Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : la promesse de vente devient irrévocable pour le vendeur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Une transaction immobilière passe forcément par l’étape de la promesse de vente. Cette dernière a récemment fait l’objet d’un changement notable ordonné par la Cour de cassation. En effet, depuis le 23 juin dernier, lorsqu’une promesse de vente est signée, le vendeur n’a plus le droit de se rétracter et la conclusion de la transaction devient obligatoire.

Une promesse de vente équivaut à un engagement

Avant l’arrêté du 23 juin, il était important de distinguer une promesse de vente d’un compromis de vente. L’engagement du vendeur n’était acté que lors du second, ce qui donnait lieu au règlement des frais de notaire et scellait l’accord de vente pour de bon.

Aujourd’hui, la différence entre les deux est devenue infime puisque dès lors que la promesse de vente a été émise, le promettant n’a plus le droit de se rétracter.

Important En d’autres termes, une promesse de vente équivaut désormais à une signature définitive de l’accord et la transaction doit être menée à son terme.

En réalité, cette disposition était déjà valable pour toutes les transactions conclues après le 1er octobre 2016, date de la réforme du droit des contrats. Mais en ces temps-là, il n’était pas question d’appliquer ladite règle aux cas antérieurs.

Quel taux pour votre projet ?

La règle est devenue rétroactive

Mais l’arrêté du 23 juin a décidé de la rétroactivité de la règle en question. Ce qui implique que toutes les promesses de vente émises doivent obligatoirement aboutir à la conclusion des transactions dont elles font l’objet, indépendamment de la date à laquelle elles ont été émises.

La Cour de cassation a décidé d’émettre cet arrêté à la suite d’un litige impliquant une promesse de vente émise le 17 février 2010 et qui n’a pas été tenue. Avec la non-rétroactivité de la réforme du droit des contrats, le vendeur qui s’est rétracté aurait dû obtenir gain de cause, mais le Tribunal en a décidé autrement.

La Cour de cassation a en effet estimé que la promesse de vente émise par le vendeur constituait déjà un avant-contrat pouvant faire foi d’accord définitif. Il est donc légitime pour le bénéficiaire de la promesse (l’acheteur) de réclamer ce qui lui est dû.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.