Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les candidats à la propriété se retrouvent dans l’impasse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

remise des clés

Le marché de l’immobilier fait preuve d’une forte résilience face à la crise. Preuve de cette bonne santé, les prix ont continué à évoluer à la hausse. Sauf que cette envolée des prix a contribué à exclure de nombreux acheteurs du marché. Sans compter que les recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) compliquent l’obtention d’un financement, notamment pour le primo accédant.

L’étau se resserre pour les emprunteurs

Le marché de l’immobilier fut l’un des rares secteurs à ne pas avoir été bloqué par la crise sanitaire. Comme si de rien n’était donc, les prix ont continué d’évoluer à la hausse pendant que les porteurs de projet se heurtaient à l’intransigeance grandissante des banques.

Certes, les taux immobiliers sont restés à un niveau bas et s’inscrivent même dans une tendance baissière ces derniers mois. Toutefois, la crise sanitaire aura de manière indirecte impacté les ménages modestes dans leurs projets immobiliers.

Important Les organismes de crédit sont en effet devenus beaucoup plus sélectifs, privilégiant les meilleurs dossiers, autrement dit les profils sont ceux qui présentent une source de revenus stable et un apport conséquent. Le primo accédant appartient rarement à cette catégorie et la crise sanitaire qui a occasionné de nombreux cas de chômage et jeté l’incertitude sur le contexte économique futur n’arrange pas son cas.

De plus, les banques ont également les mains liées vis-à-vis du HCSF qui a émis des recommandations afin de freiner l’endettement croissant des ménages. Mais même si elles ont été allégées depuis la crise, ces recommandations ont eu pour effet d’exclure un nombre important de porteurs de projet du marché du crédit.

Quel taux pour votre projet ?

Les analystes appellent à plus de soutien

Aujourd’hui, de nombreux analystes appellent le HCSF à poursuivre l’assouplissement de ses recommandations et à soutenir davantage les acheteurs jugés fragiles. Le bon déroulement de la relance économique après cette période trouble due à la crise sanitaire en dépend.

Si les choses restent en l’état lors de ce dernier semestre 2021, l’écart entre les ménages va encore s’agrandir et l’accès au logement ne sera garanti que pour les plus aisés.

Comme elles ne pourront financer qu’un nombre restreint de projets, les efforts des banques de maintenir les conditions de prêt toujours favorables risquent d’être vains.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.