Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Démembrement temporaire : une solution intéressante pour investir dans l’immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison jouet

Un adage affirme que la négociation est bien menée lorsqu’aucune des parties n’est satisfaite. Mais il existe une pratique dans la vente immobilière qui pourrait bien démentir cette affirmation. En effet, l’acheteur peut acquérir le bien à un prix bien en deçà de sa valeur réelle, tandis que le vendeur n’est pas obligé de déménager tout de suite. Ce système s’appelle le démembrement temporaire.

Plus avantageux que le viager

En matière d’achat immobilier, suivre le parcours standard peut s’avérer compliqué voire inenvisageable, en particulier pour un primo accédant. Avec les prix en constante hausse, il est parfois impératif de trouver une parade pour baisser autant que possible le montant de l’opération.

L’un des procédés les plus courants est le viager. Mais pour ce type d’opération, un paramètre reste incontrôlable, à savoir la durée de vie du vendeur, laquelle conditionne le moment où l’acheteur pourra enfin jouir de son acquisition.

Mais pour éviter aux nouveaux propriétaires d’attendre trop longtemps, le démembrement temporaire présente à peu près les mêmes avantages que le viager tout en contrôlant la date du départ du vendeur.

Important Avec cette solution, l’acquéreur laisse le vendeur occuper les lieux pendant une période fixée au moment de la conclusion de la transaction et non plus jusqu’à son décès. Dans la majorité des cas, après la signature du contrat, la durée d’occupation peut aller de 10 à 20 ans.

Pour déterminer le prix de vente — le capital que doit verser l’acheteur au vendeur —, la valeur réelle du bien (selon les prix du marché) est minorée du montant total des loyers (virtuels) que devrait payer le cédant pour l’ensemble de son séjour.

Quel taux pour votre projet ?

Un véritable investissement, rentable qui plus est

Pour l’acheteur, cette solution présente de nombreux avantages en plus d’un prix de vente « au rabais ». À commencer par les loyers « perçus » : comme ils ne sont pas matérialisés, ils ne font pas l’objet d’une imposition.

Selon les calculs des spécialistes du secteur, un achat en démembrement temporaire affiche une rentabilité moyenne de 3 %. L’acquéreur peut également réaliser une belle plus-value s’il décide par la suite de revendre le bien.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.