d’entreprise réunionnais. Une situation qui s’explique par la forte demande locative couplée à une insuffisance de l’offre, indiquent les professionnels du secteur. La pénurie de biens disponibles et le nombre élevé d’acheteurs ont entraîné une hausse sensible des loyers avec une moyenne de 19 euros par mètre carré pour les bureaux, et de 12 euros pour les entrepôts (hors taxe et hors charge).
Depuis le confinement, les Français ont pris conscience de l’importance d’avoir un lieu de vie spacieux et, si possible, proche de la nature. Ce désir d’espace et de verdure a donné naissance à ce que les observateurs ont appelé « exode urbain », c’est-à-dire la migration des citadins vers les villes périphériques. Cette tendance qui, contrairement à ce que beaucoup pensaient, tend à perdurer dans le temps. Ainsi, la côte Atlantique, Brest et Biarritz en tête, a été prise d’assaut par les acheteurs issus de grandes agglomérations. Sans surprise, les prix s’emballent sur le littoral.
Le marché immobilier de la Floride du Sud est en pleine euphorie malgré la pandémie. Elle attire des investisseurs locaux, mais aussi étrangers, notamment depuis l’ouverture du marché aux internationaux non-résidents. Après les Français et les Allemands qui sont les premiers Européens à miser sur Miami, c’est au tour des Espagnols d’y investir en masse d’après le site d’information généraliste El Confidencial.
Le confinement a dopé la popularité des villes de province et de la campagne auprès des nouveaux propriétaires. Mais si les taux de prêt sont toujours très avantageux, les acheteurs négligent souvent les autres charges comme la taxe foncière. Or, celle-ci représente 101 euros par mois en moyenne, et explose même dans certaines villes.
Le IIe arrondissement a tout pour plaire aux jeunes actifs : une vie culturelle dynamique, un cadre attrayant pour les promeneurs et surtout de petites et moyennes surfaces. Les investisseurs le qualifient même d’« environnement sécurisant » étant donné la forte résilience du secteur face à la crise.
Le marché immobilier dans le VIIIe arrondissement s’est relativement bien tenu en 2018-2019 malgré les mouvements des gilets jaunes et les nombreux projets d’aménagement. Toutefois, la crise sanitaire et l’absence d’acheteurs étrangers se sont répercutées sur le secteur. D’après la plateforme Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier ont reculé de -5,7 % en un an dans le secteur des Champs-Élysées et de -1,6 % dans le quartier du Faubourg-du-Roule. Aujourd’hui, l’arrondissement connait un regain d’attractivité et séduit notamment les familles en quête d’espace et d’écoles pour leurs enfants.
Dans l’Outaouais, un groupe de citoyens de Chelsea est parvenu à réunir près de 900 000 dollars pour éviter à une forêt, s’étalant sur une surface de 57 acres, d’être défrichée pour l’implantation d’un projet immobilier de grande envergure. Les résidents du quartier tiennent en effet à préserver cet espace vert, qu’ils fréquentent régulièrement.
Depuis quelques mois, l’on assiste à un exode des Parisiens vers les villes moyennes. En effet, les confinements successifs passés dans des appartements exigus ont fait naître chez eux l’envie de vivre dans une maison spacieuse, à la campagne. Et l’essor du télétravail qui n’impose plus d’habiter à proximité de leurs lieux de travail a accéléré ce phénomène. Tout cela a engendré la chute des prix de l’immobilier dans la capitale. Les observateurs se demandent aujourd’hui si cette tendance baissière va se poursuivre.
Une nouvelle fonctionnalité baptisée « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) vient de faire son apparition sur le site impôts.gouv.fr. Elle permet notamment aux propriétaires fonciers d’avoir une vue globale de leur patrimoine en France, mais aussi de procéder aux déclarations. Elle a aussi été mise en place pour faciliter le travail des agents de la Direction générale des Finances publiques (DGFip).
Malgré la reprise du marché depuis le début de l’année, les prix des biens dans le Xe sont en baisse. Le prix médian du mètre carré s’élève en effet à 10 918 euros, soit une régression de 0,3 % par rapport à juin et de 3,1 % sur un an. Il est à se demander si cette tendance va se poursuivre.
Ayant exprimé son avis sur la croissance exponentielle des dettes publiques suite à la mise en place des mesures d’aides destinées à soutenir les acteurs économiques durant la crise sanitaire, Henry Buzy-Cazaux anticipe une hausse de la pression fiscale sur l’immobilier. Selon ce président de l’Institut du management des services immobiliers, il s’agit de l’option la plus intéressante pour l’État et les collectivités locales pour rééquilibrer leurs budgets.
Lorsque l’appellation Dubaï est évoquée, les premiers mots qui viennent en tête sont « luxe » et « démesure ». Mais peu à peu, l’immobilier résidentiel local s’ouvre à une clientèle un peu moins huppée. La ville opère en effet un nouveau tournant et souhaite devenir un haut lieu du marché immobilier.
Bientôt la rentrée des classes. Pour les universitaires, cette période coïncide avec la recherche de logement, laquelle est dictée par les établissements scolaires visés, bien entendu, mais également par les loyers. Pour les investisseurs, il s’agit d’une occasion de réaliser de bonnes affaires. À cet égard, Caen, Lille ou encore Angers apparaissent actuellement comme les villes à privilégier.
Des prix en hausse témoignent généralement de la bonne santé du marché immobilier. Si les cours sont en baisse dans les grandes agglomérations désertées par les citadins, dans d’autres localités, ils flambent. Les zones situées le long de l’Atlantique ont vu les prix fortement augmenter au cours des derniers mois.
Les prix de l’immobilier dans la capitale ont connu un léger repli en juillet. Selon une étude réalisée par le cabinet Hosman et publiée le 29 juillet, le prix moyen indiqué dans les annonces immobilières sur les sites professionnels a diminué de -0,7 %. Le mètre carré se négocie ainsi autour de 11 238 euros, contre 11 280 euros auparavant.
Les prix de l’immobilier se sont légèrement contractés de -0,9 % entre février et mai 2021 dans la capitale. Ceux des appartements parisiens étaient quasiment restés stables entre mai 2020 et mai 2021, pour s’établir autour de 10 590 euros le mètre carré, alors que ceux de la banlieue ont fortement grimpé.
Les taux d’intérêts des crédits immobiliers demeurent toujours aussi attractifs. Ils continuent en effet de reculer pour atteindre un nouveau plancher historique en juillet malgré la trêve estivale. Ainsi, le moment est idéal pour concrétiser un projet immobilier. Cependant, il faut noter que les établissements bancaires restent assez sélectifs dans l’octroi des crédits.
Pour certains, la sortie de crise est synonyme d’un nouveau départ, lequel est amorcé par la concrétisation des projets immobiliers envisagés durant le confinement. Et le contexte s’y prête parfaitement étant donné que, même si elles ont été les premières à souffrir de la crise sanitaire, les banques continuent de soutenir les ménages en leur proposant des taux toujours exceptionnels.
Le démembrement de propriété qui consiste à séparer la nue-propriété (le droit de disposer du bien) et l’usufruit (le droit d’usage et de percevoir les fruits) est un mécanisme juridique qui présente des avantages pluriels pour les investisseurs immobiliers. D’ailleurs, il existe une solution d’investissement rentable qui permet d’acquérir un logement neuf situé dans un secteur très recherché avec un prix dégriffé (-50 % à -70 % de la valeur du bien).
En pleine croissance, le marché immobilier vietnamien continue d’attirer les investisseurs étrangers. De nombreux projets immobiliers voient le jour à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoï, des villes réputées pour leur fort potentiel de croissance.
De nombreux observateurs craignaient le pire pour le marché immobilier avec l’apparition de la pandémie de covid-19, surtout que celle-ci survenait à un moment où le marché était sur une très bonne dynamique. Finalement, la catastrophe tant redoutée n’a pas eu lieu. Le secteur a montré une forte résilience. Quoi qu’il en soit, la pandémie de coronavirus a tout de même apporté un lot de changements notables.
Le marché immobilier en Île-de-France présente des disparités entre la capitale et la banlieue. C’est ce que révèlent les chiffres dévoilés par les notaires du Grand Paris. Si les prix ont peu évolué à Paris, ils ont en revanche flambé dans la zone périphérique. Le volume des ventes sur l’ensemble du territoire reste malgré tout soutenu.
Un entrepreneur belge n’est désormais plus obligé de se rendre physiquement dans une étude notariale pour créer sa société. La signature des documents peut s’effectuer à distance par visioconférence avec le notaire. Cette nouvelle étape dans la digitalisation du notariat a été rendue possible grâce au concours du vice-premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, qui a modifié la loi régissant ce secteur, et de la Fédération du Notariat (Fednot) qui a développé la plateforme de création d’entreprises en ligne.
Un adage affirme que la négociation est bien menée lorsqu’aucune des parties n’est satisfaite. Mais il existe une pratique dans la vente immobilière qui pourrait bien démentir cette affirmation. En effet, l’acheteur peut acquérir le bien à un prix bien en deçà de sa valeur réelle, tandis que le vendeur n’est pas obligé de déménager tout de suite. Ce système s’appelle le démembrement temporaire.
Avec un marché immobilier majoritairement animé par les Parisiens depuis l’apparition de la pandémie et la mise en place des mesures de confinement, la cité de Deauville a gagné en notoriété. Si les conséquences de la pandémie ont généralement été dramatiques pour de nombreux secteurs, pour le marché immobilier local en revanche, l’impact a été positif, comme en témoigne la hausse spectaculaire des prix constatée en un an.
Le développement des projets d’extension des lignes de TGV et de construction d’autoroute dans les villes de l’ouest et du sud-ouest a engendré une explosion des prix de l’immobilier. Certaines communes comme Vitré dans le département d’Ille-et-Vilaine ou Castres dans le Tarn semblent cependant épargnées par cette frénésie immobilière. Avec un budget compris entre 200 000 et 300 000 euros, il est possible d’acquérir une maison de 3 chambres en bon état, dotée d’un jardin et d’un garage, dans ces deux villes.
Le nombre d’agences de l’animateur vedette de M6, Stéphane Plaza, s’élève aujourd’hui à 650 si bien que son réseau figure parmi les 5 premiers du marché. Il compte encore établir des franchises dans les grandes villes, en DOM-TOM et aussi à l’étranger, comme en Suisse, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg.
Selon une étude menée par le think tank Oxford Economics, les prix de l’immobilier flambent dans les quatorze plus grandes économies mondiales. Il s’agit d’une situation inédite depuis la crise financière de 2008. Cette envolée des prix est due en grande partie à la faiblesse des taux d’emprunt, l’augmentation de la capacité d’épargne des acheteurs et à la hausse de la demande suite à la pandémie.
Ces dernières années, les plateformes de courtage sans commission se sont multipliées en Europe. Une montée en puissance que les autorités de régulation du secteur voient d’un très mauvais œil. Selon elles, ces néo-courtiers incitent les particuliers à prendre des risques démesurés. L’Autorité des marchés financiers (AMF) met ainsi les consommateurs en garde contre ces offres alléchantes qui dissimulent parfois des pratiques frauduleuses.
La branche française de Swiss Life occupe son siège à Levallois depuis huit ans. Dans le cadre de ses projets d’innovation au niveau de ses méthodes de travail et de ses services, le spécialiste de l’assurance vie va procéder à un transfert de ses locaux. Il rejoindra les bâtiments de son nouveau siège Bellini, dans le quartier de la Défense en 2024.
Le marché de l’immobilier fait preuve d’une forte résilience face à la crise. Preuve de cette bonne santé, les prix ont continué à évoluer à la hausse. Sauf que cette envolée des prix a contribué à exclure de nombreux acheteurs du marché. Sans compter que les recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) compliquent l’obtention d’un financement, notamment pour le primo accédant.
Le gouvernement franchit une étape supplémentaire dans la transition énergétique. La loi Climat et Résilience, qui a été soumise au Parlement, vient d’être votée. Désormais, il reste sa mise en application, même si les détracteurs pensent que ladite loi ne va pas assez loin dans ses initiatives. Pourtant, le texte porte même sur le menu de la cantine scolaire.
Tout le monde espère aujourd’hui que la crise sanitaire va commencer à se dissiper et que la relance économique soit définitivement amorcée. Cependant, en ce qui concerne les crédits accordés aux entreprises, les observateurs constatent une certaine stagnation du volume de financements accordés entre mai et juin 2021 dans la zone euro.
Sur un marché immobilier très dynamique malgré la crise, la pénurie de l’offre préoccupe les professionnels, les acheteurs et les collectivités. Car la tension croissante entraîne une flambée des prix qui pénalise les futurs propriétaires. Afin de ralentir le mouvement, certaines grandes villes comme Bordeaux et Lyon surtaxent les résidences secondaires.
Grâce au nouveau mode de calcul de l’Aide personnalisée au logement (APL), l’État a économisé un total de 1,1 milliard d’euros cette année. Il a donc dépassé l’objectif de 750 millions d’euros fixé par la loi de Finances. Mais la réforme a pénalisé une partie des Français, dont certains ont vu leur allocation rognée au 1er janvier dernier.
Pour venir en aide aux sans-abris de la ville de Los Angeles, près de 76 maisonnettes en préfabriqué ou « tiny homes » ont été installées sur un parking du quartier de Tarzana. Ces personnes pourront occuper ces logements temporaires pendant trois mois renouvelables, jusqu’à ce qu’elles trouvent une habitation permanente.
Après une augmentation de +2,4 % sur les trois derniers mois 2020, les prix des logements se sont stabilisés entre début janvier et fin mars de cette année. D’après la note de conjoncture immobilière des Notaires de France, la hausse trimestrielle s’est limitée à +1,4 %. Et celle-ci affiche également un léger recul par rapport à l’année précédente (+5,9 % contre +6,4 % auparavant).
L’avènement de la pandémie et les restrictions, notamment les confinements successifs, qui y sont liées ont poussé de nombreux citadins à quitter les centres urbains dès que la possibilité se présentait. Les habitants des zones urbaines qui pouvaient le faire ont décidé de partir s’installer dans de plus petites communes. La note de conjoncture immobilière publiée dernièrement par les Notaires de France confirme ce fait : la plupart des acquéreurs ont acheté des biens situés en dehors des grandes agglomérations.
En Bourgogne-Franche-Comté, à quelques encablures de Belfort, un château de 915 m² construit sur un domaine de 2,4 hectares vient d’être mis en vente. C’est une opportunité à ne pas rater pour ceux qui ont toujours rêvé de devenir châtelains. Cependant, l’état de la bâtisse requiert quelques travaux de réhabilitation.
Le VIIe arrondissement est un secteur de luxe très prisé dans la capitale pour son cadre d’exception : espaces verts, écoles de grand renom, etc. Si les prix de l’immobilier y ont bondi de +15,8 % entre 2016 et 2021, une baisse de -0,4 % a cependant été enregistrée au cours des trois derniers mois et de -3,2 % sur un an.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.