Menu Crédit immobilier

Ces petits « plus » qui influent sur le prix d’un logement

Petit plus prix logement

Pour estimer le prix d’un bien immobilier, plusieurs critères sont pris en considération. Mais certains paramètres influent plus que d’autres sur la valeur. Les agents immobiliers s’accordent à dire que le facteur le plus important est sans aucun doute l’emplacement. Cependant, la présence d’un espace extérieur ou d’un étage supplémentaire ainsi que l’exposition et l’état de la maison ne sont pas en reste. Un sondage auprès des grands réseaux d’agences immobilières et des professionnels de l’estimation en ligne a permis de quantifier approximativement les facteurs de variation des prix.

Investir dans une cave, une affaire florissante à Paris

Investissement cave paris

Le nombre de personnes à la recherche de caves en location a fortement progressé depuis 2018. Offrant une rentabilité attrayante, ce type de placement intéresse de plus en plus les propriétaires de biens immobiliers à Paris.

Les prix des biens immobiliers s’envolent en banlieue parisienne

Envolée prix immobilier banlieue paris

La dernière étude publiée par les notaires du Grand Paris confirme la baisse de l’attractivité de la capitale depuis la sortie du premier confinement. À la recherche de prix plus abordables, d’espaces et de verdure, les acheteurs se tournent vers les communes limitrophes.

Immobilier : regain d’intérêt des investisseurs pour la location meublée

Regain immobilier meublé

Le confinement a apporté son lot de bouleversements et les différents secteurs d’activités ont dû s’adapter. Le marché de la location immobilière n’a pas échappé aux remous de la crise sanitaire et une nouvelle tendance se dessine. Pour le moment, les locations saisonnières sont en stand-by et les bailleurs se rabattent sur la location longue durée. Petite particularité de cette année, ils préfèrent louer en meublé.

Hausse de 68 % du pouvoir d’achat immobilier des Français entre 2001 et 2021

Hausse 68% pouvoir achat immobilier

Grâce à la baisse continue des taux d’intérêt du crédit ces dernières années, le pouvoir d’achat immobilier des Français a augmenté de 68 % entre 2001 et 2021. Toutefois, dans certaines villes franciliennes, la flambée des prix des biens sur la période a au contraire considérablement réduit la surface finançable.

Les prix immobiliers parisiens déclinent

Prix immobilier parisien

Le baromètre des notaires rapporte une baisse des prix immobiliers à Paris. Selon les explications, cette tendance résulte d’un simple équilibrage du marché suivant les lois de l’offre et de la demande. En effet, le volume de logements à vendre est en hausse. La situation ne risque cependant pas d’entraîner une chute drastique des prix. La demande étant toujours forte.

Le marché de l’immobilier haut de gamme ne souffre pas de la crise

Marché immobilier haut de gamme

La crise sanitaire n’a pas affecté le marché de l’immobilier haut de gamme. Au contraire, les ventes s’envolent depuis le début du premier confinement du fait de la hausse du nombre de citadins fortunés, notamment des Parisiens, souhaitant posséder une autre résidence loin de la ville et si possible près de la mer ou de la montagne.

Légère remontée des taux mini pour les prêts de longue durée

Léger remontée taux mini

Les taux des crédits à l’habitat poursuivent leur repli en mars après des décotes sensibles en janvier et février. Mais derrière la baisse des moyennes se cachent des disparités. Les baromètres des courtiers indiquent en effet que pour les prêts d’une durée comprise entre 15 et 25 ans, les taux ont augmenté.

Action Logement facilite l’acquisition de logements sociaux par leurs occupants

Action logement acquisition logements sociaux

Depuis février 2019, Action Logement travaille à la facilitation de l’accession à la propriété des locataires de logements sociaux. Pour cela, il acquiert des HLM en bloc auprès des bailleurs, dans le but de les revendre en priorité à leurs actuels occupants. Le géant du secteur, propriétaire d’un million d’appartements du parc social, a récemment annoncé une accélération à la mi-2021.

Projet immobilier : la parité homme-femme presque respectée

Projet immobilier parité homme femme

La journée mondiale des droits des femmes a été célébrée le 8 mars dernier. Si du chemin reste à faire pour atteindre la parité parfaite, il existe des domaines où les inégalités tendent sérieusement à disparaître. Le secteur de l’investissement immobilier en fait partie, à en croire les résultats d’une étude récente.

La morosité du marché immobilier se confirme

Marché immobilier morose

Malgré la crise sanitaire qui a duré maintenant une année, le marché immobilier se porte assez bien. Les professionnels du secteur commencent toutefois à signaler un fléchissement de la demande, en particulier dans les grandes villes. Ce phénomène entraine une évolution à la baisse des prix dans certaines métropoles, comme Paris, Lyon et Toulouse. Certes, il s’agit d’un léger repli, mais le mouvement pourrait s’accentuer dans les prochains mois.

Grenoble : les logements neufs séduisent les accédants et les investisseurs en locatif

Grenoble logement neuf accedant

Située dans un environnement plaisant au cœur des Alpes, dynamique, Grenoble ne manque pas d’arguments pour séduire les acheteurs et investisseurs immobiliers. Avec plusieurs programmes en cours, les logements neufs connaissent un franc succès. En 2021, les professionnels du marché misent sur la stabilité des prix et des volumes.

La crise sanitaire fait évoluer les attentes des acheteurs immobiliers

Evolution acheteurs immobilier crise

La crise sanitaire et économique n’a pas épargné le marché de l’immobilier, en particulier le segment du neuf. Alors que l’offre de biens est nettement inférieure à la demande, les acheteurs affichent leurs nouvelles exigences en matière de logement. Car pour les Français, la pierre reste une valeur sûre.

Les primo-accédants ont boosté le dynamisme du marché de crédit immobilier en février

Primo accedant boost marché crédit immobilier

Les taux d’emprunt s’étaient maintenus à un niveau relativement bas en février. Cela a incité un grand nombre de candidats à l’accession à concrétiser leurs projets. Face aux exigences accrues des banques, la plupart des primo-accédants ont choisi de se faire accompagner par un courtier afin d’optimiser leurs chances d’obtenir des financements aux meilleures conditions.

2021 sera une année intéressante pour souscrire un emprunt immobilier

Année 2021 souscription crédit immobilier

À cause de la crise, l’année 2020 a été particulièrement dure pour le marché immobilier, malgré quelques éclaircies de temps en temps. Pour cette année, une bonne nouvelle vient apporter du baume au cœur des porteurs de projet. Avec l’assouplissement des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), les emprunteurs auront la possibilité de souscrire à des crédits immobiliers plus importants.

Immobilier neuf : plusieurs facteurs gonflent la facture

Immobilier neuf facture

Bien avant la crise, l’immobilier neuf était déjà un peu souffrant. Mais l’apparition de la pandémie a exacerbé le mal dont il souffrait. Les coûts de construction se sont envolés, rendant l’accès au logement neuf encore plus difficile pour les aspirants à la propriété. Une entreprise de construction vendéenne a essayé de trouver les véritables raisons de cette flambée.

Être mère célibataire ne constitue pas un obstacle à l’accès au crédit immobilier

Mère célibataire credit immobilier

En matière de crédit, les banques ont tendance à favoriser les meilleurs profils. Autrement dit, elles affichent une préférence pour les emprunteurs présentant une situation financière confortable. Mais le marché du crédit ne se ferme pas pour autant aux personnes, dont la situation peut paraitre, à première vue, compliquée. Les mères célibataires, par exemple, peuvent très bien y prétendre.

Prix de l’immobilier en Gironde : une croissance soutenue est prévue pour l’année 2021

Prix immobilier gironde

Sous l’effet de la crise sanitaire, le marché immobilier plie, mais ne rompt pas. Cette résilience est particulièrement tangible du côté de la Gironde qui, malgré un recul du volume des ventes entre fin 2019 et fin 2020, semble toujours attirer les aspirants à la propriété. Une tendance qui aura bien sûr un impact sur le prix.

Louve : une autre manière de placer son argent dans le locatif

Louve placement locatif

En ces temps de crise, investir dans la pierre apparait aux yeux de beaucoup comme la solution idéale pour placer intelligemment leurs économies, se constituer un patrimoine et améliorer leurs revenus. Les placements immobiliers attirent de plus en plus d’investisseurs, de par leur simplicité. Cette simplicité est encore plus accrue avec la nouvelle plateforme « Louve ».

Les jeunes Belges méconnaissent les frais liés à un achat immobilier

Belges frais achat immobilier

Pour les jeunes Belges de 22 à 35 ans, devenir propriétaire de sa résidence principale est un projet essentiel. Mais une étude réalisée par Axa Banque révèle que la moitié d’entre eux ignorent les coûts annexes au prix du bien. En conséquence, ils peinent à évaluer le coût total de leur projet.

Le dispositif Pinel prévoit le maintien de l’avantage fiscal octroyé aux investisseurs pour 2021

Dispositif pinel avantage fiscal investisseur

L’avantage fiscal octroyé aux investisseurs dans l’immobilier neuf sera maintenu pour 2021. Ainsi, la réduction d’impôt accordé est de l’ordre de 12 % pour une durée de location de 6 ans, 18 % pour une durée de 9 ans, et 21 % pour une durée de 12 ans.

Le marché du crédit immobilier a démarré lentement en janvier 2021

gestion contrat immobilier

Malgré la baisse des taux d’emprunt au début de l’année, le marché du crédit a démarré lentement en janvier 2021. En effet, comparé aux chiffres enregistrés en 2020 à la même période, le volume de production a régressé de -21 %, et n’a pas dépassé les 18,4 milliards d’euros (soit 4,9 milliards d’euros de moins que celui du janvier 2020).

Les taxes locales s’appliquent dès lors qu’une construction neuve est habitable

 mini maison et calculatrice

Le Code général des impôts stipule que les nouvelles constructions, de même que les changements de consistance ou d’affectation d’un bien immobilier, doivent faire l’objet d’une déclaration par le propriétaire dans les 90 jours qui suivent leur achèvement. La DAACT devra ainsi être déposée auprès de la municipalité qui a accordé l’autorisation d’urbanisme au terme de ce délai.

Le marché immobilier signe sa deuxième meilleure performance en 2020

un couple content de leur achat immobilier

Malgré la crise du Covid-19, quelque 1 020 000 transactions immobilières ont été conclues en 2020 en France. Ces bons résultats se rapprochent du record établi en 2019 (1 060 000 ventes), année exceptionnelle pour le marché. Plusieurs facteurs expliquent cette résistance de l’immobilier dans un contexte économique tendu.

L’octroi de permis de construire et les mises en chantier de nouveau en baisse

chantier construction logements

Un récent rapport gouvernemental fait état d’une baisse du nombre de permis de construire octroyés entre novembre 2020 et janvier 2021. Ce repli fait suite à une progression initiée au cours de l’été dernier et qui s’est même traduite par une hausse de 9,6 % au dernier trimestre par rapport au précédent avant l’inflexion observée en fin d’année.

Le marché du logement neuf se porte mal depuis quelques années, selon la FPI

 un immeuble

La Fédération des promoteurs immobiliers a fait état d’une chute de -25 % du nombre de logements neufs écoulés l’année dernière. Selon les dires de ces professionnels, le marché du neuf se porte mal depuis quelques années, et la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation. L’arrêt des chantiers de construction de même que la fermeture des agences pendant les confinements ont effectivement freiné les ventes.

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier suisse ?

une maison avec jardin

Comme partout dans le monde, la crise sanitaire a affecté le dynamisme du marché immobilier suisse. Selon une étude récente publiée par le Crédit Suisse, le durcissement des conditions d’octroi du prêt hypothécaire et le ralentissement dans la construction neuve ont freiné la croissance du nombre des candidats à l’accession à la propriété. D’autant plus que les prix des biens sont devenus inaccessibles pour les emprunteurs ne disposant pas de revenus confortables.

Inégalité des emprunteurs face aux taux d’intérêt bas des crédits immobiliers

Une maison miniature et de la monnaie

Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt moyens des prêts à l’habitat sont en baisse. Les porteurs des meilleurs dossiers peuvent aisément trouver une proposition à moins de 1 %. En revanche, d’autres profils peinent à se faire financer, voire doivent renoncer à leur projet.

L’incertitude persistante pèse sur le marché immobilier

 Une famille visite un bien immobilier

Face à la crise sanitaire qui a duré maintenant une année, le marché immobilier ne s’est pas effondré. Toutefois, les professionnels du secteur ont constaté un fléchissement de la demande dans les grandes villes. Ce phénomène a pour origine l’incertitude persistante sur l’évolution de la situation. Les acheteurs préfèrent reporter leurs projets immobiliers entraînant ainsi un recul significatif des indicateurs de tension immobilière (ITI), notamment dans les grandes agglomérations comme Paris.

Le marché immobilier est toujours aussi tendu

Une famille visite une maison

La crise sanitaire a bouleversé le marché immobilier, c’est un fait. Pour autant, elle n’a pas fait disparaitre la tension qui règne dans les grandes agglomérations, malgré la volonté des citadins de quitter les villes pour des zones plus « rurales ». Il faut comprendre par là que la hausse des prix dans les localités de plus de 100 000 habitants continue de plus belle.

Les conditions de prêt immobilier actuelles favorisent les rachats et renégociations

 étude pour projet immobilierL’assouplissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers préconisées par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) et la baisse des taux d’intérêt ne bénéficient pas uniquement aux nouveaux souscripteurs. Les ménages qui ont un prêt en cours peuvent profiter des conditions attractives actuelles pour renégocier leur contrat et réaliser des économies substantielles.

Une étude anticipe une baisse des prix de l’immobilier à Paris et à Lyon

 tirelire rempli pour achat immobilier

D’habitude, ces deux villes font partie des premières mentionnées lorsqu’il est question de hausse de prix de l’immobilier. Mais cette fois, Paris et Lyon sont mises en avant par une étude récente qui y prédit d’éventuelles baisses de prix. D’après les auteurs, la probabilité est même très élevée. Un début d’explication pourrait se trouver dans l’abondance d’offres.

Possible retour massif des ménages exclus du crédit grâce à l’assouplissement des règles du HCSF

 miniature de maison et monnaie euros

Les candidats à l’accession à la propriété peuvent se réjouir. Un an après ses premières recommandations, le HSCF a légèrement assoupli les règles à suivre par les banques en matière d’octroi de prêts immobiliers. Un professionnel du secteur estime que 66 % des foyers exclus en 2020 pourraient revenir sur le marché en 2021.

L’obtention de crédit conditionné par la présentation d’apport conséquent pour les primo-accédants

un couple tenant les clés de leur nouvelle maison

Le desserrement des conditions d’octroi de crédit par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en décembre 2020 n’a pas apporté de changements majeurs dans la politique appliquée par les banques dans le traitement des dossiers. Afin de limiter les risques, ces dernières ont posé comme critère principal dans l’attribution de crédit la présentation d’apport conséquent, en particulier pour les primo-accédants.

Occuper un bien immobilier déjà meublé : une bonne affaire pour les locataires

un jeune couple visite une maison

C’est un euphémisme de dire que la crise sanitaire a bouleversé le marché immobilier. En effet, les impacts de cette pandémie continuent de se faire ressentir, avec parfois des retournements de situation étonnants. C’est par exemple le cas de l’investissement locatif. Dans certaines villes, il est plus intéressant pour les locataires d’occuper un logement déjà meublé.

Les banques sommées de respecter les recommandations du HCSF à la lettre

banquier qui travaille et verifie

La machine à crédit continue de tourner à plein régime malgré la crise. Pour éviter une surchauffe du secteur, la Banque de France exhorte les organismes prêteurs à se montrer plus stricts avec les dossiers les moins solvables. Pour contraindre tous les acteurs du marché à rester dans les clous, l’institution souhaite ainsi rendre obligatoires les recommandations formulées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Les taux d’emprunt devraient rester faibles au cours des six premiers mois de l’année

un homme observe les dégats de son plafond deteriore

Après avoir atteint un niveau historiquement bas, les taux d’emprunt appliqués par les banques pour le crédit immobilier devraient rester faibles, du moins au cours de six premiers mois de l’année. Bien que les rendements des OAT progressent de manière significative depuis début février, laissant présager une résurgence de l’inflation, les experts du crédit tablent sur une stabilité des taux.

La FFB appelle à la prise de mesures pour relancer le marché de la construction

un couple devant un croquis plan de maison

Selon les estimations de la Fédération française du bâtiment (FFB), environ 328 000 chantiers démarreront cette année. Un chiffre relativement bas par rapport aux réalisations de 2019, au cours de laquelle le nombre de logements neufs en construction a dépassé la barre des 410 000. Pour redresser la tendance, la FFB a émis des recommandations destinées à favoriser la primo-accession.

Les prix des logements à Lille se stabilisent après une hausse constante ces deux dernières années

Stabilisation prix logement lille

Après une croissance soutenue ces deux dernières années, la demande immobilière commence à s’essouffler en Lille. Ce repli a entraîné une stabilisation des prix dans tous les quartiers de la métropole, et même ceux de la banlieue. Les agences immobilières notent toutefois que les prix demeurent élevés dans les secteurs les plus recherchés, mais les acquéreurs disposent d’une marge de négociation plus importante.

Les prix de l’immobilier ont fait de la résistance en 2020

Résistance prix immobilier 2020

Même si l’année 2020 a été fortement marquée par la pandémie de covid-19 et le confinement, et même si les ménages ont majoritairement subi une baisse conséquente de revenus, les prix de l’immobilier ont continué à progresser. Les observateurs ont même constaté une accélération de la hausse vers la fin de l’année.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.