Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les banques de détail se relèvent doucement de la crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

banque crédit agricole

Ces dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour les banques de détail. Après avoir été soumises au gel des tarifs (résolution de la crise des Gilets jaunes), elles ont été frappées de plein fouet par la pandémie. Pourtant, à l’heure de la relance économique, l’optimisme est de mise, surtout au vu des chiffres communiqués par les quatre principaux groupes bancaires français.

Le crédit reste le principal moteur

Avant la crise, les banques se servaient déjà du crédit immobilier assorti de conditions avantageuses comme produit d’appel, pour attirer de nouveaux clients notamment et garder ceux existants.

Même si la pandémie a apporté son lot de bouleversements dans tous les secteurs, y compris celui de la banque, elle n’a pas entamé l’appétence des ménages pour les prêts.

Avec des encours de crédit en forte progression, les groupes bancaires ont pu engranger des revenus considérables et afficher des résultats en nette hausse.

Avec le soutien de la Banque centrale européenne (BCE) par l’intermédiaire des prêts géants à taux négatif, les banques ont pu continuer à distribuer des crédits à moindre coût.

L’effet a été immédiat puisque, en dépit des incertitudes véhiculées par la crise, les ménages ont été nombreux à souscrire de nouveaux crédits.

Important Par exemple, chez Société Générale, le volume des prêts immobiliers octroyés a bondi de +34 % en trois mois. Du côté de LCL, la filiale de Crédit Agricole, l’encours de crédits accordés a continué à progresser et dépassé ainsi son niveau d’avant-crise.

Quel taux pour votre projet ?

Revenu global en hausse de presque +10 %

Les groupes BNP Paribas, BPCE, Société Générale et Crédit Agricole ont fait le dos rond face à la crise. Leur effort n’est pas resté vain puisqu’il leur a permis d’être de nouveau dans le vert au deuxième trimestre 2021.

Les revenus combinés des quatre groupes ont fait ressortir une hausse globale de +9,8 %, en comparaison avec ceux du dernier trimestre 2020.

Les autres établissements bancaires de l’Hexagone sont également en train de sortir leur tête de l’eau, avec des revenus et des résultats en nette progression, à l’image de ceux de la Banque Postale et du Crédit Mutuel.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.