Menu Crédit immobilier

Immobilier : la promesse de vente devient irrévocable pour le vendeur

modèle de maison

Une transaction immobilière passe forcément par l’étape de la promesse de vente. Cette dernière a récemment fait l’objet d’un changement notable ordonné par la Cour de cassation. En effet, depuis le 23 juin dernier, lorsqu’une promesse de vente est signée, le vendeur n’a plus le droit de se rétracter et la conclusion de la transaction devient obligatoire.

Le recul des prix immobiliers dans la capitale ne s’éternisera pas

couple avec clé maison

Fait incontestable, les candidats à l’acquisition semblent aujourd’hui vouloir fuir la capitale pour les villes moyennes en périphérie. La crise sanitaire, les prix élevés de l’immobilier ou encore l’essor du télétravail sont autant de facteurs qui poussent les citadins à fuir les grandes agglomérations. Mais selon les observateurs, cette situation ne va pas durer et le marché immobilier à Paris reprendra tôt ou tard son cours normal.

Immobilier parisien et crise sanitaire : certains quartiers s’en sortent très bien

bâtiments parisiens

Avec la crise sanitaire, les citadins ont fui la capitale pour s’établir en périphérie. Il ne s’agit pas d’une vérité absolue puisque certains arrondissements, à l’instar du XVe, continuent de séduire. Mieux encore, cette zone a grandement gagné en attractivité depuis les épisodes de confinements successifs. Au nord comme au sud, les prix sont repartis à la hausse.

Comment se comportent les quadragénaires face à leur premier achat immobilier ?

famille souriant

Partant du constat que 25 % des primo-accédants sont des quadragénaires, un professionnel du secteur a mené une étude poussée sur cette catégorie d’acheteurs immobiliers. L’objectif était de mieux cerner leurs motivations, leurs attentes, les freins auxquels ils sont confrontés et identifier les éventuelles dissonances entre leur intention d’achat et leur comportement effectif.

Quels sont les départements où l’on paye le plus d’impôts sur la fortune ?

déclaration d'impots

Selon la direction générale des finances publiques (DGFIP), l’impôt sur la fortune immobilière a rapporté environ 1,6 milliard d’euros aux caisses de l’État en 2020, soit une hausse de +4,4 % par rapport à 2019. Les 143 337 contribuables qui se sont acquittés de cet impôt sur le patrimoine sont répartis entre la région parisienne, l’ouest du pays, la côte atlantique et le littoral méditerranéen.

Évacuation des occupants illicites du site d’Écotone à Arcueil

petite maison et pièces

Le 30 juin dernier, le bidonville installé depuis l’été 2020 sur la ZAC des Coteaux a été démantelé. Cette zone devrait en effet accueillir le projet Ecotone de la Compagnie de Phalsbourg qui n’attend plus que le permis de construire cet été pour être lancé.

Une fin mémorable pour cet immeuble de bureaux des années 70 destiné à la démolition

ville de paris

Spécialisé dans la construction d’immeubles résidentiels haut de gamme, le promoteur L&P Immobilier a fait l’acquisition d’un immeuble de bureaux délabré situé à Puteaux (Hauts-de-Seine). Il prévoit de le transformer en un nouvel immeuble de 49 appartements de prestige. Mais avant de démolir l’ancien immeuble, il a tenu à lui rendre un bel hommage en le confiant à 5 street artistes pour une exposition éphémère.

Tibet : l’immobilier bat son plein à Lhassa

ville de Lhassa au Tibet

Ces dernières années, les grues et les engins de construction font partie intégrante du visage urbain de Lhassa, la capitale du Tibet. La frénésie immobilière gagne ce petit pays situé « sur le toit du monde » et qui était encore isolé il y a quelques décennies. C’est la conséquence de l’arrivée massive des investissements chinois. Mais ce boom immobilier masque aussi les inégalités de richesse entre les habitants.

2 milliards d’euros supplémentaires pour la rénovation urbaine des quartiers défavorisés

Rue Buffon à Paris

Le gouvernement de Jean Castex a tenu parole. En effet, l’exécutif va honorer la promesse faite lors de son premier comité interministériel à la Ville au mois de janvier et renforcer son soutien aux quartiers prioritaires. Pour cela, il prévoit de débloquer 2 milliards d’euros supplémentaires dans le cadre du programme « Nouveau plan national de rénovation urbaine ». La rénovation urbaine ayant été revendiquée par les élus locaux et le secteur du logement social depuis l’automne.

Les prix des biens de luxe avec vue sur mer s’envolent

jeune couple

Le marché de l’immobilier de luxe en France se porte très bien malgré la crise sanitaire. Partout en France, les prix se stabilisent. En bord de mer, ils flambent, surtout pour les biens pieds dans l’eau. Est-ce que la vue sur mer, la vue panoramique ou la présence d’une piscine impacteraient sur les prix des biens haut de gamme ? Éléments de réponse.

Guéret : une prime de 10 000 euros accordée aux nouveaux habitants

petite maison, clés et billets de banque

Avec la crise sanitaire, les Français ont fui les grandes villes pour s’installer à la campagne et dans les petites villes. Certaines municipalités ont profité de cet exode urbain pour attirer de nouveaux habitants dans leur localité. À Guéret, dans la Creuse (23), une prime de 10 000 euros est par exemple octroyée aux personnes qui choisissent d’acheter une maison dans cette petite ville de 12 000 âmes, sous certaines conditions.

La crainte d’une future pénurie de logements est-elle fondée ?

modèle maison et graphiques

Si le marché de l’immobilier affiche une certaine résilience face à la crise sanitaire, cette bonne santé pourrait être compromise. La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) met en garde contre une probable pénurie de logements dans un avenir proche. En cause, un recul conséquent de l’offre de logements neufs et des contraintes pour louer un bien en bail classique.

Immobilier : les châteaux et autres biens de caractère ont la cote

ville avec un château

Si le marché de l’immobilier dans son ensemble reste atone en ce contexte pandémique, celui des châteaux et des manoirs a repris des couleurs après des années de morosité. La quête de grands espaces et de verdure a réveillé ce marché confidentiel. Même si la clientèle internationale se fait rare, les acheteurs français sont nombreux à se ruer vers les biens ruraux de prestige, ce qui vient compenser le manque à gagner engendré par la crise pour les acteurs de l’immobilier.

Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Maurienne sous tension depuis la pandémie

famille

La pandémie de covid-19 a bouleversé les attentes des Français en matière de logement. Désormais, ils privilégient les villes dites de second plan au détriment des grandes agglomérations. Saint-Jean-de-Maurienne fait partie de ces communes qui ont la cote depuis la fin du confinement.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.