Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La crainte d’une future pénurie de logements est-elle fondée ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juillet 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle maison et graphiques

Si le marché de l’immobilier affiche une certaine résilience face à la crise sanitaire, cette bonne santé pourrait être compromise. La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) met en garde contre une probable pénurie de logements dans un avenir proche. En cause, un recul conséquent de l’offre de logements neufs et des contraintes pour louer un bien en bail classique.

Une baisse de -26 % de l’offre de logement au premier semestre

Les agents immobiliers rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver des biens à vendre à leurs clients.

Important L’analyse des annonces auprès des principaux portails Internet a révélé que l’offre de logements a chuté de -26 % au premier semestre sur l’ensemble du territoire national. Si la baisse est moindre (-3 %) dans la capitale, elle est plus accentuée dans les villes moyennes (-27 %) et les zones rurales (-32 %).

Par ailleurs, la politique de l’offre est confrontée au problème du repli de la construction neuve depuis 2017. Sans nouvelles mises en vente de logements neufs, il est difficile de satisfaire la demande.

Lors de la présentation du bilan du premier semestre, Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier, a partagé son inquiétude sur le risque important de pénurie de logements en France si des mesures concrètes et rapides ne sont pas trouvées.

Bon à savoir : avec la faiblesse actuelle des taux immobiliers, les acquéreurs sont certainement pressés de conclure rapidement la transaction et ainsi de bénéficier de ces conditions d’emprunt exceptionnelles. Toutefois, malgré leur empressement, il faut prendre le temps de bien lire la promesse de vente et surtout de rester attentif aux clauses suspensives, notamment celle relative à l’obtention du crédit immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

La location touristique prisée par les propriétaires

Face aux diverses contraintes pour mettre en location un bien (permis de louer, encadrement des loyers, rénovation énergétique…), les propriétaires préfèrent se tourner vers la location touristique (notamment Airbnb).

La Fnaim a d’ailleurs constaté une explosion des locations de courte durée sur la plateforme qui a eu pour conséquence une baisse sensible des loyers. Mais Jean-Marc Torrollion estime que si ce phénomène est inquiétant, il reste négligeable par rapport au problème épineux de la raréfaction de l’offre.

Déjà, le nombre d’annonces sur Airbnb est reparti à la hausse (+2,5 %) en début d’année par rapport à la situation d’avant la crise sanitaire.

D’après Jean-Marc Torrollion,

Ce phénomène pourrait s’accentuer dans les mois à venir dans la mesure où de nombreux propriétaires sont réticents à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.